Rubrique:

Pain-noix-potiron_0315

Ingrédients
puce 280 g de potiron cuit et mixé
puce
45 g de sucre de canne clair
puce
1 cuillère à café de noix de muscade  en poudre
puce
50 g de beurre fondu
puce
350 g de farine d’épeautre
puce
1 sachet de poudre à lever
puce
1 cuillère à café rase de sel
puce 75 g de noix hachées (environ 20 noix)


pain-noix-potiron_0308pain-noix-four_0312

Réalisation :
- Préchauffer votre four 180 °
- Verser la purée de potiron dans un saladier.
- Ajouter le sucre, la noix de muscade, le beurre fondu, les œufs et bien mélanger.

- Dans un autre saladier, tamiser la farine, ajouter le sel et former un puits au centre dans lequel vous verserez le mélange de potiron. Remuer jusqu’à obtenir un mélange homogène.
- Ajouter les noix et mélanger.
- Verser dans un moule à cake préalablement beurré.
- Cuire au four environ 3/4 d’heure à 1 heure en veillant à ce que le pain dore et commence à se décoller de la paroi du moule.
- Laisser refroidir et déguster.
 
   Pain-noix-potiron_318

Ce pain est délicieux, seul ou tartiner de fromage frais de brebis ou de chèvre !


Zoom sur Hildegarde de Bingen

Poétesse, naturopathe, visionnaire et scientifique avant l’heure, cette femme est une avant-gardiste !
Hildegarde de Bingen est une abbesse bénédictine allemande qui a vécu au Moyen Âge. Compositrice et poète au talent subtil, elle a aussi écrit au XIIe siècle plusieurs traités de médecine et de botanique notamment Physica et Les Causes et les Remèdes
Le docteur W. Strehlow écrit : « Hildegarde n'a pas décrit les aliments en fonction de leur teneur en calories et en vitamines, mais en fonction de leurs vertus curatives de sorte que l'on ne fera pas de différence entre un aliment et un remède ».

Sa médecine est une médecine holistique qui prend en compte la santé du corps, de l'âme et de l'esprit : « Quand le corps et l'âme fonctionnent en parfaite harmonie, ils reçoivent la récompense suprême de la joie et de la santé » (H. de Bingen).
La médecine d'Hildegarde est d'une grande douceur, pleine de finesse, de bon sens (elle conseille toujours la voie du milieu) et de vitalité.
 
            00-FRISE-MAISON


Rubrique:

Le froid est bien là et avec lui, l’envie de déguster de bonnes soupes qui réchauffent … Et si on optez pour un bon bouillon de poule !
J’en fais très régulièrement car d’une part c’est facile à faire, seule la cuisson est longue…Et d’autre part le bouillon de poule a un grand nombre de vertus. C’est de plus un aliment sain et alcalinisant de par sa richesse en minéraux et oligo-éléments. Mais ce n’est pas tout, voyez plutôt :   

La science confirme la richesse du bouillon de poule :

    bouillon-poule-228
   
 – Véritable source de sels minéraux sous forme organique facilement assimilables : Calcium, magnésium, phosphore, de la silice, du soufre et des traces d’autres minéraux.
– Riche en sulfate de chondroïtine et de glucosamine (reconnus pour diminuer les douleurs articulaires) libérés par les cartilages.
– Riche en collagène (nourrit le tissu conjonctif), qui se présente sous forme gélatineuse quand le bouillon refroidit.
Le collagène et la gélatine ont de nombreuses propriétés bénéfiques : ils aident à la réparation de la muqueuse digestive, favorisent l’équilibre probiotique, et améliorent la souplesse de la peau. Des études récentes démontrent l’efficacité du collagène dans l’ostéoporose et les maladies articulaires.
– Riche en acides aminés conditionnels: la glycine, la proline, l’arginine et la glutamine.
On les dit conditionnels, car ils deviennent essentiels dans certaines conditions, quand on n’en produit pas. C’est le cas quand on est malade ou très stressé…

    
Ses bénéfices pour la santé


- Aide le corps à fabriquer le glutathion, un antioxydant puissant.
- Il est détoxifiant et rétablit l’équilibre acido-basique de l’organisme.
– Le bouillon de poule atténue les inflammations du système digestif, et améliore donc la digestion des aliments chez des personnes en difficulté digestive.
- Il aide à reconstruire la muqueuse intestinale altérée. La muqueuse intestinale est altérée dans de nombreuses pathologies : les allergies, les intolérances alimentaires, l’eczéma, l’asthme, le côlon irritable, le reflux œsophagien, les ulcères, les maladies auto-immunes (maladie de Crohn, syndrome du colon irritable…..)
– Son action bénéfique a également été démontrée dans la fatigue chronique, la fibromyalgie, le diabète.
– Il améliore la santé des articulations. La silice organique aide à fixer la vitamine D et lutte efficacement contre les inflammations articulaires.
– Il soutient le système immunitaire, et est donc également utile pour soigner les grippes et les autres infections virales en hiver.
- C’est un super allié des monodiètes …

 

Fuyez le bouillon cube !
 
Dans les années 1950, l’industrie agro-alimentaire a découvert la production artificielle d’arômes ressemblant à la viande.
De même que le glutamate qui potentialise l’effet des arômes artificiellement créés par les chimistes. De là sont nés les bouillons cubes, les soupes en sachets, les sauces toute faites, les plats préparés au goût de viande, ne contenant qu’un goût ! On n’y retrouve aucune trace des nutriments bénéfiques du véritable bouillon de poulet maison. 
Le vrai bouillon est fait à partir d’os avec cartilages, de carcasses, quelques morceaux de viande, de la peau, des légumes, un bouquet garni, et de l’eau froide. On peut y ajouter du vinaigre ou du jus de citron, pour leur action légèrement acide qui favorise la libération des nutriments contenus dans les os et cartilages.
Alors à vos fourneaux, voici la recette simplissime du vrai bouillon de poule !

 
         bouillon-poule_281   

La Recette :  

 Dans un faitout en inox, mettre dans 2 à 3 litres d’eau,  une petite poule entière, ou uniquement des ailes ou cuisses de poulet.
Mettre sur le feu. 
Ajouter 2 ou 3 carottes, 3 gousses d’ail, 1 oignon piqué de 2 clous de girofle, une branche de cèleri, un poireau. Vous pouvez rajouter quelques épices de votre choix : Laurier, curcuma, poivre, thym, curry  etc…
Dès que l’eau commence à bouillir, laisser cuire à petits bouillons à couvert, pendant au moins 2 ou 3 heures sur feu doux.
Après cuisson, laissez tiédir et sortir tous les légumes et la volaille à l’aide d’une écumoire.
Certains jettent tout prétextant que la viande n’a plus de goût et que les légumes ont perdu toutes leurs vitamines…Pour moi c’est du gâchis, et je confectionne quelques recettes de mon cru.
Conservé au frais, ce bouillon se garde 3 à 4 jours.
A boire sans modération, c'est un régal qui fait du bien !

00-FRISE-MAISON

 
blogger