Rubrique:

Qu’est-ce que le liniment ?

Le liniment est une formule traditionnelle composée de quantités égales d’huile végétale ("oléo"), originellement l'huile d'olive, et d’eau de chaux ("calcaire"). L'eau de chaux pure a un pH très basique et ne doit jamais être utilisée telle quelle sur la peau.

Dans le liniment, l'eau de chaux réagit avec l’huile végétale pour former une sorte d’émulsion  « eau dans huile » (dispersion de gouttelettes d’eau dans l’huile), elle ne présente alors plus aucun risque. Le liniment est un produit huileux et n'a donc pas de pH.

C’est une recette traditionnellement recommandée pour la toilette des fesses des bébés lors du change. Il nettoie tout en laissant un film protecteur qui va nourrir et protéger la peau fragile des fesses de bébé. Il préviendra les érythèmes fessiers en limitant les rougeurs et irritations causées par la présence d’humidité ou dues à l’urine et aux selles parfois acides.

liniment_3668 liniment_3671

Recette Liniment vanillé  200 ml :

50 % Mélange de Macérât de vanille et d’huile végétale de Sésame bio
50% Eau de chaux
Ajout 1 cuillère à soupe de beurre de Karité bio fondu pour stabiliser le mélange.

Réalisation :

Faire fondre un peu de beurre karité au bain marie, puis en prélever 1 cuillère à soupe et mélanger au batteur avec le reste des huiles végétales. Tout en continuant de mixer ajouter progressivement l’eau de chaux.
La texture s’épaissit et devient homogène. Transférer la préparation dans un flacon propre et désinfecté.
IMG_3743

Une recette facile et rapide, sans aucun ajout chimique comme il y a dans certains liniments du commerce !

A-LIGNE-MAISON

 
blogger