Rubrique:

pesee-abricots_0781  cuisson-abric784

conf-abricots_0790

 

Acheter les fruits de saison et locaux est gage de Qualité et d’ Economie

Un euro le kilo d’abricots, voilà de quoi se faire plaisir, en les dégustant tels quels mûris à point,  ou en confiture.

clip_image002

Focus sur l’Abricot :

L'abricot peu calorique, est l'un des fruits les plus riches en minéraux et oligo-éléments (600 mg/100 g). Séché, il fournit une quantité incroyable de potassium (315 mg/100 g) qui fait de lui le meilleur allié des sportifs. Le potassium a en effet la vertu de favoriser l'élimination des toxines et la récupération.

Riche également en phosphore et magnésium (nourrissent les cellules du cerveau) c’est un tonifiant intellectuel reconnu depuis très longtemps.

L’abricot fortifie le sang, en favorisant la multiplication des globules rouges, il est  donc un atout pour combattre l’anémie.

L’abricot est riche en béta-carotène (d’où la belle couleur orangée de sa chair) transformée en vitamine A par l’organisme.

Cette vitamine A, réputée comme anti-oxydant, retarde les effets du vieillissement et protège la peau contre les UV.  Elle renforce également la vision nocturne.

L’abricot fournit également une quantité non négligeable de vitamine C.

Enfin, mûr à point, c’est une excellente source de fibres, de très bonne qualité, puisque la moitié sont des pectines. Ses propriétés douces et régulatrices agissent efficacement sur la paresse intestinale. Sa légère acidité en fait un fruit très digeste, très bien assimilé par l'organisme, qui convient d'ailleurs parfaitement à l'alimentation des bébés, réduit en purée.

Sachez par ailleurs que l'huile extraite de son noyau est un véritable cocktail d'acides gras essentiels, de vitamines A et E, qui en font un produit de beauté précieux. Nourrissante et hydratante, elle assouplit et revitalise les épidermes.

C’est la saison,  sans hésiter,  faites une cure d’abricots !

 

 
blogger