Rubrique: Côté Savonnerie
Ces buches de Noël sont sans calorie, par contre elles sentent bon la vanille et le chocolat et vous feront une peau toute douce avec les 30% de beurre karité et de beurre de cacao qu'elles contiennent !
La formule :
- Huile de tournesol bio: 24%
- Huile d'Olive bio : 16%
- Huile de Coprah : 30%
- Beurre de karité bio : 20%
- Beurre de cacao bio : 10%
Surgraissage par réduction de soude : 7%
Fragrance Vanille de chez Aromat'easy
Les motifs ont été réalisés en Melt & Pour
Les caractéristiques du savon par le calculateur Soap calc :
Rubrique: Côté Cuisine
C'est lors de notre récent séjour sur Toulouse que ma fille m'a initiée à la confection d'éponges Tawashi.
Voilà ce que cela donne, avec en prime un aperçu en fond des bonhommes de neige réalisés avec mes petits enfants....
Un petit cadeau original vous ne trouvez pas ? (Et fait avec Amour 💚 !)
Rubrique: Doc_Aromatherapie
Ah ! Noël et ses senteurs irrésistibles d’Oranges et de Cannelle, de vin chaud, de pain d’épices, de sapin …. On craque !
Des sprays et bougies aux composants douteux et aux parfums synthétiques se vendent comme des petits pains malgré les mises en garde de leurs effets délétères sur la santé…
Et pourtant, il existe une alternative beaucoup plus saine et naturelle : Les huiles essentielles (HE).
Voici celles que je préfère en diffusion et pour concocter mes parfums de Noël ...
Le sapin Baumier aux notes résineuses et balsamiques, riche en monoterpènes assainit l’air, le débarrassant d’éventuels virus et bactéries pathogènes…
L’ Épinette noire à l’odeur résineuse et boisée saura vous remettre en forme en apportant vitalité et énergie en cas de grande fatigue…
Quant à la cannelle, riche en aldéhydes aromatiques, elle saura, elle aussi, assainir l’air ambiant en diffusant son odeur chaude et suave. Par contre, il est conseillé de ne pas la diffuser pure mais en synergie avec d’autres huiles essentielles.
Deux recettes :
Pour ceux qui ont un diffuseur (les plus efficaces et respectueux des huiles essentielles sont les diffuseurs à nébulisation ou bien les brumisateurs) :
Synergie Magie de Noël 10 ml
HE Sapin Baumier : 3 ml
HE d’ Orange douce : 7 ml
Transvaser dans un flacon propre et désinfecté avec codigoutte.
Utilisation : Versez quelques gouttes du mélange d'huiles essentielles dans votre diffuseur en respectant le nombre de gouttes indiqué sur la notice d’emploi. Diffuser hors de portée des enfants par plage de 10 minutes.
Si vous n’avez pas de diffuseur :
Recette d'un Spray Ambiance de Noël
HE Sapin Baumier : 40 gouttes
HE d’Epinette noire : 30 gouttes
HE d’ Orange douce ou Mandarine rouge : 25 gouttes
+ 45 ml d’ Alcool non dénaturé à 90° ou 70 ° ou à défaut de Vodka
Transvaser dans un flacon spray propre et désinfecté. Laisser mûrir votre parfum une bonne semaine en secouant de temps en temps.
Utilisation : A vaporisez pour une ambiance de fête.
Rubrique: Pharmacie naturelle
J'avais un grain de beauté mal placé juste au niveau de la bande de mon soutien gorge… Et ce qui devait arriver, arriva : Le frottement répété a entraîné un décollement de moitié à peu prés de ce grain de beauté qui me titillait depuis quelques temps...
Je sais, on entend partout qu'il faut faire très attention et surveiller le changement d'aspect, de couleur, de taille etc... des grains de beauté par rapport aux risques de cancer de la peau et de mélanome etc....etc...
J'aurai pu prendre peur et consulter de suite mais j'ai suivi mon instinct vers l'utilisation des huiles essentielles que j’emploie maintenant depuis une dizaine d'années.
