Rubrique: Doc_Phytotherapie
Le plantain, est une plante herbacée annuelle très répandue dans les prairies. Il en existe plusieurs espèces mais le plus répandu ici sur notre terrain est le plantain lancéolé dont les feuilles en fer de lance sont disposées en rosette.
On l’appelle le « sparadrap du paysan » pour son action cicatrisante ; ses acides phénols lui confèrent une activité antibactérienne. Il possède encore bien d'autres propriétés, regardons ça en détail !
Noms communs : Plantain lancéolé, oreille de lièvre, herbe à cinq coutures...
Nom latin : Plantago lanceolata Famille : Plantaginaceae
Ses composés actifs :
• Mucilages
• Glucosides d'iridoïdes, glucosides phényléthanoïdes
• Flavonoïdes
• Tannins• Acide silicique en quantité significative (ref : Weiss)
• Vitamine C
• Minéraux (Potassium, zinc, magnesium, Calcium etc)
• Coumarines
Goût : Astringent, légèrement amer, goût de verdure, de terre
Énergétique : Rafraîchissant, asséchant (en référence à sa capacité à tirer et résoudre les plaies)
Partie utilisée : Plante entière - Feuilles - Suc
Les usages traditionnels du plantain :
Piqures d'insectes
Le plantain a la faculté de "tirer" le venin, les corps étrangers et la chaleur vers l'exterieur. Il soulage rapidement.
Certaines personnes réagissent très rapidement aux piqures d'insectes, avec forte relâche d'histamines. La zone est rouge, douloureuse et dure au toucher. La préparation la plus simple à appliquer est le cataplasme de plantain.
Cueillez une feuille fraiche, mâchez-la afin d'en extraire le jus et de faire une pâte avec votre salive. N'avalez pas le jus. Recrachez cette boule et appliquez-la sur le site de la piqure. Renouvelez lorsque le cataplasme commence à sécher.
Le plantain inhibe la nécrose provoquée par la morsure de certaines araignées (ref : Kress).
Vous pouvez maintenir le cataplasme en place avec une bande.
Vous pouvez aussi appliquer le plantain en teinture mélangé à un peu d'argile verte.Note : si vous êtes allergiques aux piqures de certains insectes, ne perdez pas de temps et appelez les urgences tout de suite.
Blessures sales
Le plantain a cette capacité de “tirer” les saletés d'une plaie.
Le cataplasme plantain + salive fonctionne bien là encore, la salive étant légèrement antiseptique.
Appliquez ce cataplasme pendant quelques heures, puis pansez la zone afin de la protéger. Si la blessure saigne un peu trop, rajoutez une feuille fraîche d'achillée millefeuille (abondante elle aussi), qui agira comme hémostatique (stoppe les saignements).
Le plantain accélère la résolution d'une blessure en stimulant la régénération cellulaire.
Il peut aussi être utilisé pour faciliter l'expulsion d'échardes.
Note : Faites preuve de bon sens - si la blessure semble sérieuse, passez voir votre pharmacien ou votre médecin, ou appelez les urgences.
Autres problèmes cutanés
Tout problème cutané, que ce soit un eczéma, un psoriasis ou autre, bénéficiera d'une application de plantain, soit en infusion appliquée par compresse (problème suintant), soit en macérât huileux (problème sec).
Leclerc la recommande en application sur l'acné.
Ampoules : Avant de partir randonner, frotter du plantain frais sur toutes les parties sensibles des pieds, cela vous évitera la formation d'ampoules douloureuses. Vous pouvez appliquer une feuille en guise de pansement dans vos chaussures également.
Muqueuses buccales
Une infusion concentrée de plantain arrive à bien calmer les inflammations des gencives et les aphtes si appliquée en bain de bouche régulièrement. Il est loin d'être aussi efficace que les résines de type myrrhe (Commiphora molmol) ou mastic en larmes (Pistacia lentiscus). Mais on n'a pas toujours ces résines à portée de main. Le plantain est une bonne alternative.
Matthew Wood l'utilise pour les abcès dentaires, et lorsqu'il y a inflammation à la base (racine) d'une dent, particulièrement après une dévitalisation. Wood a observé de multiples cas d'abcès dentaire résolus grâce au plantain, dans des situations où la dent semblait condamnée (ref : Wood).
Muqueuses respiratoires
Une infusion de plantain lancéolé avec un peu de miel calme les affections du pharynx, laryngites, trachéites, surmenage des cordes vocales, etc. (ref : Leclerc).
