Rubrique: Doc_Divers
ACTUALITÉ. L'Oréal fait l'objet d'une plainte de dizaines d'utilisatrices d'un produit capillaire à l'amla. Une plante bénéfique pour les cheveux... à condition de ne pas figurer en dernier d'une liste de substances dangereuses.
Depuis le 14 septembre 2016, L'Oréal a quelques cheveux à retordre : la multinationale cosmétique fait en effet l'objet, aux États-Unis, d'une Classe action regroupant des dizaines de femmes, victimes de l'Optimum Amla Legend, une gamme de soin « ethnique », distribuée par la marque technique de L'Oréal (SoftSheen et Carson).
Marketing abusif
La publicité en vante, comme son nom l'indique, la teneur élevée en huile d'Amla, traditionnellement utilisée en Inde pour ses vertus capillaires. Spécifiquement destinés aux afro-américaines, les produits L'Oréal en ont conduit plus d'une au bord de la calvitie : le produit les a brûlées plus qu'il n'a lissé leurs cheveux, entraînant cloques et alopécie !
La poudre d'Amla, une groseille à maquereau indienne, est pourtant un bon soin capillaire. Sous réserve évidemment de ne pas être mélangée à des huiles ou des composés irritants, tels que l'huile de paraffine, le phénoxyéthanol ou le butylène-glycol ! La plainte précise d'ailleurs que la teneur en huile d'Amla est très faible - c'est même le dernier ingrédient de la liste... - contrairement à ce cocktail agressif et potentiellement toxique !