Rubrique: Doc_Aromatherapie
Le pouvoir biochimique des huiles essentielles (HE) et son cortège d’actions physiques incontournables pour un bien-être au naturel commencent à être plébiscités par un large public. L’information émotionnelle transmise par l’odeur des HE est en revanche beaucoup plus méconnue. Pourtant, son lien avec notre instinct et ses résonances physiques et émotionnelles confère à cette « science de l’odorat » des vertus impressionnantes.
Une perception très personnelle
La façon de percevoir une odeur varie beaucoup en fonction de la personne et des circonstances. Le signal chimique est transformé en influx nerveux qui sera transmis au cerveau limbique, siège de la mémoire et des émotions, ce qui explique les réactions très intimes induites par les odeurs. Celles-ci dépendent non seulement du vécu de la personne mais également de son équilibre nerveux, émotionnel et hormonal au moment de recevoir l’odeur.
La mémoire olfactive
Il est scientifiquement prouvé que les molécules odorantes ont une influence directe sur les systèmes nerveux central et endocrinien, qui influencent à leur tour le comportement et/ou la physiologie. Le contexte est également un élément clé: l’émotion du moment va directement influer sur la perception de l’odeur par le cerveau comme étant bonne ou mauvaise, agréable ou désagréable. Sensation appelée à rester marquée dans l’inconscient, ce qui explique que les odeurs ont ce pouvoir presque magique de « réactiver le passé ».
Ouvrir la porte à l’inconscient
Grâce aux odeurs, nous pouvons sentir, ressentir voire pressentir ce qui est irrationnel en nous. Elles se situent à la croisée de la sensorialité et de la connaissance de soi, tout en nous reliant à notre propre histoire et à notre environnement. Les HE, en tant que support olfactif particulièrement pur et puissant, possèdent donc ce pouvoir de calmer, libérer et réguler les émotions, défaire les nœuds, évoquer des souvenirs, mais aussi de favoriser le recentrage, l’intuition, la créativité,… en influençant directement le système nerveux, en régulant le rythme cardiaque ou encore la respiration.
Le pouvoir des HE
Des études démontrent que des substances aux odeurs semblables ont des molécules de forme similaire, et, par conséquent, que la forme d’une molécule détermine la nature de son odeur. Le potentiel olfactif des HE peut donc être étudié en fonction de la famille biochimique à laquelle elle appartient, ce qui permet de déterminer intuitivement le potentiel olfactif d’une HE en regardant sa famille biochimique -pourvu, bien sûr, que la personne en apprécie déjà l’odeur, condition sine qua non à son efficacité –.
Une porte d’entrée passionnante que nous allons développer prochainement par des exemples concrets.
Source Huiles essentielles Olfacto
Rubrique: Côté Cuisine
La recette du cake à la banane est une de mes recettes fétiches, elle comprend du beurre mais désormais je le remplace par l’huile vierge de coco et c’est un pur régal !
Ingrédients
4 bananes bien mûres
1 citron jaune bio
100 g de sucre en poudre bio
100 g de farine bio
50 g d’huile vierge de coco bio
3 œufs bio
1/2 cuillère à café de vanille liquide
Préparation
Préchauffez le four TH7 (210°C)
Faites fondre au bain marie l’huile de coco (inutile avec les T° actuelles, elle est est prête à l’emploi)
Pelez et écrasez les bananes à la fourchette, ajoutez le jus de citron et le sucre et bien mélanger.
Incorporez les œufs, la vanille, l’huile de coco et la farine
Mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse et brillante.
Versez dans un moule à cake préalablement huilé à l’huile de coco également et mettre au four 25 à 30 mn environ à 180 °.
Dégustez tiède ou froid, un délice !
Le trio Coco, Banane et Vanille se marie à merveille, la texture est fondante !
Rubrique: Aromathérapie
Myrte
1 français de plus de 50 ans sur 2 souffre d’Hémorroïdes. Au-delà des traitements traditionnels, des études récentes démontrent l’intérêt notable de l’huile essentielle de Myrte pour traiter cette maladie très inconfortable : explications.
Les hémorroïdes en deux mots :
Dilatation des veines de la zone anale (anus et rectum) et du tissu qui les entoure, les hémorroïdes provoquent douleur, démangeaisons, irritations et saignements pendant ou après la défécation. Les médicaments les plus utilisés pour le traitement des hémorroïdes sont la lidocaïne (gel, pommade, suppositoires), l’acétate d’aluminium, l’oxyde de zinc et de l’hydrocortisone.
L’Huile Essentielle de Myrte
Plusieurs études scientifiques ont dévoilé les propriétés de l’HE de Myrtus communis, notamment ses aspects anti-inflammatoire, anti-nociceptifs, cicatrisants, antibactériens, antifongiques et astringents, très intéressants pour le traitement des hémorroïdes.
Etude comparative
Afin d’évaluer le rôle de l’HE de Myrte dans la réduction de la sévérité de la maladie et de ses symptômes, une étude réalisée en 2014 par Yunes Panahi et al. a comparé une lotion topique préparée à partir d’HE de Myrte avec une pommade couramment utilisée pour traiter les hémorroïdes.
Expérimentation
Cette étude clinique réalisée entre 2009 et 2011 a été randomisée en double aveugle et double placebo, en groupes parallèles et en essai comparatif. Les 106 patients, dont 41,5% de femmes, ont été tous examinés par un médecin spécialisé pour un diagnostic d’hémorroïdes. La fréquence et la gravité des symptômes ont été évaluées par classe au départ et à la fin de l’étude (saignements, douleurs permanentes, douleur lors de la défécation, démangeaisons anales, irritation, lourdeur et ténesme). L’intensité des symptômes (Sym) est notée comme suit : score 0 pas de Sym, score I: Sym. doux, score II: Sym. modérés, score III: Sym. sévères.
Les patients (subdivisés en 2 groupes) ont reçu au hasard les traitements suivants: une lotion de l’HE de Myrte (normalisée à 30 mg de 1,8-cinéole/ml) et une pommade placebo OU une pommade anti-hémorroïdes (composée de: acétate d’hydrocortisone à 35 mg/g, lidocaïne (50 mg/g), acétate d’aluminium à 35 mg/g et oxyde de zinc à 180 mg/g) et une lotion placebo.
Ils ont été tous invités à appliquer, pour une période de 2 semaines, 10-15 gouttes de la lotion sur la région anale suivie par l’application immédiate de la pommade.
Résultats
A la fin du traitement, tous les symptômes évalués ont diminué significativement et efficacement dans les 2 groupes; ‘M. communis’ et ‘Anti-hemorrhoid’ (p <0,001), ce qui montre que l’efficacité clinique de la lotion ‘M. communis’ est égale à celle de la pommade ‘Anti-hemorrhoid’ pour atténuer la sévérité des symptômes hémorroïdes.
Les résultats de cette recherche fournissent donc la première preuve clinique sur l’efficacité de l’HE de Myrte dans la réduction de symptômes d’hémorroïdes.
Elle peut être utilisée comme un médicament efficace pour le traitement des hémorroïdes de stades précoces et comme traitement d’appoint à la chirurgie dans les stades sévères. Cette lotion d’HE peut être utilisée, également, comme traitement alternatif pour les patients qui souffrent d’effets secondaires des corticoïdes.
Source Site Pranarom