Par précaution néanmoins, j'ai demandé à mon homme de photographier mon grain de beauté pour pouvoir suivre son évolution car bien sûr j'aurais consulté si vraiment les choses s'étaient gâtées ...
Mais grâce à cela, je peux aujourd'hui vous apporter la preuve en images de l'action réparatrice des huiles essentielles.
Alors voilà en dessous, à gauche le grain de beauté écorché sur le haut, (pas très glamour)...On voit bien qu'il a même un peu saigné…
Et à droite, 3 semaines après l'application assidue 3 fois par jour durant la première semaine et ensuite 2 fois par jour, d'un mélange d'huiles essentielles bien choisies.
Incroyable non ! Mon homme a eu du mal dans la prise de la 2ème photo à retrouver l'emplacement exact tellement il reste peu de trace ....
Voilà un bel exemple d'efficacité des huiles essentielles !
Rubrique: Côté Savonnerie
Formule :
Huile d'Olive bio 31.9%
Huile de Carthame 31.9%
Huile de Babassu 12.8%
Huile de Coco 10.6%
Beurre végétal d'olive 12.8%
Soude et eau à calculer
Surgraissage total à 5% :
Ajout à la trace fine : 23.5 grammes de beurre karité miel bio
2% huiles essentielles (cèdre 6 grammes + Patchouli 3 grammes)
Diviser la pâte dans 3 béchers :
1/4 colorée avec du charbon végétal
1/4 colorée avec de l'oxyde bleu
1/2 pâte neutre ou blanche
Verser la pâte blanche dans le moule puis faire un marbrage en coulant par dessus les autres pâtes colorées en format des lignes noires et bleues successives.
Hum, il sent vraiment très bon (Merci petite Marie pour l'idée de ce parfum ), le voilà en cure de séchage pour quatre semaines....
Rubrique: Doc_Santé
Les médicaments beaucoup moins efficaces que les chiffres ne le font croire
Quand les fabricants annoncent qu’un médicament réduit le risque d’infarctus de 36,7 %, tout le monde comprend que, sur 100 personnes, cela fait 36,7 infarctus en moins.
Mais ce n’est pas du tout ça.
Pour comprendre, permettez-moi de faire une comparaison.
Une comparaison pour comprendre :
Imaginez que vous soyez fabricant de ceintures de sécurité.
Vous avez mis au point un nouveau modèle de super-ceinture que vous avez installé dans des milliers de voitures.
Pour démontrer son efficacité, vous suivez le nombre de morts avec votre ceinture, par rapport au nombre de morts avec une ceinture normale :
Sur 10 000 personnes roulant avec votre ceinture, 2 sont mortes dans un accident de voiture, soit 0,02 % ;
Sur 10 000 personnes roulant avec une ceinture de sécurité classique, 3 sont mortes dans un accident de voiture, soit 0,03 %.
Si vous expliquez dans vos publicités que, moyennant un surcoût de 600 euros pour s’équiper de votre super-ceinture, le risque de décès diminue de 0,01 %, pensez-vous que cela va intéresser beaucoup de clients ?
Certainement pas !
C’est alors que vous avez une « révélation » mathématique. Plutôt que de comparer les chiffres globaux, vous prenez uniquement le nombre d’accidents dans chaque groupe.
Dans un cas, il y a deux accidents. Dans l’autre, il y en a trois.
Or deux accidents représentent une baisse de 33 % par rapport à trois !
Vous pouvez en toute tranquillité, et en regardant vos clients dans les yeux, leur affirmer qu’en cas d’accident de voiture, votre ceinture diminue le risque de mortalité de… 33 % !!
Pour le cerveau humain, cela signifie que votre ceinture de sécurité sauve 33 vies pour cent accidents de voiture, par rapport aux ceintures normales.
Mais ce n’est pas du tout la vérité.
Vous le savez, votre ceinture n’a réduit le risque que de 0,01 %, et non de 33 %, ce qui représente une « exagération » de 3 300 !!
C’est comme ça que marchent les statistiques sur les médicaments
Les statistiques sur les médicaments marchent exactement de la même façon.
