Rubrique: Pharmacie naturelle
Qu’est-ce que le liniment ?
Le liniment est une formule traditionnelle composée de quantités égales d’huile végétale ("oléo"), originellement l'huile d'olive, et d’eau de chaux ("calcaire"). L'eau de chaux pure a un pH très basique et ne doit jamais être utilisée telle quelle sur la peau.
Dans le liniment, l'eau de chaux réagit avec l’huile végétale pour former une sorte d’émulsion « eau dans huile » (dispersion de gouttelettes d’eau dans l’huile), elle ne présente alors plus aucun risque. Le liniment est un produit huileux et n'a donc pas de pH.
C’est une recette traditionnellement recommandée pour la toilette des fesses des bébés lors du change. Il nettoie tout en laissant un film protecteur qui va nourrir et protéger la peau fragile des fesses de bébé. Il préviendra les érythèmes fessiers en limitant les rougeurs et irritations causées par la présence d’humidité ou dues à l’urine et aux selles parfois acides.
Recette Liniment vanillé 200 ml :
50 % Mélange de Macérât de vanille et d’huile végétale de Sésame bio
50% Eau de chaux
Ajout 1 cuillère à soupe de beurre de Karité bio fondu pour stabiliser le mélange.
Réalisation :
Faire fondre un peu de beurre karité au bain marie, puis en prélever 1 cuillère à soupe et mélanger au batteur avec le reste des huiles végétales. Tout en continuant de mixer ajouter progressivement l’eau de chaux.
La texture s’épaissit et devient homogène. Transférer la préparation dans un flacon propre et désinfecté.
Une recette facile et rapide, sans aucun ajout chimique comme il y a dans certains liniments du commerce !
Rubrique: Cosmétique "Maison" Rubrique: Pharmacie naturelle
Voici pourquoi une peau de bébé ne devrait pas être « maltraitée » avec des composants chimiques
La peau d’un bébé est merveilleusement douce et de ce fait très sensible. Il lui faut environ un an pour se développer totalement et pouvoir se protéger contre les influences extérieures.
Et c’est justement parce que la peau du bébé est si douce et si perméable que son développement naturel devrait être le moins possible entravé.
Voici deux explications pour cela:
- Les glandes sébacées qui forment un film lipidique protecteur sur la peau ne fonctionnent pas encore très bien. C’est l’absence de ce film qui explique d’ailleurs que les bébés sentent si bon.
- La peau est très perméable car les cellules de l’épiderme ne sont pas encore suffisamment soudées les unes aux autres.
- Chaque produit cosmétique représente en quelque sorte une ingérence dans son métabolisme très subtil et fragile. C’est la raison pour laquelle les produits pour bébé doivent être exempts de tout composant chimique contestable.
Programme de soins pour les tout petits
- Baigner le bébé dans un peu d’eau claire à laquelle on ajoutera un soupçon d’huile d’olive. Un à deux bains par semaine suffisent pour un nourrisson. Les autres jours, le laver à l’eau claire avec un gant jetable. Une hygiène exagérée conduit au dessèchement de la peau et peut même provoquer des irritations.
- Après la toilette, tapoter délicatement l’épiderme pour le sécher. Ne pas frictionner, car les trois couches de la peau ne sont pas encore bien formées.
- Tant que le bébé a très peu de cheveux, on peut renoncer sans regrets au shampooing, ou au moins choisir un produit aux substances lavantes (tensioactifs) très douces.
- Ne passer d’huile ou de crème que sur les parties sèches de la peau.
- Avant de mettre la couche, passer sur la peau une huile ou une fine couche de crème pour bébé. (Huile de calendula bio par exemple)
- Les tout petits ont besoin d’air frais mais il ne faut jamais les exposer en plein soleil, et les experts déconseillent les produits solaires. Il est préférable d’habiller le bébé avec un vêtement ample qui cache bien ses membres, et de le mettre à l’ombre.
- S’il fait froid, passer sur le visage et les oreilles un baume ou une crème protectrice grasse. En effet, par temps froid, une crème trop légère (contenant beaucoup d’eau) assècherait la peau et ne lui offrirait pas une protection suffisante.
Comment sélectionner les produits de soin de bébé en magasins :
Avant de craquer sur un packaging ou une odeur agréable, prenez l’habitude de lire la liste INCI des ingrédients des produits que vous achetez. Et si vous lisez les composants suivants, remettez-le en rayon, votre BB mérite mieux !
Sodium laureth sulfate et sodium lauryl sulfate : Tensioactifs chimiques, irritants
xx-paraben : Conservateur chimique
xx-isothiazolinone : Conservateur chimique
Phenoxyethanol : Solvant, conservateur chimique
EDTA : Conservateur chimique
PPG ou PEG : Emulsifiants solvants
BHT : Antioxydant chimique
Petrolatum, paraffinum liquidum ou cera microcristalina : Dérivés du pétrole chimique
Parfum : Sans astérisque, parfum de synthèse, phtalate
Je dis toujours qu’il n’y a pas de petits gestes inutiles lorsque nous sommes des millions à les faire, boycotter les produits cracras et les industriels n’auront pas d’autre choix que d’aller vers plus de naturel .
Je dédie ce post à mon petit fils Noam, parce qu’il mérite le meilleur !
Rubrique: Cosmétique "Maison" Rubrique: Doc_Santé
L’association de consommateurs UFC-Que Choisir a repéré, parmi les produits cosmétiques du quotidien, pas moins de 185 produits renfermant des substances toxiques, allergisantes, irritantes ou des perturbateurs endocriniens. Après la publication d’une étude de l’ONG Women in Europe for a Common Future (WECF), c’est donc une nouvelle mise en garde sur la commercialisation de produits cosmétiques préoccupants pour la santé.
Dans le détail, l’UFC-Que choisir recense 62 produits renfermant des allergènes dont 55 de la Méthylisothiazolinone (MIT), que la ministre de l’Environnement Ségolène Royale veut interdire, et 101 produits contenant des perturbateurs endocriniens.
« Ces substances sont aussi bien retrouvées dans les produits de grande marque fabricant que de distributeurs », indique l’association de consommateurs, en citant notamment des produits de chez Roc, L’Oréal, Carrefour, Leclerc, et aussi des lingettes pour bébé des marques Bébé Cadum Mixa, Nivéa, Pampers qui contiennent du phénoxyéthanol.
L’UFC-Que choisir met à disposition des consommateurs une carte repère qui indique les 12 substances les plus à risque et 26 allergènes, ainsi qu’une base de données sur la composition des 185 produits cosmétiques en question.