Rubrique: Cosmétique "Maison"
Après vous avoir parlé des propriétés de l’huile vierge de coco ici, voici donc une recette de dentifrice avec comme base cette huile vierge bio.
Il y a de nombreuses formules qui circulent sur le net ou dans les médias mais j’ai souhaité faire la mienne sans bicarbonate de soude qui donne un goût désagréable salé et sans argile réputée trop abrasive par certains !
Composition pour un pot de 50 g:
- Huile vierge de coco bio : 30 g
- Savon noir liquide bio : 1 cuillère à café
- Lithothamne en poudre : 2 cuillères à café
- Carbonate de Calcium en poudre : 2 cuillères à café
- Huile essentielle d’orange douce bio : 12 gouttes
Ajouter un à un, dans l’ordre les ingrédients tout en mélangeant au fouet afin d’obtenir une texture fine sans grumeau.
Zoom sur les Ingrédients choisis :
Huile vierge de coco bio: Adoucissante et antibactérienne.
Savon noir liquide bio : Doux, antibactérien, écologique. Permet de faire mousser légèrement le dentifrice pour l’éliminer plus facilement au rinçage.
Poudre de Lithothamne : Petite algue rouge de la famille des Corallinacéees. Abrasif doux, action reminéralisante sur les dents.
Le Lithothamne est connu comme complément alimentaire pour sa richesse en sels minéraux et oligo-éléments, et surtout sa forte teneur en calcium.
Poudre de Carbonate de Calcium : Abrasif doux utilisé dans les dentifrices, apport en calcium naturel.
Huile Essentielle d’Orange douce bio : Antiseptique et pour son côté fruité agréable qui se marie bien avec l’huile de coco.
Beaucoup plus agréable en bouche que la méthode Gandush tirée de l’Ayurvéda dont je vous ai parlée au bas de cet article ici, ce dentifrice est vraiment une révélation !
Je l’utilise depuis plus de 3 semaines et j’en suis vraiment ENCHANTEE !
Les dents sont vraiment douces et même plus éclatantes. Le goût de coco marié à celui de l’orange est subtil (j’adore le coco sous toutes ses formes !)
On dirait que la plaque dentaire se fond comme au soleil avec ce dentifrice et elle se dépose beaucoup plus difficilement, comme si l’huile de coco crée une barrière de protection.
A votre tout d’essayer et de m’en dire des nouvelles !
Petite précision : Avec les grosses chaleurs, et malgré les poudres rajoutées, votre dentifrice va déphaser car l’huile vierge de coco se liquéfie à des températures supérieures à 21°, ce qui le rend moins agréable à l’utilisation.
Deux solutions, soit vous gardez votre dentifrice au frais (frigidaire), soit vous garder cette recette pour l’automne et l’hiver