Prenons l’exemple réel du Lipitor. C’est un médicament anticholestérol connu dans le monde médical comme d’une efficacité incontestable contre l’infarctus. Cette efficacité a été établie par l’étude « ASCOT », publiée en 2003 et réalisée uniquement par des financements indépendants de l’industrie.
Dans cette étude, il est écrit que ce médicament réduit le risque d’infarctus de 36,7 %.
Pourtant, la vérité est qu’il ne réduit ce risque que de 1,1 %, soit 33 fois moins qu’annoncé.
Ce que les chercheurs ont fait, c’est d’observer 10 000 participants pendant trois ans.
La moitié d’entre eux prenaient de l’atorvastatine (Lipitor), l’autre moitié un placebo (faux médicament).
Parmi les personnes prenant le placebo, 97 % n’ont eu aucun infarctus au cours de l’étude.
Parmi celles qui prenaient de l’atorvastatine (Lipitor), 98,1 % n’ont eu aucun infarctus.
La différence entre les deux groupes est donc de 1,1 %.
Mais en comparant le nombre d’infarctus dans les deux groupes (1,9 % dans le groupe sous Lipitor contre 3 % dans le groupe placebo), vous pouvez affirmer que le groupe Lipitor a eu 36,7 % d’infarctus en moins !
Vous pouvez convoquer les journalistes avec la garantie que le monde entier va se précipiter sur votre médicament pour éviter l’infarctus !!
Ce procédé est utilisé en permanence dans les plus sérieuses revues médicales. Personne ne le remet en cause.
Dans le cas du Lipitor, c’est ce qu’ils ont fait. Cela n’empêche pas l’étude ASCOT d’être considérée comme une des plus rigoureuses et fiables pour justifier l’usage des statines en prévention des accidents cardio-vasculaires.
Le résultat est que ce médicament est devenu le plus prescrit et le plus rentable de toute l’histoire de la médecine, générant 10 milliards de dollars de revenus chaque année.
En le prescrivant, beaucoup de médecins ont en tête qu’ils éviteront un infarctus à 36 % des personnes qui le prennent. C’est tout simplement faux.
Pensez-y la prochaine fois que l’on vous proposera un médicament.
Le grand malentendu sur les effets néfastes
Pour les accidents liés aux médicaments – leurs effets néfastes –, les chiffres sont toujours présentés cette fois pour paraître les plus rassurants possibles.
Ainsi, on ne vous dira jamais que votre risque d’empoisonnement augmenter de 50 %. Cette fois, on prendra le soin, au contraire, de vous donner des chiffres absolus qui, par la force des choses, paraîtront toujours rassurants.
Sources de cet article : https://www.santenatureinnovation.com/a-savoir-medicaments/
[1] https://www.medscape.com/viewarticle/513974/
Rubrique: Cosmétique "Maison"
Un grand MERCI à toutes celles qui ont participé à mes ateliers, Alexandra, Séverine, Arlette, Régine, Julia, Louise, Cloé (sans H 😉) , Chléa et sa maman....
Petit rappel pour l’utilisation du sérum fait ce jour :
Pour les plus jeunes ;
ᐉ En soin de jour seul ou sous la crème de jour (choisie selon les astuces données...) en cure de 10 jours par mois.
Pour les Femmes :
ᐉ 4 à 5 gouttes en massage sur le visage (pas sur les yeux) le soir après nettoyage du visage.
ᐉ En soin de jour seul ou sous la crème de jour (choisie selon les astuces données...)
ᐉ En masque une fois par semaine 10 gouttes mettre une serviette humide chaude et prenez le temps de vous allonger pour laisser poser 10 mn. Enlever ensuite l'excédent en tapotant avec une lingette démaquillante. Votre peau sera revitalisée et repulpée !
Écoutez les besoins que votre peau exprime plutôt que les conseils « marketing » de l’industrie cosmétique :
Votre peau n’absorbera que ce dont elle a besoin.
Si elle tire, c’est qu’elle est en inconfort et qu’il faut lui apporter des ingrédients naturels dont elle va se servir pour retrouver son « confort ».
