Rubrique: Doc_Phytotherapie Rubrique: Pharmacie naturelle
Malgré nos multiples ballades dans la campagne autour d’Albi, pas d’ail des ours en vue … J’ai donc fait une commande à Sabrina ici et j’ai reçu ce matin mon petit colis soigneusement préparé. N’hésitez pas si vous souhaitez en commander, qualité garantie : Aussitôt cueilli, aussitôt envoyé !
Focus sur l’ail des Ours :
Étymologie : Du celtique all : brûlant et du latin ursus : ours.
Noms vernaculaires : Ail des ours, ail des bois, Ail à larges feuilles.
Nom scientifique : Allium ursinum L. Famille : Liliaceae
Histoire : Jadis, l'Allium ursinum, était considérée comme une plante magique associée à la magie blanche. On pensait que porté par une femme enceinte dans ses poches, il protègerait l'enfant à naître. L'ail sauvage a toutes les propriétés de l'ail cultivé. Les ours en mangent après leur hibernation.
Description : C'est une plante de sous-bois frais et ombragés, à fleurs blanches de 20 à 50 cm de hauteur. Lorsque son feuillage est légèrement froissé, elle dégage une forte odeur - caractéristique - d'ail. C'est une plante sociale qui forme parfois de vastes colonies dans les sous-bois frais ou le long des ruisseaux. Les feuilles apparaissent en février-mars et les fleurs d'avril à juin. La période de la récolte se termine avec les premières fleurs. L'odeur et/ou le goût dégoûterait les herbivores de la manger.
Caractéristique :
- Organes reproducteurs
- Type d'inflorescence : ombelle simple, fleur blanche à six pétales
- Répartition des sexes : hermaphrodite
- Type de pollinisation : entomogame, autogame
- Période de floraison : avril-juin
Graine (6 graines par fruit en forme de boulet de canon), de couleur noire
Différentes Utilisations :
- Alimentation : Il a été très utilisé en Europe et en Asie. On peut manger son bulbe et ses feuilles comme légume ou condiment. Il est excellent cru dans les salades. Ses feuilles se préparent sous forme de pesto et soupe ou comme épice dans des salades, des tisanes. On peut le cuire comme des épinards, le consommer sur des tartines avec du séré, ou encore dans du yaourt nature. On en fait enfin un beurre assaisonné pour les grillades.
- Thérapeutique : L'Ail des ours est une plante médicinale très ancienne connue des Celtes et des Germains. On en a retrouvé des restes dans des habitations du Néolithique.
Principes actifs : Il est très riche en une huile essentielle sulfurée et également en vitamine C. Autres composants : sulfure de vinyle, sels, aldéhyde instable.
Propriétés : Dépuratif, rubéfiant, hypotenseur, antiseptique, anthelminthique
On utilise le bulbe dans des : teintures, sirops, décoctions, cataplasme de pulpe, essences.
L’ huile essentielle est utilisée comme rubéfiant en cas de rhumatismes et comme désinfectant de l'atmosphère intérieure.
Les feuilles fraîches peuvent être utilisées comme épice, coupées menu comme de la ciboulette ou du persil et mises sur du pain, sur les soupes, les sauces, les salades et les plats à base de viande. Ceci est approprié pour les diarrhées chroniques et aiguës, mais également en cas de constipation lorsque celle-ci est due à des crampes internes ou à un relâchement de l'intestin.
Conseil de récolte et dangers de confusion :
Avant floraison, l'Ail des ours peut être confondu avec le Muguet de mai ou le Colchique d'automne, qui sont tous deux très toxiques (éventuellement mortels). La distinction peut facilement se faire grâce à l'odeur alliacée dégagée par les feuilles froissées de l'Ail des ours uniquement, ainsi que par la consistance des feuilles, coriaces chez le Muguet et encore plus chez le Colchique. Autre risque de confusion : certaines variétés d'arum peuvent pousser mêlées à l'Ail des ours. L'arum est très toxique (éventuellement mortelle). Les feuilles d'arum froissées ne dégagent pas d'odeur alliacée.
Source Wikipédia
8 Bonnes raisons de manger de l’Ail des ours (Extrait du livre « Le Compagnon Végétal » de Bernard Bertrand) :
C’est un antiseptique et un antibiotique général, il aide à résoudre diarrhées, dysenteries, ballonnements et autres lourdeurs d’estomac,
C’est un stimulant général de l’organisme ( si efficace qu’on le considère comme capable d’améliorer les fonctions sexuelles !),
Il stimule la sécrétion des sucs de l’estomac, tout en désinfectant l’intestin,
C’est un antidiabétique naturel qui régularise le taux de glucose dans le sang,
Il limite l’hypertension et les accidents qui lui sont associés : infarctus, congestions cérébrales,
Il régularise le taux de cholestérol et favorise le travail des globules rouges transporteurs d’oxygène,
Il est capable d’éliminer de l’organisme des toxines : métaux lourds, nicotine, polluants libérés par les matériaux modernes,
Enfin, c’est l’un des meilleurs vermifuges populaires.
L’ail des ours est riche en soufre, en silicium, en fer, manganèse, zinc, sodium, … mais aussi en vitamine C et vitamines B1, B2 et E.
Et pour l’haleine, l’Ail des ours est bien moins gênant que l’Ail cultivé (le seul vrai truc, efficace à 100% pour réduire l’odeur de l’ail cultivé consiste… à en manger en même temps que son entourage !
A bientôt pour des recettes réalisées avec l’ail des ours ! Merci encore Sabrina !