Rubrique: Rubrique:

Super aliment d’Amérique du Sud, le Chia (Que l’on prononce “TCHIA”) son nom signifie d’ailleurs “force” en aztèque, s’offre , après des siècles d’oubli, une nouvelle vie dans la cuisine Bio contemporaine. Faciles à utiliser, riches d’un point de vue nutritionnel et neutre en goût, les graines de chia s’intègrent aisément à vos préparations sucrées et salées.

chia
Elles servent à ….

diamantBien Aller :  Elles contiennent 30% de fibres, d’où une action plus que tangible sur le transit intestinal paresseux et sur les kilos superflus dus à un transit trop lent. Leur côté mucilagineux, leur confère un pouvoir coupe-faim naturel pratique en cas de régime détox. Il empêche aussi l’irritation de la muqueuse intestinale.

diamant[4]Etre Costaud : Les végétariens et les véganes apprécient particulièrement le taux de protéines des graines de chia entre 22 et 30% dont tous les acides aminés essentiels. Côté Minéraux, le Chia explose les compteurs avec 600 mg de calcium pour 100 g de graines. A titre de comparaison, la même quantité de lait fournit 120 mg de calcium. comme quoi !

diamant[6]Devenir intelligent :  60% d’oméga 3 et 40% d’oméga 6 dans les graines de Chia, y compris les bons acides gras alpha-linoléique (AAL) qui protègent les cellules du cerveau contre les radicaux libres et aident donc à garder une bonne souplesse cérébrale.

diamant[8]Avoir un bon cœur : Elles contribuent à réduire le mauvais cholestérol et le diabète et luttent, grâce à leur richesse en acides gras polyinsaturés (81.2% dans l’huile de Chia) contre les maladies cardiovasculaires.

  chia-pudding_3639 
Comment les utiliser ?

image  Avec parcimonie : Compte tenu de la richesse en oméga 3 du Chia, la réglementation européenne recommande de ne pas dépasser 15 g de graines par jour.
N
e pas oublier qu’au contact d’un liquide, les graines de Chia gonflent, elles peuvent absorber sept fois leur volume initial en eau. Pas étonnant qu’elles prennent du volume…pour mieux nous en faire perdre.

image  En porridge : Le chia offre une super base pour super petits-déjeuners. Aux graines trempées, ajouter des flocons, des fruits secs, des fruits de saison en morceaux, du chocolat raw, bref, un peu tout ce que vous aimez.

image  Saupoudré ou en farine : Dans les salades, des jus, des yaourts, des purée de fruits. Dans des gâteaux, crêpes, pains, cakes, muffins (en pincées généreuse pour ajouter du croquant).

image  Dans des boissons : Façon drink santé à la californienne. Mélanger 1 cuillère à soupe de graines de Chia dans un verre d’eau, de coco c’est encore meilleur, remuer et mettez au frais. Vous pouvez opter pour une version “Hot” en ajoutant un citron pressé et du gingembre râpé.

image  En Chapelure : Broyées, les graines de Chia enrobent volontiers des dès de tofu, tempeh ou petits légumes façon panure.

image  En sauce : Grâce à ses mucilages, la graine de Chia permet de donner du corps aux sauces en les épaississant. Pratique pour tout ce qui demande un peu de densité, comme celles destinées aux hamburgers veggies.

image  Comme un œuf : 1 cuillère à soupe de graines de Chia broyées remplace un œuf. Bien pratique pour la cuisine végane (à condition de ne pas essayer de faire une omelette !).


Vous souhaitez plus de recettes, c’est par
ici 

Pour ma recette de porridge :

Verser en pluie 12 g environ de graines de chia dans 125 ml de lait végétal vanillé (ou non !). Bien mélanger durant quelques secondes pour éviter que les graines s’agglutinent…
Puis couvrez d’un film protecteur et laisser au frigo quelques heures voir une nuit entière. Mélanger à nouveau et savourez votre porridge au petit déjeuner. C’est délicieux !
 
image

Attention ! Si une personne déshydratée mange du Chia sec, les graines vont mobiliser les liquides de son système digestif pouvant causer un blocage au niveau du côlon. Il est donc préférable de les utiliser mélangées à un liquide car on obtient alors un gel de Chia.

Sources Top Nature-février 2016.

ligne maison

 
blogger