Si elle brille, c’est qu’elle est saturée et on pourra lui appliquer des quantités moindres ou faire des cures plus courtes et espacées.
C’est normal également de passer par une ou plusieurs phases pendant laquelle la peau va un peu moins bien et peut présenter de la sécheresse, c’est l’effet rebond. Votre peau doit apprendre à se réguler seule et cela peut prendre plusieurs semaines. Il faut de la patience quand on passe à une cosmeto naturelle, ou l'on proscrit silicones et huile minérales qui s'étalent bien mais qui à la longue asphyxient la peau et l'empêche de faire son travail de régulation ...
👉 Il est de bon sens d'arrêter l'utilisation du sérum si votre peau devient trop réactive et présente une allergie certaine comme des brûlures ou gonflements par exemple.
Rubrique: Cosmétique "Maison"
Plusieurs ateliers de découverte (individuels ou en groupes) sont proposés au cours de la journée, (j'y serai bien sûr ...). Il y en aura pour tous les goûts (espace mode beauté, espace créativité, espace bien être, et même un espace pour vous les hommes...
Cependant il est nécessaire de réserver vos places (lien en dessous).
Vous pouvez également sur ce même lien imprimer vos entrées gratuites.
Quelle incroyable diversité d'expériences à vivre et à s'offrir l'instant d'une parenthèse unique, voyez plutôt !
Rubrique: Aromathérapie
Au retour des vacances, nous ne résistons pas à l’envie de vous aider à passer le cap de la rentrée en douceur grâce aux huiles essentielles. Nous vous proposons un aperçu des produits incontournables et nous vous livrons quelques astuces pour une rentrée avec brio !
Quelques recettes et un shopping essentiel au programme ! On y va ?
Stress ? Connais pas !
Pour un mélange olfactif « de la gagne »
Dans un flacon de 10ml, on opte pour :- 9 ml d’huile végétale neutre au choix (noisette, amande douce)
- 10 gouttes environ d’HECT de Mandravasarotra (Cinnamosma fragrans)
- 20 gouttes environ d’HECT de Laurier noble (Laurus nobilis)
Si le stress est tellement intense …
- 9 ml d’huile végétale neutre (noisette, amande douce)
- 20 gouttes environ d’HECT d’Estragon (Artemisia dracunculus)
- 20 gouttes environ d’HECT de Petitgrain bigarade (Citrus aurantium amara – feuille)
Deux gouttes du mélange prêt à l’emploi « Massage RELAX » de Pranarôm, diluées dans 2 gouttes d’huile végétale, peuvent aussi très bien faire l’affaire.
N’oublions pas non plus l’intérêt du mélange ZEN à diffuser à la maison pour s’accorder un moment de répit.
Se donner du courage :
On a bien rigolé mais il faut aussi savoir se remettre à l’ouvrage avec cœur et énergie… Pas évident de retourner au travail ou en classe…Saviez vous que l’huile essentielle de Laurier Noble est utilisée par les sportifs de haut niveau pour affronter les obstacles de la compétition et pour favoriser la concentration ?
Le laurier, c’est aussi la plante qui couronnait les vainqueurs dans l’antiquité, non ? Dominique Baudoux propose souvent dans ses ouvrages d’appliquer une ou deux gouttes d’huile essentielle de laurier (diluées si vous êtes sensibles aux HE) sur les poignets avant un événement stressant et d’en respirer l’arôme. Réussite garantie !
Corps ankylosé ? Connais pas !
La rentrée rime aussi avec la reprise du sport. Là aussi, les huiles essentielles sont au rendez-vous. La gaulthérie couchée et l‘eucalyptus citronné se mêlent parfaitement au pouvoir réputé anti-inflammatoire et apaisant du Macérât d’arnica. Ils nous aident à nous préparer à l’effort, mais sont aussi nos alliés pour un réconfort certain après le sport. Finies, les courbatures !Rubrique: Cosmétique "Maison"
Je ne sais pas vous, mais il y a quelques années de cela, pour choisir ma crème solaire, mon premier réflexe était d’ouvrir le flacon pour sentir si l’odeur me plaisait et puis je regardais le fameux IP (indice de protection) car je pensais que plus il était élevé, plus la protection était importante.
