Rubrique: Côté Cuisine
Après vous avoir fait découvrir le Ghee, voici dans ce post la manière de le préparer chez vous….
Sachez que ce sera plus économique de le faire soi-même car en magasin bio un pot de 220 g coûte entre 6 et 7 euros et lorsqu’il n’est pas bio (autres boutiques), on voit apparaître l’ajout de différents composants qui n’ont pas lieu d’être …..Le ghee, c’est du beurre clarifié et rien d’autre….
Je ne vous cache pas que ma première tentative (il y a quelques années) n’avait pas été couronnée de succès mon beurre avait complètement brûlé .... mais depuis que je le fais dans une casserole inox à fond épais, je le réussis sans problème.
Mode opératoire :
Le principe consiste à faire chauffer le beurre, à faire évaporer son eau et à le débarrasser de ses protéines et de son petit-lait pour ne garder que la matière grasse.
Choisissez un beurre bio de qualité, non salé, au moins 500 g (avec 2 plaquettes de 250 g, j’ai pu faire 2 pots, photo du haut) : c'est plus facile d'en fabriquer avec une grosse quantité.
Faire chauffer à feu doux-moyen le beurre coupé en morceaux dans une casserole jusqu'à ce qu'il soit fondu et qu’il commence à frémir.
Laisser mijoter doucement et enlever au fur et à mesure, à la cuillère, la couche épaisse d'écume qui se forme en surface. (C’est en fait la caséine ou protéine du lait que vous ôtez).
Poursuivez la chauffe à feu doux et continuez à écumer. Vous apercevrez bientôt la formation de matières plus solides au fond de la casserole qui correspond au lactose du lait.
Retirer du feu quand la couche du fond s'est en partie solidifiée (cela peut prendre environ 1/4 d’heure à 20 mn).
Voilà votre beurre est prêt à être filtrer (gaze sur passoire fine) et mis en pot, choisissez du verre ou du grès pour une meilleure conservation.
Laisser le Ghee se solidifier, vous pourrez ensuite soit le conserver à température ambiante (2-3mois) soit le mettre au frais (plusieurs mois).
Utilisation :
C’est très simple ! Vous pouvez utiliser le Ghee dans toutes vos recettes de plats (viandes, légumes, riz, pates….) ou de desserts (gâteaux, crèmes …) à la place du beurre classique. Son goût de noisette est très agréable !
Si vous préférez avoir un tuto visuel de la fabrication du Ghee, voici une vidéo très bien faite sur le site PANJAK-BLOG.