Rubrique:

Le Professeur Francisca Joly Gomez vient de publier un livre, destiné au grand public, dans lequel elle expose le rôle fondamental de l’intestin dans le fonctionnement de notre organisme

Des scientifiques se sont aperçus que le tube digestif renfermait non seulement des milliards de bactéries, mais également des millions de neurones !

99268664-intestins

Il produirait 95% de sérotonine…
Tout le monde a pu observer les connexions qui se font entre le cerveau et l’intestin : spasmes, nausées, voire diarrhées de stress, d’émotion.
Mais des chercheurs ont découvert que l’intestin pouvait, de même, envoyer des signaux vers le cerveau. Il produirait par exemple, 95% de la sérotonine, un neurotransmetteur indispensable à la gestion de nos émotions.

La maladie de Parkinson
Certains chercheurs pensent que la maladie de Parkinson, maladie neuro dégénérative, commencerait par une dégénérescence des neurones de notre intestin.
Les anomalies observées à l’analyse des neurones touchés (prélevés par biopsie intestinale) seraient très proches de celles que l’on retrouve au niveau cérébral et seraient détectables 15 à 20 ans avant l’apparition des premiers symptômes.

Cette piste de recherche pourrait permettre, dans les années à venir, un diagnostic précoce de cette maladie et ouvrir un champ de recherche pour de nombreuses affections.

Dr Danielle COLONGEON

Source :
« L’Intestin notre deuxième cerveau », Pr Francisca Joly (Professeur en nutrition à L’Université Paris VII Denis Diderot. Gastro-entérologue et nutritionniste au CHU Beaujon de Clichy au sein du Pôle des maladies digestives dans le service de Gastroentérologie. Marabout ed, 15,90 €.

A-LIGNE-MAISON

 
blogger