Depuis que je me suis intéressée à la cosmétique maison et que j’ai étudié les composants des produits cosmétiques, je ne me contente plus de ces deux paramètres et je scrute la liste INCI des ingrédients pour éviter ceux controversés.
Voici donc quelques conseils pour éclairer votre choix dans l’achat d’une crème solaire de qualité.
Les protections solaires se présentent essentiellement sous deux formes :
☀ La forme huileuse (souvent composées d’huiles minérales, dérivées de la pétrochimie…ex : Paraffinum liquidum, Cera microcristallina, Mineral Oil, Petrolatum, etc.)
☀ La forme crème ou lait (émulsion d’eau et d’huile)
Leur but :
Nous protéger des ultraviolets (UVA –UVB ) qui donnent ce bronzage tant recherché, mais qui sont malheureusement aussi responsables de brûlures, vieillissement prématuré (rides), taches brunes, cancer de la peau….
- Les UVA représentent 90% des rayons UV. Ils peuvent traverser les nuages, le verre et l’épiderme et atteindre le derme. Ils peuvent être en partie responsables du vieillissement cutané, de réactions allergiques et de cancers cutanés. Ce sont les rayons utilisés dans les cabines de bronzage.
- Les UVB ne constituent que 10% des rayons UV. Ils sont partiellement arrêtés par les nuages. Ils peuvent pénétrer l’épiderme et sont responsables, avec les UVA, du bronzage. Ils peuvent être à l’origine de coups de soleil, de réactions cutanées et de cancers cutanés.
- Les UVC, quant à eux, seraient totalement filtrés par la couche d’ozone et, de ce fait, ne nous atteindraient pas.
Qu’est ce que l’IP :
C’est l’indice de protection solaire noté IP ou SPF (Sun Protection Factor= Facteur de protection solaire). Il est calculé par des tests standardisés qui mesurent le pouvoir protecteur d’un produit contre les coups de soleil. Mais le hic, c’est qu’il mesure essentiellement la capacité de filtration des UVB, malgré la réglementation européenne qui impose que les produits solaires filtrent aussi les UVA (à la hauteur d’1/3 de l’indice des UVB).
Cet indice traduit en fait le temps durant lequel il est possible de s'exposer avant de prendre un coup de soleil.
Le calcul est simple : il faut prendre le nombre de minutes au bout duquel votre peau prend généralement un coup de soleil sans protection solaire (15 minutes, par exemple) et multiplier ce nombre par l’IP.
Exemple:
☀ Choix d’une crème solaire avec un IP 10 : on obtient 15x10 = 150. Dans ce cas de figure, le coup de soleil apparaîtra donc au bout de 150 minutes environ.
☀ Choix d’une crème solaire avec un IP 20 : 15x20 = 300, protection contre le coup de soleil durant les 300 minutes environ.
Attention : Ce sont des calculs théoriques et, en réalité, d’autres facteurs entrent en ligne de compte, comme votre phototype de peau, l’intensité des UV, la quantité de crème appliquée etc …
Choix entre 2 types de filtres UV solaires :
☀ Filtres chimiques
Ils "absorbent" la lumière et transforment les UV en rayons non nocifs pour la peau.
Dans les protections solaires, plusieurs d'entre eux sont combinés pour obtenir la meilleure protection possible. Ces filtres chimiques sont des conservateurs, des épaississants, des agents hydratants, des filtres et sont considérés pour la plupart d'entre-eux comme perturbateurs endocriniens ou allergènes par l'ANSM. A savoir que le cocktail de ces différentes molécules potentialise leurs effets néfastes. (ex : Oxybenzone, Benzophénone, Homosalate, 3-benzylidene camphor, 4-Methylbenzylidene Camphor, dihydroxybenzophenone, Octyl Methoxycinnamate aussi appelé Ethylhexyl methoxycinnamate etc…)
☀ Filtres minéraux
Ils "reflètent" la lumière. Ce sont des pigments blancs (d’où l’effet blanchissant sur la peau) : Oxyde de zinc, dioxyde de titane qui agissent comme un miroir en réfléchissant une partie des rayonnements et forme une barrière physique.
