Rubrique: Aromathérapie
Myrte
1 français de plus de 50 ans sur 2 souffre d’Hémorroïdes. Au-delà des traitements traditionnels, des études récentes démontrent l’intérêt notable de l’huile essentielle de Myrte pour traiter cette maladie très inconfortable : explications.
Les hémorroïdes en deux mots :
Dilatation des veines de la zone anale (anus et rectum) et du tissu qui les entoure, les hémorroïdes provoquent douleur, démangeaisons, irritations et saignements pendant ou après la défécation. Les médicaments les plus utilisés pour le traitement des hémorroïdes sont la lidocaïne (gel, pommade, suppositoires), l’acétate d’aluminium, l’oxyde de zinc et de l’hydrocortisone.
L’Huile Essentielle de Myrte
Plusieurs études scientifiques ont dévoilé les propriétés de l’HE de Myrtus communis, notamment ses aspects anti-inflammatoire, anti-nociceptifs, cicatrisants, antibactériens, antifongiques et astringents, très intéressants pour le traitement des hémorroïdes.
Etude comparative
Afin d’évaluer le rôle de l’HE de Myrte dans la réduction de la sévérité de la maladie et de ses symptômes, une étude réalisée en 2014 par Yunes Panahi et al. a comparé une lotion topique préparée à partir d’HE de Myrte avec une pommade couramment utilisée pour traiter les hémorroïdes.
Expérimentation
Cette étude clinique réalisée entre 2009 et 2011 a été randomisée en double aveugle et double placebo, en groupes parallèles et en essai comparatif. Les 106 patients, dont 41,5% de femmes, ont été tous examinés par un médecin spécialisé pour un diagnostic d’hémorroïdes. La fréquence et la gravité des symptômes ont été évaluées par classe au départ et à la fin de l’étude (saignements, douleurs permanentes, douleur lors de la défécation, démangeaisons anales, irritation, lourdeur et ténesme). L’intensité des symptômes (Sym) est notée comme suit : score 0 pas de Sym, score I: Sym. doux, score II: Sym. modérés, score III: Sym. sévères.
Les patients (subdivisés en 2 groupes) ont reçu au hasard les traitements suivants: une lotion de l’HE de Myrte (normalisée à 30 mg de 1,8-cinéole/ml) et une pommade placebo OU une pommade anti-hémorroïdes (composée de: acétate d’hydrocortisone à 35 mg/g, lidocaïne (50 mg/g), acétate d’aluminium à 35 mg/g et oxyde de zinc à 180 mg/g) et une lotion placebo.
Ils ont été tous invités à appliquer, pour une période de 2 semaines, 10-15 gouttes de la lotion sur la région anale suivie par l’application immédiate de la pommade.
Résultats
A la fin du traitement, tous les symptômes évalués ont diminué significativement et efficacement dans les 2 groupes; ‘M. communis’ et ‘Anti-hemorrhoid’ (p <0,001), ce qui montre que l’efficacité clinique de la lotion ‘M. communis’ est égale à celle de la pommade ‘Anti-hemorrhoid’ pour atténuer la sévérité des symptômes hémorroïdes.
Les résultats de cette recherche fournissent donc la première preuve clinique sur l’efficacité de l’HE de Myrte dans la réduction de symptômes d’hémorroïdes.
Elle peut être utilisée comme un médicament efficace pour le traitement des hémorroïdes de stades précoces et comme traitement d’appoint à la chirurgie dans les stades sévères. Cette lotion d’HE peut être utilisée, également, comme traitement alternatif pour les patients qui souffrent d’effets secondaires des corticoïdes.
Source Site Pranarom