Rubrique: Côté Savonnerie
Formule : Huile d’Olive bio 30%, HV de Ricin 10%, HV Coco bio 30%, HV sésame 30%, Hydroxyde de Sodium à recalculer.
Surgraissage additionnel 7% : Ajout de 35 grammes d’Huile végétale ou beurre à la trace.
On croirait presque à une crème dessert vanille chocolat !
Procédé :
Commencer par bien vous équiper : Gants de cuisine en latex, lunettes de protection, manches longues et chaussures fermées.
Rappel de la Méthode de Saponification à froid ici
Mettre les huiles dans le pichet ajouter petit à petit la soude liquide et mixer jusqu’à trace fine. (la trace arrive très vite, touiller avec une maryse pour éviter l’épaississement rapide de la pate).
Séparer pate en deux :
Ajout 14 g de macérât de vanille bio + 3 g de crème neutre bio + 4 g fragrance vanille spectaculaire de chez Aromat’easy
Ajout 10 g d’HV de Coton + 7 g de beurre cacao fondu + 4 g fragrance chocolat + 6 g cacao en poudre dilué avec 1/2 c.à café d’eau.
Mettre un carton pour séparer le moule en 2 parties. Verser la partie chocolat, attendre 1 à 2 mn et verser la partie vanille.
Retirer délicatement la séparation en carton. Couvrir le moule avec un film plastique alimentaire et d’un torchon propre et laisser au repos 48 heures avant de le démouler.
Après démoulage, découper votre savon en tranches et le laisser en cure 4 semaines. Tester son pH avant utilisation.
Ce savon à l’odeur de chocolat vanillé est une vraie gourmandise, son pH après cure est de 7.5 donc très doux pour la peau. Super pour mes cadeaux de Noël !