Rubrique: Cosmétique "Maison" Rubrique: Côté Bien Etre Rubrique: Pharmacie naturelle
Quelques exemples d’utilisation de la lavande cueillie au jardin :
En Infusion 1 c à thé de fleurs séchées pour 1 tasse (250ml) 1 c à café rase de fleurs fraîches pour 1 tasse (250ml)
En Décoction En usage externe, en compresses, bain, bain partiel, bain de bouche, gargarisme. Elle sera utile en cas d’entorse, de foulure, de douleur rhumatismale, de piqure d’insecte, d’angine. La décoction se conserve 1 semaine maxi au réfrigérateur.
Mode opératoire : 20 g de fleurs fraîches pour 1 l d’eau, mettre les fleurs dans l’eau froide et amener à ébullition. Réduire le feu, mettre un couvercle et laisser mijoter 5 mn (pas plus pour ne pas perdre touts les principes actifs volatils) puis filtrer. A utiliser tiède, ou froide selon le cas.
En Bain de vapeur ou fumigation ou Inhalation La lavande étant riche en Huile essentielle, elle est donc tout indiquée dans cette pratique.
Comment procéder ? Utiliser un bol et verser de l’eau bouillante sur une poignée de fleurs de lavande fraîches ou séchées. La vapeur d’eau qui s’en dégage, sera chargée en principes actifs volatils et va agir sur la peau et les muqueuses avec lesquels elle rentre en contact. Rester au dessus du bol sous une serviette durant 10 à 20 mn. Soyez prudent, la vapeur est très chaude, attention aux risques de brûlures.
Indications bain de vapeur : Calmante du Système nerveux, antispasmodique – calme les toux sèches, antiseptique (acné, furoncles etc.)
En Macérât huileux Pour le mode opératoire c’est ici
Propriétés du Macérât de Lavande : Apaisant, calme les brûlures légères (coup de soleil), régénerérant, cicatrisant, anti-inflammatoire, antalgique
En Extrait ou teinture vinaigrée
–Réalisation d’ un Vinaigre aromatique à la Lavande On procède comme pour la réalisation d’une teinture alcoolique sauf que le solvant sera du vinaigre de cidre de pomme bio au lieu de l’alcool.
Pour le mode opératoire c’est ici
Propriétés du vinaigre de lavande : Il a les propriétés de la lavande couplées aux propriétés du vinaigre de cidre : Astringent, apaisant, cicatrisant, anti-pelliculaire, désinfectant, bactéricide, anticalcaire, anti-acnéique, répulsif contre les poux, parasiticides ect.
Conseils d’utilisation : En compresse ou onctions locales - Sur le front et les tempes (maux de tête)
- Piqûres d'insectes (calme la douleur et la diffusion du venin)
- Acné, points noirs, couperose (1 dose de vinaigre pour 2 doses d'eau, après chaque nettoyage de peau), rééquilibre la peau
- Petites coupures (désinfecte et cicatrise)
- Coup de soleil (apaise la brûlure)
- Asthme (friction sur la poitrine)
- En friction après la douche, évite les crampes
- Dilué à l’eau du bain (anticalcaire, apaisant, adoucit la peau)
En rinçage pour les cheveux - Éloigne les poux (application pure)
- En prévention (frictionner les cheveux avant l'école)
- Antipelliculaire
- Brillance et douceur des cheveux
En gargarisme ou bain de bouche - Assainit la bouche (gingivites, aphtes, plaque dentaire)
- Angine ( bactéricide, calme l’inflammation)
Dans le langage symbolique des fleurs, la lavande est associée à la chance !
AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés d’ ouvrages de référence en phytothérapie ainsi que de notes de cours. Elles sont données à titre informatif, et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale. Nous déclinons toute responsabilité concernant les conséquences pouvant découler d'une utilisation abusive ou non des informations contenues dans ce blog