Rubrique: Cosmétique "Maison" Rubrique: Doc_Phytotherapie
Pas besoin de courir loin pour la cueillette, il y en a plein le jardin…
La Bellis Perennis :
C’est une petite plante vivace à fleurs blanches, roses ou rouges, de la famille des Astéracées, elle est plus connue sous le nom de pâquerette du fait de sa floraison massive à Pâques. Son nom latin est riche de signification puisque bellis signifie “beau” et Perennis signifie “vivace, éternel”... Beauté éternelle ceci pourrait donc résumer l'action de cette Astéracée, du moins c'est le message qu' ont voulu laisser nos ancêtres…
La bellis était traditionnellement utilisée dans les soins de la peau puisque déjà à la Renaissance, elle entrait dans la composition d’onguents pour soigner les plaies et les tissus enflammés. Quelques utilisations traditionnelles la réservaient au soin des rhumatismes et des coups. En homéopathie, on l’utilise d'ailleurs souvent avec l'arnica pour soulager les courbatures et les meurtrissures.
Le saviez-vous ?
La pâquerette est une plante bio-indicatrice du calcium. En effet, elle signale un sol déséquilibré en calcium et sa présence permet de soigner et de rééquilibrer ce sol car elle est riche en carbonate de calcium (Prof. Kervran). C’est un indicateur pour l’agriculteur qui chaulera son pré en lui apportant du calcium sous forme de chaux.
La Bellis, peut agir aussi au niveau de l’organisme, elle aura une interaction intéressante sur le métabolisme du calcium par les glandes parathyroïdes. Elle présente également la propriété de purifier le sang, elle est donc dépurative comme beaucoup d’autres plantes printanières. Elle agirait en particulier sur la sphère du petit bassin au niveau gynécologique.
La macération huileuse de cette fleur permet d'extraire des composés naturels ayant les propriétés de tonifier les vaisseaux sanguins tout en décongestionnant les zones œdémateuses. On lui prête également des vertus raffermissantes sur les tissus relâchés.
Ce macérât conviendra aux préparations diverses comme :
Massages "minceurs", tonifiants et raffermissants : Ventre, bras, cuisses.
Soins du buste et du décolleté
Huiles de massage post-grossesse
Sérums coups et bosses
Huile circulatoire : Fragilités capillaires, couperose, jambes lourdes
Pour le mode opératoire c’est ici