Rubrique: Doc_Aromatherapie
Lorsqu’on respire les effluves de l’huile essentielle de Mentha x piperita, on est rarement surpris par son parfum, qui nous rappelle les centaines de bonbons et pastilles au menthol que nous avons consommés auparavant. En la reconnaissant, on pense donc la connaître. Et pourtant, qui sait que la menthe poivrée n’est en réalité pas une espèce sauvage, mais bien une plante hybride issue d’un croisement entre Mentha aquatica et Mentha spicata .
C’est à ce titre qu’une petite croix sépare le nom de genre (Mentha) du nom de l’hybride issu du croisement (piperita dans ce cas).
Le nom de menthe vient d’une nymphe de la mythologie grecque appelée Minthe, changée en fleur par Perséphone. Très poétique mais surtout diablement efficace!
La menthe poivrée fait partie intégrante de toute pharmacie aromatique. Entre autres caractéristiques, elle se singularise par des vertus bien différentes selon qu’elle soit ingérée ou appliquée sur la peau : son ingestion est synonyme d’une stimulation générale de la digestion, alors qu’une friction cutanée de menthe poivrée provoque un rafraichissement local plus ou moins prononcé (on parle d’effet glaçon).
Famille : Lamiacées
Partie utilisées : Partie aérienne
Nom Botanique : Menthe x piperita
Extraction : Distillation à la vapeur d´eau
Composants principaux : Menthone, Menthol
Parfum : puissant, herbacé, frais, mentholé.
Propriétés principales de l'huile essentielle de menthe poivrée en aromathérapie : Digestive, détoxifiante, anti-nauséeux, rafraîchissante, tonifiante, décongestionnant nasal, antiseptique (surtout intestinal).
Propriétés secondaires de l'huile essentielle de menthe poivrée : Anti-inflammatoire (intestinale et urinaire), décongestionnante prostatique, expectorante, mucolytique, anesthésique, antalgique, limite la transpiration.
Conseils d'utilisation : Digestive et stimulante pour le foie, l'huile essentielle de menthe poivrée est particulièrement efficace en cas de ballonnement, d'indigestion, de crise de foie, de mauvaise haleine, de vomissement, de flatulence. (2 goutte d’HE de Menthe poivrée à diluer dans une cuillère de miel et à mélanger dans une infusion digestive)
Elle est également reconnue pour combattre les nausées et le mal des transports, les maux de tête et la migraine.
Ses propriétés anesthésiques et antalgiques calment et apaisent les démangeaisons, ainsi que les chocs ou les petits traumatismes.
Tonifiante et stimulante est fait des merveilles en cas de coup de fatigue générale (mentale et physique), elle est également très efficace en cas de manque de concentration.
Décongestionnante, elle peut être utilisée en cas d'écoulement nasal, de nez bouché, de rhinites, ou de sinusites.
En pratique, quelques exemples :
Massage à base d'huile essentielle de menthe poivrée :
La menthe poivrée contre les ballonnements: Mélangez dans une demie cuillère à café d'huile végétale d'olive ou d'huile végétale de chanvre 1 goutte d'huile essentielle de menthe poivrée, 1 goutte d'HE de citron, une goutte d'HE d'estragon (ou de basilic exotique). Massez le ventre et l'estomac avec cette préparation 2 fois par jour. Attention le citron est photosensibilisant, ne vous exposez pas au soleil après son utilisation.
Douleurs articulaires et musculaires :
Mélangez dans 50 ml de macérât d'arnica 30 gouttes d'huile essentielle de gaulthérie, 30 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée, 30 gouttes d'HE de lavande. Massez les zones douloureuses matin, midi et soir pendant 7 jours.
L'huile essentielle de menthe poivrée en diffusion dans l'air :
Remède idéal contre le mal des transport : Versez sur un mouchoir ou un galet de diffusion 1 goutte d'huile essentielle de menthe poivrée + 1 goutte d'huile essentielle de basilic + 1 goutte d'HE de citron. A respirer lorsque la nausée monte, ou de manière préventive avant de voyager.
Soignez les écoulement nasals : Respirez 3 fois par jours à l'aide d'un diffuseur (ou sur un mouchoir) un mélange de 2 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus radié + 2 gouttes d'HE de menthe poivrée.
L'huile essentielle de menthe poivrée par voie orale et interne : Digestion difficile / Crise de foie : Dans un flacon en verre de type codigoutte, préparez un mélange composé de 1 ml d'huile essentielle d'estragon (ou de basilic) + 1 ml d'HE de menthe poivrée + 1 ml d'HE de citron. Absorbez 2 gouttes de votre préparation mélangée à une cuillère de miel, avant ou après chaque repas durant 3 à 5 jours. Fatigue générale, épuisement nerveux : La menthe poivrée est un excellent tonifiant. 1 goutte d’huile essentielle de Menthe Poivrée + 1 goutte de Ravintsara sur comprimé neutre (Editions MDB)
Précautions d’usage particulières
L’huile essentielle de Menthe poivrée contient de la menthone, une cétone qui restreint son usage chez le jeune enfant (- de 6 ans) et chez la femme enceinte et allaitante.
Rarement utilisée pure vu sa grande puissance olfactive, on préfère toujours l’incorporer à des supports ingérables (miel, comprimé neutre, sucre, …) ou à des excipients pour massage (huile, gel, crème, …). Il faut noter que le pouvoir rafraichissant de la menthe poivrée ne se maintient dans le temps que si elle est incluse à moins de 3% dans le mélange qui est appliqué sur la peau ! A forte dose, neurotoxique : Déconseillée chez les sujets épileptiques. Pas d’usage prolongé sans avis médical.
Remarque : " La menthe n’est pas l’antidote absolu qu’on a voulu en faire face à l’homéopathie" précise le docteur homéopathe Alain Horvilleur. Il conseille seulement d’éviter de l’absorber au moment d’une prise médicamenteuse car elle contracte les vaisseaux de la bouche et retarde l’effet du traitement. Donc mieux vaut une heure avant ou une heure après.
AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation ne constituent en aucun cas un avis médical. Ils sont issus d'ouvrages ou sites Internet spécialisés en aromathérapie. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, consultez un médecin.