1/Sous forme de poudre : Ils sont photostables et ne sont pas dégradés par les UV. Réputés efficaces, ils ne sont pas absorbés par la peau. Bonne tolérance pour les peaux sensibles.
2/Sous forme de nanoparticules : Les formules ayant évolué, on retrouve des nanoparticules (dioxyde de titane et oxyde de zinc) dans le colorant E171 dont on ne connaît pas encore précisément les effets sur le corps humain. On sait en revanche que ces nanoparticules passent la barrière cutanée pour entrer dans la circulation sanguine et qu'elles peuvent ensuite pénétrer dans le cerveau et les organes (foie, cœur, poumons).
L'ANSM recommande donc de ne pas utiliser des produits contenant des nanoparticules dans les cas suivants : peau lésée ou avec des coups de soleil, sur le visage ou sous forme de spray, pour les enfants.
Depuis juillet 2013, les fabricants ont l'obligation d'indiquer la présence de nanoparticules dans les crèmes solaires. (mais certains y dérogent..)
Important : L'utilisation d'oxyde de zinc dans des produits cosmétiques est susceptible de provoquer par inhalation des inflammations pulmonaires. Pour cette raison, la Commission européenne a décidé de retirer du marché les cosmétiques en spray contenant de l'oxyde de zinc à compter du 24 mai 2018 (règlement UE 2017/1413 du 3 août 2017).
A savoir : Tous les ans, on estime qu’entre 4 et 6 milles tonnes de crème solaire se diluent dans les océans notamment à cause des baigneurs, surfeurs et plongeurs. Ce n’est donc pas négligeable en termes de quantité ! Retenez que les filtres chimiques (comme l’ oxybenzone) qui sont non-biodégradables, sont responsables d'une importante pollution de l'eau et entraînent notamment le blanchiment des coraux et une menace de l'écosystème marin.
Leur prix :
Les crèmes solaires sont disponibles à la vente en grande surface ou pharmacie selon un prix variant entre 5 et 100 € l'unité pour les grandes marques.
Avez- vous remarqué que plus une crème ou une huile bronzante a un IP élevé plus le prix augmente….
Et pourtant, regardez le tableau dessous, la différence entre la protection IP 20 et 50 est vraiment minime, 3% seulement de protection supplémentaire. Pensez-vous que ça légitime une telle différence de prix à l’achat ? Bel effet marketing non ?
Concrètement que choisir ?
Si vous ne vous sentez pas de lire et de décrypter la liste des ingrédients, ne transigez pas et optez pour une crème solaire labellisée Bio. Vous vous mettrez déjà à l’abri de filtres chimiques, et d’ingrédients douteux comme par exemple les perturbateurs endocriniens etc
Sachez que les nanoparticules peuvent être présentes en Bio (marque GamARde solaire Bio l'oxyde de zinc est sous forme nano), donc soyez vigilants, et fuyez ces produits …
Quand au choix de l’indice de protection, sachez qu’avec un indice de protection 30, et une application correcte et renouvelée, votre peau sera déjà protégée puisqu'il existe seulement une différence d’1% avec l’indice de protection 50.
L’écran total n’existe pas contrairement à ce qu’on peut lire, une crème solaire est un filtre qui va protéger de manière plus ou moins importante du rayonnement UV et dans un laps de temps limité.
Restons vigilants et profitons du soleil raisonnablement !
Rubrique: Cosmétique "Maison"
Brume Monoï Sante-O-naturel |
Contrairement à celle d'une célèbre marque Y..R.., elle ne contient pas de PEG, de parfum synthétique, d'EDTA, de propylène glycol, de BHT perturbateur endocrinien.
Sa formule est simple 4 ingrédients seulement au lieu des 18 ingrédients pour l'autre, et elle est simplissime à réaliser !
