Rubrique:

Les huiles essentielles sont, par nature, odorantes et volatiles. Rien de plus logique dès lors que de les diffuser pour profiter de leurs parfums.

La diffusion d'huiles essentielles est un moyen simple et efficace d'assainir l'air ambiant et de le rendre plus agréable à respirer. Les propriétés antiseptiques et bactéricides des huiles essentielles sont les plus universelles et les mieux connues. Elles détruisent les agents microbiens en débarrassant l’air des germes pathogènes et prévient des affections microbiennes en renforçant les défenses immunitaires.

Le Dr Jean VALNET dans son ouvrage "Aromathérapie" écrit : « L'activité antigénétique (qui s'oppose au développement des germes microbiens et les tue) des essences à l'état de vapeur s'exerce selon l'ordre décroissant suivant : « citron, thym, orange, bergamote, genièvre, girofle, citronnelle, lavande, niaouli (goménol), menthe, romarin, santal, eucalyptus, badiane »

Cet ordre correspond presque exactement à la teneur des essences étudiées en terpènes. Cette activité antigénétique des vapeurs se fait surtout sentir vis à vis du méningocoque, du staphylocoque et du bacille typhique.

Dans les locaux d'habitation ainsi que dans ceux à usage professionnel, bureaux, cabinets, salles d'attente, il est nécessaire de veiller à la qualité de l'air afin de protéger les occupants habituels ou occasionnels des méfaits de la respiration d'un air vicié. Savez-vous que l'air d'un appartement parisien contient 20 000 germes microbiens au mètre cube ? Surtout en hiver, la qualité de cet air est améliorée par la diffusion d'huiles essentielles dont les vapeurs agréables détruisent les microbes qu'il contient. Cela a pour effet de soulager les enrhumés, les grippés, les bronchiteux, etc. et de protéger les bien-portants de ces désagréments. Mais ce n'est pas le seul avantage de la diffusion d'huiles essentielles dans l'air ambiant. Grâce à leur parfum, les essences aromatiques naturelles excitent l'odorat, procurent une sensation de bien être psychique. Cet effet psychique n'est certainement pas à négliger puisqu'il rend la respiration plus profonde ce qui améliore les échanges gazeux.

D'autre part, certaines huiles essentielles possèdent une action apaisante qui se manifeste aussi par voie respiratoire. La lavande et le lavandin par exemple régulent le système nerveux en combattant l'agitation, la nervosité et l'irritabilité. Respirer un air ambiant imprégné d'effluves d'huiles essentielles déclenche une sensation de bien-être qui calme les excités, rassure les anxieux et relaxe les tendus »

imagesIU3Z9UBA

 
blogger