Rubrique:

La monodiète c’est quoi ?
La monodiète est une diète durant laquelle on ne consomme à volonté qu’un seul aliment cru ou cuit.
La quantité de l’aliment ingéré devra, être correcte pour éviter les frustrations et les envies mais sans excès.


Cet aliment sera choisi en fonction :

· De ses goûts
· De la saison
· Adapté à son terrain et à son système digestif


Cet aliment doit être sain pour que les effets bénéfiques de la diète ne soient pas annihilés par les inconvénients de l’aliment lui-même.


Par exemple
une monodiète à la viande ou aux œufs entrainerait rapidement des troubles digestifs et la production d’une grande quantité de déchets.


Autres exemples en fonction du terrain
:
Une personne souffrant de colite évitera une monodiète aux légumes crus ou aux raisins.
Une personne de tempérament frileux ne choisira pas une diète au jus de citron etc….


Combien de temps ?


Chacun devra trouver son rythme, soyez à l’écoute de votre ressenti et de votre bien-être et tenez compte aussi de vos disponibilités et de vos envies
.

La monodiète peut être pratiquée
:

- Sur une journée : petit déjeuner, repas midi et repas du soir.
- Sur le repas du soir uniquement (2 soirs consécutifs ou un soir par semaine pour une meilleure efficacité).
- Sur 2 ou 3 jours maxi consécutifs afin d’éviter des crises curatives désagréables
A savoir que nos anciens pratiquaient ces monodiètes à chaque changement de saison.

Quels sont ses effets ?


La stratégie est simple : En ne consommant qu’un seul aliment, il sera plus vite digéré et vous allez permettre à votre système digestif de souffler et de se reposer. Notamment le système hépato biliaire très sollicité quotidiennement pourra durant la monodiète traiter les surcharges plus efficacement.

En mettant ainsi votre système digestif au repos, votre corps va libérer de l’énergie qui pourra servir à augmenter ses forces d’auto guérison.
Le but d’une monodiète est de purifier le sang c'est-à-dire de le nettoyer et de lui permettre ainsi de circuler plus librement, de mieux alimenter nos cellules mais aussi de les débarrasser de leurs déchets métaboliques.

Quelques propositions d’aliments :

La logique veut que les aliments consommés au cours de la monodiète soient de culture biologique afin d’éviter l’encrassement de l’organisme par des pesticides, fongicides …et additifs chimiques.

Voici quelques exemples de monodiètes tout à fait indiquées pour conserver, acquérir ou accroitre son potentiel vital
:


Pommes cuites ou compote de pommes
,
sans sucre ni miel. Agréable au goût elle ne laisse pas de sensation de faim et facilite le drainage intestinal et le drainage hépatique ce qui peut être fort utile pour conserver la forme à l’arrivée de l’hiver. La pomme est aussi diurétique, antirhumatismale, laxative, hypocholestérolémiante…


Bananes,
fruit alcalisant, et très digeste. La banane est riche en potassium ainsi qu’ en vitamines A, B et C. Elle fournit un apport énergétique suffisant. Les frileux et anxieux sauront l’apprécier.


Bouillon de légumes ou soupe de légumes
sans beurre ni matière grasse. On peut cependant rajouter des aromates.
Cette monodiète était fort appréciée et utilisée autrefois à chaque changement de saison ou après un repas trop copieux.


Riz basmati ou semi complet,
c’est la cure basique, la plus pratiquée, elle nous vient de la macrobiotique.
Cette cure est idéale pour les frileux et dévitalisés car elle est un peu plus énergique. Le riz est un puissant détoxifiant, qui a la réputation de nettoyer le sang.
Pour varier d’une cure à l’autre le quinoa
sera intéressant aussi pour ses vertus drainantes et rassasiantes.


Raisins ou fruits de saison crus,
ils sont excellents et très efficaces mais pas pour tous !
Rappelons que la monodiète aux fruits comme toutes celles faites avec des aliments acides ou acidifiants est strictement contre indiquée pour les gens sensibles à la déminéralisation par acidité. Ces personnes devront se tourner vers des aliments alcalins comme les légumes colorés (excepté les tomates), les pommes de terre, les amandes …

Pommes de terre,
cuites à l’eau ou de préférence à la vapeur, sans beurre ni matière grasse. On peut seulement rajouter des aromates. (celle recommandée est la ratte du Touquet ou de Noirmoutier). 
La pomme de terre est rassasiante, cicatrisante des muqueuses. Elle est indiquée pour désacidifier un terrain arthritique, en cas d'excès de poids et d'obésité, et chez le diabétique.


Il a bien sûr d’autres possibilités,
les haricots verts riches en fibres, les jus de légumes revitalisants, les légumes racines comme les carottes, betteraves…..donnant de l’ancrage etc…

Durant la monodiète :
Durant ces moments de repos digestif, il est conseillé d’aider nos émonctoires à éliminer nos surcharges. Ainsi il est fortement recommandé de boire suffisamment d’eau peu minéralisée et/ou des infusions non sucrées :
- Pour le filtre rénal : Queues de cerises, ortie, bruyère, aubier de tilleul,  bouleau, reine des prés…..
- Pour le filtre intestins-foie-vésicule biliaire : Romarin, menthe poivrée, artichaut, pissenlit..

       
Après la monodiète :

Il y va du bon sens qu’après une monodiète, on ne se rue pas sur les aliments gras et sucrés (chips, burgers, gâteaux, sodas etc…) surtout si vous avez pratiqué cette monodiète durant 2 ou 3 jours, vous n’en récolteriez aucun bénéfice et ce serait éprouvant pour votre système digestif.
La reprise alimentaire doit être progressive et en douceur en privilégiant d’abord les légumes, puis les céréales et légumineuses, et en dernier les viandes blanches et poissons.


Conclusion

Comme le dit le père de la naturopathie en France, Pierre Valentin Marchesseau, « La monodiète est en quelque sorte un jeune déguisé » mais beaucoup plus facile à faire et moins frustrant par l’apport d’un aliment à volonté.
Une monodiète pratiquée de façon régulière, purifie l’organisme en douceur, augmente votre vitalité et permet ainsi de rester en forme. Elles peuvent aider dans le maintien ou la perte de poids même si ce n’est pas le premier but recherché.


Sources et lecture : Manuel de détoxication Christopher Vasey – Le grand livre de la naturopathie Christian Brun

A-LIGNE-MAISON

 
blogger