Rubrique: Rubrique:

Philosophie & Definition :
La naturopathie est un art de vie qui met l'accent sur la prévention par des moyens naturels,
basée sur le bon sens et le respect des lois de la vie.

Voici ses 3 piliers
fleche L'alimentation.
fleche Le mouvement (l'oxygénation).
fleche La modification des schémas de pensées.
Respectueuse de l'être, la naturopathie œuvre pour une plus grande responsabilisation de chacun.
Elle nous restitue un pouvoir que nous avons souvent abandonné: le pouvoir d'effectuer, en conscience, nos choix propres, avec le plus de discernement possible.

Les 5 principes naturopathiques :
L'humorisme
C’est l’approche du corps dans sa globalité. Appuyée sur la notion de terrain. Notre milieu organique est le lieu d'échange entre des éléments qui entrent et d'autres qui en sortent, après avoir été transformés. Une mauvaise alimentation, la sédentarité, la pollution, nuisent à la qualité de notre milieu organique (terrain humoral).
Le vitalisme
Chacune des cellules de notre corps est animée par une énergie intelligente et formatrice nommée « force vitale ». La santé, tout comme la maladie, ne sont pas considérées comme des éléments extérieurs qui nous « tombent dessus », mais comme la conséquence de notre niveau de vitalité intérieure.
Pour préserver ou retrouver sa santé, il est nécessaire de soutenir sa vitalité, cette énergie de vie qui vibre en chacun de nous. En se basant sur ce concept, on parle de force vitale auto-guérisseuse en naturopathie.
L'holisme
Notre être n’est pas seulement composé d’un corps physique. Comme chacun peut le constater, nous sommes aussi constitués d’énergies, d’instincts, d’émotions, de pensées, de spiritualité. Notre corps physique est seulement l’aspect le plus facilement perceptible par nos sens. Les différents plans de notre être sont étroitement reliés les uns aux autres. Tout blocage ou toute entrave à la libre circulation de la vie entre eux a forcément des répercussions sur notre santé.
Le causalisme
Il existe toujours une ou plusieurs causes à l’origine de déclenchement d’une pathologie : un terrain humoral surchargé ou carencé, une vitalité défaillante due au surmenage ou à des problèmes relationnels. Autant de facteurs qui peuvent affaiblir l’organisme, le rendre vulnérable aux agressions virales ou microbiennes, voire créer un terrain propice au développement incontrôlable de cellules tumorales. L’obtention d’une guérison durable implique souvent un travail d’investigation sur les différents plans de l’être, faisant la lumière sur les multiples chaînes causales ayant conduit à la maladie.
L'hygiénisme
C’est par l’hygiène de vie qu’on se protège le mieux des maladies. Ainsi, des réformes comportementales, judicieusement choisies et observées, permettent de restaurer la libre circulation de la vie en nous.

 
blogger