Rubrique:

Avec le confinement c'est le moment pour ceux qui ont la chance d'avoir un jardin de redécouvrir les herbes et plantes qui  poussent juste là,  à portée, sous nos yeux ... 
Aujourd'hui le trèfle rouge,vous allez voir que cette petite fleur révèle des propriétés inestimables !


Noms communs :
trèfle, trèfle des prés, trèfle rouge, trèfle violet
Nom latin : Trifolium pratense
Famille : Fabaceae


Ses constituants principaux :
Minéraux: Calcium, magnésium, phosphore,  potassium, 
Oligoéléments : Bore,  chrome, cobalt, cuivre, fer, manganèse, sélénium, zinc.
Isoflavones (phytoestrogènes) : Biochanine A, daidzeine, Formononetine, génisteine, pratensine, trifoside, et d'autres…
D'autres composants : Comme l'acide coumarique, l'acide salicylique, la quercétine, l'allantoïne, des résines et acides gras complètent le profil de cette plante riche en propriétés médicinales

Goût :
Sucré ;  Nourrissant
Tempérament : Rafraîchissant ; Humidifiant

 
                  

Propriétés :


Nutritive- Remineralisante
Grâce à sa richesse  en minéraux et oligoéléments, le trèfle rouge fait partie des plantes nutritives. Les plantes nutritives portent bien leur nom, elles nourrissent !  Idéale donc pour les personnes en manque de tonus et de vitalité.
Ses nutriments seront grandement appréciés par les enfants, les femmes (de la puberté à la ménopause), les aînés et les convalescents.

Cette plante reminéralisante sera utile pour tamponner les déchets acides provoqués par les infections aiguës ou chroniques, les maladies auto-immunes et dégénératives, et les surconsommations de sucres ou de protéines.
Le trèfle rouge est un altératif (modifiant les propriétés d'un corps) pur, il aide à déloger les toxines des tissus et des cellules.


Atténuer les symptômes Ménopause
Les isoflavones du trèfle ne sont pas exactement les mêmes que celles du soja… Or, les nombreuses études menées sur les effets des isoflavones ont été réalisées avec des extraits de soja.
Pour le moment, aucune étude à grande échelle n’a encore démontré les vertus du trèfle rouge sur les bouffées de chaleur, cependant, il serait dommage de ne pas faire le test…
D’autant qu’une étude a montré que cette plante pouvait mettre un frein à l’ostéoporose en maintenant les réserves de minéraux à leur niveau optimum.


Prostate

Des résultats encourageants au travers d'études scientifiques récentes :
Effet possible anti-cancer de la prostate au travers d'une meilleure régulation de la production et du métabolisme des hormones stéroïdiennes, ainsi que d'une inhibition des enzymes qui encouragent la prolifération des cellules de la prostate.


Circulation sanguine

- Effet anticoagulant et antiaggrégant possible au travers de la coumarine et des constituants similaires. Le trèfle, de la même famille que le mélilot, possède des propriétés fluidifiantes du sang qui peuvent s'avérer utiles dans les problèmes de circulation et de retour veineux. Attention aux interactions possibles avec les médicaments anticoagulants comme le Préviscan ;

- Le docteur Ellingwood, dans son fameux "Ellingwood's Therapeutist" de 1908, explique que le la plante améliore d'une manière notable la nutrition du cerveau lorsque celui-ci est épuisé par le travail, surtout lorsqu'il y a perte de mémoire des mots et que la personne a des idées confuses.


Congestion lymphatique

- La plante est efficace pour réduire les engorgements des glandes lymphatiques. Ceci peut s'appliquer pour les oreillons, les glandes en question étant les parotides, ou d'une manière générale pour toute glande engorgée : mastite, lithiase salivaire (bien que l'obstruction des glandes salivaires soit ici mécanique, la plante apporte du soulagement).

Précautions

- Comme la plupart des plantes, le trèfle rouge ne doit pas être utilisé pendant la grossesse et l’allaitement
- Le trèfle rouge est contrindiqué dans les cas de cancers hormonodépendants (sein et de l’utérus)
- Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien
si vous êtes sous anticoagulant.
 
Utilisation du trèfle rouge
- Infusion des sommités récemment séchées : 2 à 3 cuillères à soupe par tasse, 3 fois par jour ;
- Fleur fraîche écrasée et appliquée localement : pour soulager les inflammations, irritations ou brûlures de peau, ou pour soulager les piqûres d'insectes et favoriser la régénération cellulaire ;
- Macérât huileux, onguent ou crème en application locale, pour les indications du point précédent, ou pour soulager les engorgements des glandes lymphatiques.
- Sirop des sommités fleuries pour soulager les gorges enflammées et les problèmes de bronches précédemment décrits.
- Teinture des sommités fleuries fraîches : au taux de 1:2 (100 g de plante pour 200 ml d'alcool) dans de l'alcool à 95°. Prendre 20 à 60 gouttes par jour selon la personne et la condition.
- Teinture des sommités récemment séchées : au taux de 1:5 (100 g de plante pour 500 ml d'alcool) dans de l'alcool à 40°. Prendre 20 à 60 gouttes par jour selon la personne et la condition.


 

Conseils cueillette et séchage :

Vous pouvez cueillir  la fleur avec les quelques feuilles situées autour, pour un bon équilibre entre les différents constituants de la fleur et de la feuille.
Les sommités se cueillent pendant plusieurs mois et la plante se trouve un peu partout.
Attention à ne pas cueillir en bordure de route ou dans les champs où les pesticides sont utilisés, ou dans les endroits pollués.

Pour le séchage, je pose les fleurs sur un linge propre dans une pièce ventilée (je laisse la fenêtre ouverte et les volets fermés) .
Attention à ce que la plante ne prenne pas l’humidité pour éviter les  moisissures pouvant corrompre les propriétés. (Transformation des coumarines en dicoumarol qui a des propriétés anticoagulantes problématiques).


En conclusion :
Le trèfle n'est pas une plante forte et puissante. Au contraire, c'est une plante douce qui doit être utilisée au long terme, soit comme calmante, soit comme nourrissante, soit comme  nettoyante, enlevant les accumulations toxiques dans les tissus et les glandes lymphatiques afin de protéger les tissus sains.
Soyez patient avec elle, il lui faut un peu plus longtemps que certaines autres plantes pour agir, mais si elle est bien associée à la personne et à la condition, elle fera son travail.

Je suis sûre que votre regard va changer la prochaine fois que vous croiserez cette jolie fleur des champs  !

Sources :  Cours Flora Médica/ Site Athéa Provence/ Rebelle Santé n°151 Sophie Lacoste

 

 
blogger