Fournier liste les nombreuses applications du plantain pour les problèmes pulmonaires, depuis les infections respiratoires bénignes des enfants, jusqu'aux hémorragies pulmonaires et crachements de sang (les propriétés astringentes le rendant légèrement hémostatique).
Elle est recommandé pour les affections pulmonaires d'origine allergiques, toux sèche et asthme allergique.
Selon Weiss, le plantain n'agit pas comme antitussif, mais comme anti-inflammatoire. Il n'empêche donc pas les poumons d'éliminer leurs déchets par expectoration.
Muqueuses digestives
Le plantain est utile en cas de troubles chroniques des muqueuses digestives (ulcère, diarrhée, maladies inflammatoires de l’intestin, constipation…), car il normalise la production de mucus et arrête les saignements.
Les feuilles, en infusion tiède, sont à consommer en plusieurs prises au cours de la journée afin de recouvrir les muqueuses de ce liquide réparateur le plus souvent possible.
Les muqueuses digestives sont très souvent agressées par l'alimentation moderne, et par les déséquilibres créés par le stress. Le reflux gastro-oesophagien par exemple attaque les muqueuses fragiles de l'œsophage.
Toute muqueuse irritée et enflammée bénéficiera d'une simple infusion de feuilles de plantain.
De plus, le plantain semble avoir une activité antispasmodique qui s'ajoute à son aspect anti-inflammatoire, l'indiquant dans les cas d'inflammations accompagnés de crampes.
Hémorroïdes : Une infusion concentrée de plantain, ou un macérât huileux, peut être appliqué sur les hémorroïdes douloureuses, seul ou en combinaison avec l'hamamélis, le fragon et le marron d'inde.
Muqueuses ophtalmiques
On peut utiliser le plantain en bain d’œil (conjonctivite, allergies saisonnières, anti-irritations) grâce à ses propriétés astringente et désinfectante.
L'infusion doit être préparée dans un liquide isotonique (ou une préparation saline toute prête pour bain d'oeil). Vous aurez aussi besoin d'une petite coupelle pour effectuer le bain, préalablement passée à l'eau bouillante (stérilisée).
Allergies
Le plantain est anti-histaminique. Il inhibe la dégranulation des mastocytes. Il exerce cet effet d'une manière locale lorsqu'on l'applique sur une zone enflammée. Il exerce aussi cet effet d'une manière systémique, et peut être utilisé pour les allergies saisonnières par exemple.
Par contre, ne croyez pas qu'une infusion ou deux le jour ou votre gorge picote le plus sera suffisante pour juger de son efficacité.
Pour les allergies chroniques, le premier travail est bien sur de remonter à la source du problème. Mais outre ce travail d'investigation qui prendra du temps, une infusion journalière de plantain lancéolé, prise pendant des semaines, calmera la cascade histaminique.
Henriette Kress, herbaliste finlandaise, rajoute ce point intéressant : bien que le plantain ne crée en général pas d'allergies, ses feuilles ont tendance à accumuler beaucoup de pollen des plantes environnantes, ce qui peut donner l'impression que la personne est allergique au plantain (ref : Kress).
Minéralisant
L''infusion est la meilleure manière de se reminéraliser, car les minéraux sont extraits des plantes sous forme ionisée. Encore faut-il infuser la bonne plante !
Le plantain est l'une des plantes les plus riches en minéraux. Il contient du potassium, calcium, magnésium, silice, phosphore, zinc et cuivre.
Il sera bon de l'ajouter dans les mélanges minéralisants, incluant en général trèfle, luzerne, avoine, prêle et autres...
Préparation du plantain
Parties utilisées :
• Les feuilles sont les plus faciles à ramasser en grande quantité ;
• Toute la plante peut être utilisée, racines incluses.
Mais pourquoi la sacrifier ?
• La plante se ramasse toute l'année, au besoin, de préférence fraîche (comme toujours) ;
• La feuille est stable au séchage à condition qu'elle ne prenne pas l'humidité. Sinon, elle s'oxyde et noircit vite.
Formes utilisées :
• Le plantain est une plante à infusion avant tout (dosage, 30 g/L c'est-à-dire environ 5 à 6 g par tasse à thé) ;
• Teinture des feuilles fraiches ou récemment séchées (feuilles fraiches : 1:2 alcool à 80°, feuilles sèches : 1:5 alcool à 45°);
• Macérât huileux des feuilles récemment séchées ;
• Onguent ou crème.
Sources : Cours Floramedica ; site Athea Provence, 200 plantes qui vous veulent du bien Ed. Larousse.