Rubrique: Doc_Aromatherapie Rubrique: Pharmacie naturelle
Les vacances sont terminées et l’heure de la rentrée a sonné. Il est temps de penser à préparer la saison qui arrive.
Pour bien commencer il est conseillé d’effectuer une cure dépurative afin de « nettoyer » les différents organes pouvant emmagasiner des toxines.(foie, reins, intestin, poumons et peau).
Celle-ci va favoriser le drainage et l’élimination des toxines accumulées durant l’été : grillades, apéros, crème glacée….
Pour cela il faut privilégier : une alimentation pauvres en toxine (en privilégiant des aliments drainants), exercer une activité physique, boire à sa soif une eau faiblement minéralisée…Bref il convient de modifier son hygiène de vie.
En complément d’une alimentation variée et équilibrée, vous pouvez compléter cette cure par la prise d’huiles essentielles et/ou d’eaux florales.
Si vous optez pour les eaux florales ou Hydrolats - L’eau florale de Romarin Verbénone : Elle permet de drainer et de régénérer en profondeur le foie, visant à améliorer le confort digestif. C’est également un excellent détoxifiant général utile dans les problèmes de poids, et cellulite. Il aide également à combattre les états de fatigue grâce à son action hépato-tonique (stimulant du foie).
- L’eau florale de Genévrier : Elle est connue pour ses propriétés diurétiques générales. Elle favorise le drainage et l’élimination du système rénal. Elle aide également à lutter contre les problèmes de rétention d’eau et ainsi aide à combattre la cellulite, les problèmes de jambes lourdes, ainsi que les douleurs rhumatismales et/ou articulaires.
- L’eau florale de Camomille Romaine : Elle favorise le drainage et l’élimination des toxines accumulées au niveau du foie et de la vésicule biliaire, améliorant ainsi le confort digestif. Elle aide à calmer les spasmes d’origine nerveuse. C’est donc la plante de la rentrée : elle apporte calme et sérénité aux organismes les plus anxieux et stressés par la reprise des cours pour certains, ou du travail pour d’autres.
- L’eau florale de Carotte Sauvage : Elle agit comme stimulant hépato-biliaire (comme la camomille). Elle nettoie et favorise ma décongestion en profondeur du foie et de la vésicule biliaire. Elle sera également indiquée dans les problèmes de constipation du fait qu’elle régule en douceur le transit intestinal. Celle-ci à l’inverse de la camomille est très douce et agréable au goût.
Utilisation et posologie des eaux florales ou Hydrolats :
Ces différentes eaux florales peuvent se prendre seules ou associées (synergie). Pour cela, il est recommandé d’effectuer des cures de 3 semaines (soit 21 jours) aux changements de saison. Cette cure s’adresse à des adultes en « bonne santé ». Par contre, elle est déconseillée chez les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes.
L’idéal, afin d’optimiser la détoxication, serait de commencer cette cure le 22 septembre 2014 ou éventuellement le 22 octobre 2014 au début de la pleine lune. Pour cela il conviendra de prendre 1 à 3 cuillères à soupe d’eau florale seule ou en synergie dans un peu d’eau.
Si vous optez pour les huiles essentielles, voici deux recettes détox à préparer soi même :
- Huile essentielle de Citron 60 gouttes, huile essentielle de Romarin Verbénone 60 gouttes, et huile essentielle de Carotte Sauvage 30 gouttes. Cette préparation sera conseillée pour les personnes souhaitant favoriser le drainage et l’élimination des toxines au niveau hépato-biliaire et intestinale de façon douce et naturelle.
- Huile essentielle de Citron 60 gouttes, huile essentielle de Romarin Verbénone 40 gouttes, huile essentielle de Genévrier 30 gouttes, huile essentielle de Camomille Romaine 20 gouttes. Cette préparation sera conseillée pour les personnes en surcharge pondérale avec rétention d’eau, ainsi que pour les personnes stressées et anxieuses. Elle va favoriser l’élimination des toxines au niveau hépato-biliaire et rénale.
Utilisation et posologie des huiles essentielles :
Les huiles essentielles étant puissantes, il conviendra d’effectuer cette cure 4 jours par semaine. Pour cela il est conseillé de les prendre les lundis, mardis, mercredis et jeudis et d’arrêter les vendredis, samedis et dimanches. Cette cure est à faire ainsi pendant 4 semaines sur ce principe à raison de 2 gouttes du mélange choisi, à prendre le matin et le soir diluées soit dans un peu d’huile végétale type olive ou tournesol, soit dans un peu de miel.
Votre organisme sera ainsi libéré de toutes ces toxines, et vous retrouverez Energie & Vitalité…
Source Abiessence Les huiles essentielles étant puissantes, il conviendra d’effectuer cette cure 4 jours par semaine. Pour cela il est conseillé de les prendre les lundis, mardis, mercredis et jeudis et d’arrêter les vendredis, samedis et dimanches. Cette cure est à faire ainsi pendant 4 semaines sur ce principe à raison de 2 gouttes du mélange choisi, à prendre le matin et le soir diluées soit dans un peu d’huile végétale type olive ou tournesol, soit dans un peu de miel.
Votre organisme sera ainsi libéré de toutes ces toxines, et vous retrouverez Energie & Vitalité…