Rubrique: Pharmacie naturelle
Le jour où l'Homo erectus a décidé de marcher sur deux pattes, il n'avait sans doute pas prévu que le sang, pour revenir au cœur en partant des orteils, devrait lutter deux fois plus contre la pesanteur !
Heureusement, les grosses veines sont environnées de muscles qui les aident à travailler, et les vaisseaux superficiels sont équipés de "clapets antiretour" !
Il arrive malgré tout que la machine présente des faiblesses.... Du coup on a les chevilles et les jambes qui enflent !
La nature est généreuse et de nombreuses plantes peuvent nous aider à soulager ces symptômes. Il est d’ailleurs judicieux d’associer la phytothérapie par voie orale (gélules et/ou infusions) et l’aromathérapie par voie cutanée en massages.
Phytothérapie
Voici une liste non exhaustive de plantes à tropisme circulatoire :
Cyprès (Cupressus sempervirens) : Les noix ou galbules du Cyprès ont une action veinotonique, anti-élastasique et angioprotectrice. Elles possèdent également une action oestrogénique dont on devra tenir compte dans les traitements.
Fragon petit houx (Ruscus aculeatus) : Les extraits hydro-alcooliques de racines de Fragon ont un effet veinotonique et exercent une action vasoconstrictrice (saponosides stéroïdiques, ruscogénine). Les flavonoïdes et notamment la rutoside ont une activité vitaminique P.
Hamamélis (Hamamelis virginiana) : exerce une action à la fois vitaminique P due à l'activité synergique des tanins condensés et des flavonoïdes et une activité vasoconstrictrice grâce aux tanins. Les extractions alcooliques ont en plus une activité antibactérienne.
Marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum) : La graine de Marronnier d'Inde contient divers composants agissant en synergie dans les troubles circulatoires :
- Action veinotonique (Aescine- Flavonoïdes-Procyanidols)
- Vasoconstriction (Aescine)
- Anti-inflammatoire (Aescine)
Mélilot (Melilotus officinalis) : Dans les troubles circulatoires, les formes galéniques utilisant les plantes fraîches plus riches en mélilotoside s'hydrolysant en coumarine, il augmente le débit veineux, diminue la perméabilité capillaire et exerce une action lymphagogue. Le mélilot possède aussi une activité sédative.
Attention : certaines spécialités (les AVK et les dérivés de l'héparine) sont contre-indiquées avec la prise de Mélilot.
Vigne rouge (Vitis vinifera var teinturier) : Grâce à ses polyphénols, la Vigne rouge exerce une action veinotrope agissant à plusieurs niveaux :
- Diminution de la perméabilité capillaire
- Inhibition de l'élastase
- Action vitaminique P
- Effet hypotenseur.
Tormentille (Potentilla tormentilla) : La racine de cette Rosaceae possède une action veinotonique (Procyanidols) et anti-inflammatoire (Acides phénols-Coumarines-Stérols)
Concrètement ?
Ces plantes peuvent être utilisées en gélules (pharmacie ou parapharmacie) ou en infusion (Herboristerie et magasins bio)
Aromathérapie
Utilisées en synergie, les huiles essentielles rafraîchiront et tonifieront les jambes. Elles préviendront l’apparition de varices et petits vaisseaux disgracieux et permettront de soutenir le retour veineux.
Liste non exhaustive d’huiles essentielles (HE) à tropisme circulatoire :
HE de Cèdre de Virginie ou Cèdre de l’Himalaya : Connues principalement comme décongestionnant et tonique veineux, ces huiles sont utilisées en cas de problèmes de circulation et de jambes lourdes. Elles conviennent aussi aux soins minceur car elles facilitent le drainage lymphatique et l’élimination des rétentions hydro-lipidiques.
HE de Citron : Stase veineuse, phlébite, drainage lymphatique. Attention huile photosensiblisante.
HE de Cyprès de Provence BIO : Drainage lymphatique, varices, varicosités, œdèmes membres inférieurs, rétention hydrolipidique
HE d’ Hélichryse italienne de Corse (Immortelle): Décongestionnante, anti-phlébitique (favorise activement le retour veineux), désclérosante, , cette HE est utilisée entre autres dans les problèmes de circulation sanguine, œdèmes, phlébite, varicosités…
HE de Lentisque Pistachier : Cette huile est réputée pour son effet décongestionnant sur la circulation veineuse et lymphatique. Elle s'utilise ainsi en cas de varices, hémorroïdes, varicosités, œdèmes, escarres, jambes lourdes….
HE de Menthe poivrée : Varices, hypotension, jambes lourdes. Attention effet réfrigérant, employer à dose minimale et toujours diluée.
HE de Myrte vert ou rouge : Décongestionnante veineuse et lymphatique : Hémorroïdes, varices, stases veineuses.
HE de Niaouli : Décongestionnante veineuse et lymphatique
HE de Patchouli : Décongestionnant, favorise la circulation veineuse et lymphatique
HE de Sarriette : Stimulante circulatoire
HE de Vétiver d'Haïti : Tonique circulatoire artérielle et veineuse, tonique lymphatique
Comment utiliser ces huiles Essentielles ?
Pour les problèmes veineux, les huiles essentielles ne seront pas utilisées pures mais diluées dans une huile végétale (voir exemples dessous) à hauteur de 7 % (recommandation du Dr Baudoux)
Les meilleurs huiles végétales (HV) pour la circulation :
HV de Calophylle Inophyle ou Tamanu : Cette huile possède des actifs très puissants reconnus pour faciliter la circulation sanguine. Circulatoire et fluidifiante, elle permet une bonne protection des vaisseaux sanguins.
HV de Macadamia : Stimule la micro-circulation locale et draine le système lymphatique
HV de son de riz : Réputée pour activer la microcirculation
HV de Carthame: a une activité circulatoire due à sa composition contenant de la vitamine K et stimule la régénération cellulaire.
Macérât de Bellis : Réputé pour son action sur la tonicité des vaisseaux sanguins
Concrètement ?
Je souhaite réaliser une huile de massage circulatoire d’une quantité de 100 ml :
La formule simplifiée : Huile végétale 93 ml + Huiles essentielles 7 ml
Attention ! Certaines Huiles essentielles citées sont photosensibilisantes, elles
sont contre indiquées en cas d'exposition au soleil, renseignez -vous bien auprès d'un professionnel.
Voici 2 exemples de formules tirés d’ouvrages de référence en aromathérapie :
Jambes lourdes (Dr Willem)
•HE Cèdre de virginie 10 gouttes
•HE Romarin à cinéole 10 gouttes
•HE Cyprès 10 gouttes
•HV Macadamia 30 ml
Utilisation : Quelques gouttes en massage léger de la voûte plantaire, de la cheville et des jambes (consulter un spécialiste si nécessaire).
Varices (D. Baudoux)
•HE Menthe poivrée : 2 ml
•HE Cyprès toujours vert : 2 ml
•HE Lentisque pistachier : 1 ml
•HE Hélichryse italienne (Immortelle) : 1 ml
•HE Vétiver : 1 ml
•HV Calophylle Inophyle : 3 ml
Utilisation : 4 à 6 gouttes du mélange en application locale sur la zone 3 fois par jour jusqu'à disparition des symptômes