Rubrique: Côté Cuisine
Focus sur la fraise :
C’est une plante vivace de la famille des rosacées, bien répandue à travers les continents, et connue depuis l’antiquité.
Pour 100 g de fraises :
Les flavonoïdes sont les principaux composés phénoliques présents dans la fraise. Ils donnent la couleur rouge des fraises et sont parmi les composés qui contribuent le plus à sa capacité antioxydante. Parmi les flavonoïdes, on retrouve les anthocyanines, qui auraient un effet protecteur contre le cancer. Ils inhiberaient également la croissance des cellules cancéreuses humaines du côlon, de la prostate et de la cavité orale. Cependant, il est à noter que les doses utilisées au cours de ces études sont supérieures à ce que l’on pourrait retrouver dans une portion « normale » de fraises.
La fraise est riche en acide ellagique, mais elle en contient moins que la framboise. L’acide ellagique est le principal constituant des ellagitanins, un composé phénolique de la famille des tannins. Il est reconnu pour ses propriétés antioxydantes et anticancer, de même que pour ses activités antimicrobiennes et antivirales in vitro. Chez l’humain, les effets bénéfiques de l’acide ellagique ne sont pas encore clairement établis et seraient possiblement atténués par son passage dans le système digestif.
Au niveau vitamines : la fraise est riche en vitamine C (antioxydante), en vitamine B9 (acide folique) et en vitamine A
(β-carotène).
En phytothérapie, la fraise est reconnue pour lutter efficacement contre l’anémie grâce à sa richesse en fer. Elle contient également du magnésium pour limiter le stress.
Sources: http://www.passeportsante.net/fr // http://www.poidsideal.com/calories/fraise.html