Rubrique:

« Canada : à 16 ans, elle découvre une substance anti-vieillissement »

« Janelle Tam, lycéenne canadienne de Waterloo, en Ontario, a découvert une substance antioxydante pouvant freiner le vieillissement. Sa "potion magique", composée de nano-particules présentes dans la fibre de bois, lui a valu de remporter mardi un concours de biotechnologie ».


« la jeune fille a reçu le premier prix, accompagné d'un chèque de 5 000 dollars, de l'édition 2012 du Sanofi BioGENEius Challenge, dont le jury est composé de chercheurs éminents venant du Conseil national de recherches Canada ».


« la particule appelée NCC (nano-cellulose cristalline) est présente dans les arbres. […] Elle neutralise nombre de radicaux libres nuisibles trouvés dans le corps humain ».

« la NCC, dont la grandeur se mesure en millièmes de cheveu humain, est non-toxique, stable, soluble dans l'eau et renouvelable, puisqu'elle vient des arbres. Ses utilisations potentielles sont virtuellement illimitées, car elle est plus forte que l'acier mais souple, durable et ultra-légère ».


« un institut national de recherche sur les forêts, FP Innovations, prédit que son marché pourra valoir jusqu'à 250 millions de dollars dans la décennie à venir. La première usine de démonstration de NCC a ouvert ses portes en janvier dernier sur le site de l'usine de pâtes et papiers de Domtar, à Windsor au Québec ».

 

Sources : http://chronimed.over-blog.com/article-janelle-tam-et-les-nanoparticules-de-fibres-de-bois-antioxydantes-et-antiradicalaires-104857672.html

 
blogger