Recette :
Eau Mont Roucous 155 ml
Alcool végétal biologique 30 ml
Fragrance Monoï 3 ml
Conservateur Cosgard agréé Ecocert 25 gouttes
Réalisation :
Directement dans le flacon, verser un à un les ingrédients de la recette.
Fermer et bien agiter.
Laisser mûrir votre brume 3 semaines avant de l'utiliser.
Utilisation :
Vaporiser votre brume sur tout le corps après la douche ou à n'importe quel moment de la journée !
Essayer là aussi sur vos cheveux, elle les parfumera d'un voile délicat.
Je garde la brume au réfrigérateur pour un effet rafraichissant à l'utilisation, c'est bien agréable par ces fortes chaleurs !
Le plus, son parfum tient vraiment plusieurs heures …
Brume Monoï Santé-O-Naturel |
Rubrique: Pharmacie naturelle
Le jour où l'Homo erectus a décidé de marcher sur deux pattes, il n'avait sans doute pas prévu que le sang, pour revenir au cœur en partant des orteils, devrait lutter deux fois plus contre la pesanteur !
Heureusement, les grosses veines sont environnées de muscles qui les aident à travailler, et les vaisseaux superficiels sont équipés de "clapets antiretour" !
Il arrive malgré tout que la machine présente des faiblesses.... Du coup on a les chevilles et les jambes qui enflent !
La nature est généreuse et de nombreuses plantes peuvent nous aider à soulager ces symptômes. Il est d’ailleurs judicieux d’associer la phytothérapie par voie orale (gélules et/ou infusions) et l’aromathérapie par voie cutanée en massages.
Phytothérapie
Voici une liste non exhaustive de plantes à tropisme circulatoire :
Cyprès (Cupressus sempervirens) : Les noix ou galbules du Cyprès ont une action veinotonique, anti-élastasique et angioprotectrice. Elles possèdent également une action oestrogénique dont on devra tenir compte dans les traitements.
Fragon petit houx (Ruscus aculeatus) : Les extraits hydro-alcooliques de racines de Fragon ont un effet veinotonique et exercent une action vasoconstrictrice (saponosides stéroïdiques, ruscogénine). Les flavonoïdes et notamment la rutoside ont une activité vitaminique P.
Hamamélis (Hamamelis virginiana) : exerce une action à la fois vitaminique P due à l'activité synergique des tanins condensés et des flavonoïdes et une activité vasoconstrictrice grâce aux tanins. Les extractions alcooliques ont en plus une activité antibactérienne.
Marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum) : La graine de Marronnier d'Inde contient divers composants agissant en synergie dans les troubles circulatoires :
- Action veinotonique (Aescine- Flavonoïdes-Procyanidols)
- Vasoconstriction (Aescine)
- Anti-inflammatoire (Aescine)
Mélilot (Melilotus officinalis) : Dans les troubles circulatoires, les formes galéniques utilisant les plantes fraîches plus riches en mélilotoside s'hydrolysant en coumarine, il augmente le débit veineux, diminue la perméabilité capillaire et exerce une action lymphagogue. Le mélilot possède aussi une activité sédative.
Attention : certaines spécialités (les AVK et les dérivés de l'héparine) sont contre-indiquées avec la prise de Mélilot.
Vigne rouge (Vitis vinifera var teinturier) : Grâce à ses polyphénols, la Vigne rouge exerce une action veinotrope agissant à plusieurs niveaux :
- Diminution de la perméabilité capillaire
- Inhibition de l'élastase
- Action vitaminique P
- Effet hypotenseur.
Tormentille (Potentilla tormentilla) : La racine de cette Rosaceae possède une action veinotonique (Procyanidols) et anti-inflammatoire (Acides phénols-Coumarines-Stérols)
Concrètement ?
Ces plantes peuvent être utilisées en gélules (pharmacie ou parapharmacie) ou en infusion (Herboristerie et magasins bio)
Aromathérapie
Utilisées en synergie, les huiles essentielles rafraîchiront et tonifieront les jambes. Elles préviendront l’apparition de varices et petits vaisseaux disgracieux et permettront de soutenir le retour veineux.
