Rubrique: 1 Introduction Phytotherapie
« Le seigneur fait sortir de la terre les SIMPLES, l’homme sensé ne les méprise pas » La Bible, tiré de l’Ecclésiastique au chap. 38, verset 4
La phytothérapie ou l’utilisation de plantes naturelles pour prévenir et se maintenir en bonne santé.
Pourquoi privilégier les plantes ?
Parce que de nombreux malades et médecins se rendent de plus en plus compte que les médications chimiques de synthèse, qui représentent encore aujourd'hui la quasi-totalité des prescriptions médicales, sont des plus utiles et des plus efficaces pour toute une catégorie de maladies graves bien déterminées, mais sont très souvent inadaptées pour la plupart des maladies bénignes et des troubles mineurs qui constituent la plus grande part de la pathologie quotidienne habituelle.
Parce que les médications chimiques engendrent fréquemment des effets latéraux non négligeables, effets qui sont parfaitement acceptables dans un contexte de gravité ou d'urgence, mais qui ne le sont absolument pas dans la grande majorité des affections courantes, où elles provoquent alors souvent des troubles plus ennuyeux que ceux pour lesquels elle est prescrite, voire de véritables maladies - dites iatrogènes - dont le nombre augmente régulièrement.
Parce que les thérapeutiques naturelles ont bénéficié - elles aussi - des progrès de la recherche médicale moderne (analyses qualitatives et quantitatives, isolement des principes actifs, étude des propriétés pharmacologiques, expérimentations animales et cliniques, mise au point de formulations et de présentations adaptées parfaitement dosées, etc.) et qu'elles sont devenues actuellement, pour la plupart d'entre elles, des thérapeutiques médicales à part entière, parfaitement bien codifiées et loin de toute marginalité, fabriquées et distribuées par les plus grands laboratoires pharmaceutiques français et étrangers.
Quand utiliser les plantes ?
Les thérapeutiques naturelles peuvent être employées seules ou en association avec d'autres médications indispensables selon les cas. Il est recommandé de les utiliser :
Systématiquement pour tout ce qui touche à la prévention en général, Domaine dans lequel elles se montrent, pour nombre d'entre elles, d'une remarquable efficacité en renforçant les défenses naturelles de l'organisme.
Pratiquement toujours en première intention pour tout ce qui concerne les troubles fonctionnels mineurs et les maladies bénignes, ainsi que pour certaines maladies plus graves où les autres moyens thérapeutiques actuels se révèlent peu ou pas efficaces.
Le plus souvent possible dans toutes les autres indications avec un avis professionnel souhaité où elles représentent souvent un appoint des plus utiles.