Rubrique: Rubrique:

2210ail-rando  2211ail-champ

Une superbe randonnée sur le sentier de l’ail à Lautrec m’a donnée envie de mettre en lumière ce “Légume-Condiment”  incontournable …

L'ail est apparu il y a environ 5000 ans. Il est originaire d'Asie Centrale. L'ail rose lui, est apparu à Lautrec au Moyen Age. Depuis, il a obtenu un Label Rouge en 1966 et une IGP (Indication Géographique Protégée) en 1996.

Consommer de l’ail est bon pour la santé. Depuis l’antiquité, de nombreuses civilisations (égyptiens, chinois, grecs, romains, …) ont d’ailleurs utilisé les bienfaits de l’ail. Au cours des dernières décennies, les chercheurs ont publié plus de 2000 recherches scientifiques portant sur les propriétés thérapeutiques de l'ail.

Trois grandes propriétés sont attribuées à l'ail :
- antimicrobienne,
- préventive vis à vis du cancer
- et des maladies cardio-vasculaires.

Les effets bénéfiques de l'ail sur le système circulatoire concernent la baisse de la tension artérielle moyenne, des taux de cholestérol et de fibrinogène, la fluidification du sang et le ralentissement de la coagulation. Ces diverses actions contribuent à prévenir l'arthérosclérose et la thrombose."

L'ail contient plus de 30 composés sulfureux, 17 acides aminés, du calcium, du fer, du magnésium, du zinc, les vitamines A, B et C, … Ses particularités tiennent principalement dans sa richesse en composés soufrés comme l'alliine, substance inodore qui se transforme en acide pyruvique et allicine (très odorante) quand on coupe ou écrase les gousses. Chauffée, l'allicine se transforme à son tour en différents composés comme l'ajoène E.

Les traditions populaires accordent également à l'ail les propriétés suivantes : diurétique, protection contre les épidémies (peste, grippe, …), vermifuge, action contre les cors, durillons et verrues, effet aphrodisiaque, contre les piqûres et morsures …

Ces effets bénéfiques sont constatés pour une consommation régulière d'ail en condiment (une gousse par jour) ou en légume.

Comment l’ utiliser au quotidien ?

- Crus : pour bénéficier de toutes ses vertus. Prenez l'habitude d'ajouter de l'ail émincé, (des rondelles d'oignon & de la ciboulette), régulièrement dans les salades vertes, les crudités mais également sur les légumes cuits (haricots verts, carottes vichy…) et sur les grillades de poissons et de viandes.

- Cuits : l'ail s'utilise également cuits (émincés et revenus ou non). La cuisson va faire diminuer sa teneur en vitamines, mais les minéraux et oligo-éléments, dont les alliacées sont bien pourvues, sont conservés. Ses fibres s'attendrissent et il gagne en digestibilité.

- En légumes : les alliacées sont souvent utilisées comme des aromates, mais on peut en utiliser certaines comme des légumes. Cela permet d'en consommer des quantités plus importantes, de bénéficier de leur vertus, sans risque d'apport calorique superflu.

Un clic ici  pour plein de recettes à tester !

"Les alliacées, alliés de votre santé ! A consommer sans modération, d'autant que leur apport calorique est vraiment léger !"

Source : Equation Nutrition, Francine Rendu, directrice de recherche Inserm & Véronique Liégois, diététicienne.

A-LIGNE-MAISON

 
blogger