Liste non exhaustive d’huiles essentielles (HE) à tropisme circulatoire :
HE de Cèdre de Virginie ou Cèdre de l’Himalaya : Connues principalement comme décongestionnant et tonique veineux, ces huiles sont utilisées en cas de problèmes de circulation et de jambes lourdes. Elles conviennent aussi aux soins minceur car elles facilitent le drainage lymphatique et l’élimination des rétentions hydro-lipidiques.
HE de Citron : Stase veineuse, phlébite, drainage lymphatique. Attention huile photosensiblisante.
HE de Cyprès de Provence BIO : Drainage lymphatique, varices, varicosités, œdèmes membres inférieurs, rétention hydrolipidique
HE d’ Hélichryse italienne de Corse (Immortelle): Décongestionnante, anti-phlébitique (favorise activement le retour veineux), désclérosante, , cette HE est utilisée entre autres dans les problèmes de circulation sanguine, œdèmes, phlébite, varicosités…
HE de Lentisque Pistachier : Cette huile est réputée pour son effet décongestionnant sur la circulation veineuse et lymphatique. Elle s'utilise ainsi en cas de varices, hémorroïdes, varicosités, œdèmes, escarres, jambes lourdes….
HE de Menthe poivrée : Varices, hypotension, jambes lourdes. Attention effet réfrigérant, employer à dose minimale et toujours diluée.
HE de Myrte vert ou rouge : Décongestionnante veineuse et lymphatique : Hémorroïdes, varices, stases veineuses.
HE de Niaouli : Décongestionnante veineuse et lymphatique
HE de Patchouli : Décongestionnant, favorise la circulation veineuse et lymphatique
HE de Sarriette : Stimulante circulatoire
HE de Vétiver d'Haïti : Tonique circulatoire artérielle et veineuse, tonique lymphatique
Comment utiliser ces huiles Essentielles ?
Pour les problèmes veineux, les huiles essentielles ne seront pas utilisées pures mais diluées dans une huile végétale (voir exemples dessous) à hauteur de 7 % (recommandation du Dr Baudoux)
Les meilleurs huiles végétales (HV) pour la circulation :
HV de Calophylle Inophyle ou Tamanu : Cette huile possède des actifs très puissants reconnus pour faciliter la circulation sanguine. Circulatoire et fluidifiante, elle permet une bonne protection des vaisseaux sanguins.
HV de Macadamia : Stimule la micro-circulation locale et draine le système lymphatique
HV de son de riz : Réputée pour activer la microcirculation
HV de Carthame: a une activité circulatoire due à sa composition contenant de la vitamine K et stimule la régénération cellulaire.
Macérât de Bellis : Réputé pour son action sur la tonicité des vaisseaux sanguins
Concrètement ?
Je souhaite réaliser une huile de massage circulatoire d’une quantité de 100 ml :
La formule simplifiée : Huile végétale 93 ml + Huiles essentielles 7 ml
Attention ! Certaines Huiles essentielles citées sont photosensibilisantes, elles
sont contre indiquées en cas d'exposition au soleil, renseignez -vous bien auprès d'un professionnel.
Voici 2 exemples de formules tirés d’ouvrages de référence en aromathérapie :
Jambes lourdes (Dr Willem)
•HE Cèdre de virginie 10 gouttes
•HE Romarin à cinéole 10 gouttes
•HE Cyprès 10 gouttes
•HV Macadamia 30 ml
Utilisation : Quelques gouttes en massage léger de la voûte plantaire, de la cheville et des jambes (consulter un spécialiste si nécessaire).
Varices (D. Baudoux)
•HE Menthe poivrée : 2 ml
•HE Cyprès toujours vert : 2 ml
•HE Lentisque pistachier : 1 ml
•HE Hélichryse italienne (Immortelle) : 1 ml
•HE Vétiver : 1 ml
•HV Calophylle Inophyle : 3 ml
Utilisation : 4 à 6 gouttes du mélange en application locale sur la zone 3 fois par jour jusqu'à disparition des symptômes