Rubrique:

S’il y a une partie de notre corps que nous avons tendance à oublier, ce sont bien nos pieds !  Je m'en rends très souvent compte lors de séances de réflexologie plantaire...
Nos pieds sont négligés, pourtant ce sont nos soutiens, ils nous portent toute la journée.
Pour que marcher reste un plaisir et non une souffrance (cors, durillons, ongles incarnés…),  accorder leur une plus grande attention et vous en serez les premiers récompensés !

image

Avec l'arrivée des beaux jours, au placard les chaussures fermées qui tiennent chaud ! C'est l'heure de laisser les pieds respirer ...
Le contre coup : Leurs affections deviennent visibles (corne, durillons,  talons fendillés, ou ongles jaunis …).

Voici quelques conseils simples pour vous aider à prendre soin de vos pieds.


Choisissez avant tout de bonnes chaussures

Les chaussures doivent maintenir le pied et non le pied maintenir la chaussure !
Si le maintien est mauvais, cela va occasionner des frottements d’où création de corne (Kératose). C’est en effet une réaction de protection du pied et l’on peut voir alors naître des callosités au niveau des talons, sous les orteils, des cors et des durillons. Gare donc aux mules !
Adaptez donc le style de vos chaussures à la morphologie de vos pieds.

 

Attention à votre alimentation !
Une alimentation riche en aliments acidifiants (viandes, céréales, sucres rapides, laitages...) favorise l’inflammation dont l’arthrite qui peut toucher les pieds également.
Le manque de nutriments essentiels peut entraîner certaines déformations également.
Ne pas hésiter à  faire une cure d'huiles végétales riches en acides gras essentiels (Argan, bourrache, noix, onagre etc..).
Et buvez ! Un manque d’eau dans l’organisme se traduit entre autres par une peau déshydratée et desséchée.

Utiliser des produits “Naturels” plutôt que chimiques :

image   Le bain de pieds 

En médecine douce, les pieds sont considérés comme des reins de secours, parce qu’ils permettent l’élimination de nombreux résidus métaboliques par la plante des pieds, comme c’est le cas des «pieds qui transpirent».

Prendre un bain de pieds trois fois par semaine est salutaire. L’idéal serait de prendre un bain de pieds alcalin par jour, d’une durée minimale de 30 minutes.

L’eau du bain de pieds devrait avoir une température de 37° à 40° C.

En cas de varices et de couperose, il est recommandé de prendre un bain de pieds à une température plus basse entre 25° et 28° C.
En règle générale, plus vous souffrez de varices, moins l’eau doit être chaude.


Astuce
:
Dans une bassine d’eau tiède, ajouter 1 poignée de sel marin + 2 cuillères de bicarbonate de soude. Pour les personnes qui souffrent d’hyperhidrose (excès de transpiration), vous pouvez préparer au préalable une infusion de plante à tanins (feuilles de chêne, châtaigner, aulne etc..) très efficace pour resserrer les pores de la peau et limiter la transpiration.


image  Les cuticules
Après le bain, les cuticules seront ramollies, et vous pourrez les repousser plus facilement à l’aide de bâtonnets de manucure en buis.

image  L’exfoliation : Ranger vos râpes !

Ne vous servez pas de râpes métalliques surtout sur des pieds secs : Elles sont à l’origine de griffures imperceptibles et ne font que stimuler l’épaississement de la peau. Si vous avez un peu de corne une pierre ponce sur pieds humides est suffisante. Mais n’en faites pas un usage quotidien.

Il n ‘y a qu’une vraie solution pour venir à bout de la corne : Trouver l’origine du frottement qui fait que le pied en réaction de défense va produire davantage de corne. Vous pouvez faire appel à un pédicure-podologue pour vous aider dans cette quête. Et hydrater au maximum vos pieds.

 
Pour une exfoliation douce
, permettant d’éliminer les peaux mortes et qui rendra vos pieds tout doux, utiliser un corps gras huile végétale d’olive ou de coco (antibactérienne) dans laquelle vous ajouter une cuillère à soupe de sel fin de cuisine ou à défaut de sucre.
Masser tout le pied en insistant bien au niveau du talon. Bien rincer ensuite et sécher minutieusement particulièrement entre les orteils.



image  L’hydratation :

On ne le répètera jamais assez, hydrater ses pieds permet de lutter efficacement contre la formation de corne, de cors etc..
Masser vos pieds avec une crème “naturelle” plutôt qu’une huile végétale. La peau de la plante du pied étant épaisse, les huiles végétales vont nourrir en surface seulement et ne pénètreront pas.

Par contre ces huiles végétales (coco, amande douce, macadamia etc..)peuvent être bien utiles dans la composition de crèmes hydratantes. (voir recettes plus bas).

On peut utiliser également des beurres végétaux comme le beurre de karité, un incontournable dans les soins hydratants. N'oubliez pas de masser également les ongles pour les nourrir.


Connaissez-vous ?

 
Il existe également une substance active l’urée qui possède de nombreuses propriétés :

  • Hydratante puissante : de par son pouvoir humectant, l'urée améliore la capacité de l'épiderme à attirer et retenir l'eau
  • Kératolytique : aide à éliminer les squames et les cellules mortes, favorise le renouvellement des cornéocytes
  • Adoucissante : rend la peau douce et souple
  • Pénètre très facilement dans l'épiderme
  • Antibactérienne : limite le développement des bactéries sur la peau
L’urée se présente sous forme de poudre blanche soluble dans l’eau. On pourra l'ajouter tout simplement à une crème neutre par exemple ou en tant qu'actif si vous faites vos crèmes maisons.

Quantités recommandées
: Pouvoir hydratant : 1 à 5% ; Pouvoirs Hydratant et kératolytique : 5 à 10% ; Pouvoir Exfoliant intense : 10 à 15%


image  Le soin des ongles :
Couper les ongles des orteils au carré pour éviter les ongles incarnés. Limer vos ongles avec de préférence une lime à grains doux. Si vous aimez colorer vos ongles, préférer des vernis labellisés bio ou “Free” aux vernis classiques qui contiennent une foultitude de produits toxiques fragilisant les ongles (solvants, toluène, xylène, formaldéhyde, résine etc…). Utiliser ces vernis temporairement, pour laisser respirer vos ongles.
De beaux ongles au naturel, c’est très joli aussi !  


 
Quelques unes de mes recettes pour le soin des pieds :

Baume en traitement du Pied d’athlète
Talc traitant Pied d’ athlète
Pâte aromatique pour cor et œil de perdrix
Galets Aromatiques pour Bains de Pieds
Crème Soin Pieds aux 3 Menthes
Bain de Pieds Aromatique
Recette Crème Délassante pour les Pieds .... ect...

Et pour savoir qu’elle est votre morphologie de pieds, c’est ici

A-LIGNE-MAISON

 
blogger