Rubrique: Doc_Aromatherapie Rubrique: Pharmacie naturelle
C’est l’été et ces chers moustiques sont de retour ! On peut compter sur certaines huiles essentielles bien utiles pour les éloigner ou pour calmer leurs piqures !
Les insectes nous piquent lorsqu’ils cherchent à se défendre (c’est le cas des guêpes), ou lorsqu’ils cherchent à se nourrir de notre sang (c’est le cas des moustiques).
Chez le moustique, c’est la femelle qui nous pique par son stylet qu’elle enfonce jusqu’à ce qu’elle trouve un petit vaisseau dans lequel elle pourra prélever le sang dont elle a besoin pour se nourrir. C’est la salive anesthésiante que la femelle moustique nous inocule qui peut générer une réaction désagréable chez certaines personnes (pas chez tout le monde ! Certains ne sentent même pas la piqûre).
La réaction au dard de l’insecte peut être :
- Normale : Réaction impliquant une rougeur autour de la zone piquée
- Locale : Lorsque la zone affectée par la piqûre est supérieure à 5cm autour de l’impact du dard
- Systémique : Si la zone affectée se situe en dehors de la zone piquée
Quelles huiles essentielles choisir ?
- Pour éloigner les moustiques, nous allons utiliser des huiles essentielles répulsives comme :
L’HE de Citronnelle : Diffusée dans une pièce, elle éloigne les moustiques L’HE de Tea tree citronné : Traditionnellement utilisée pour son effet répulsif.
L’HE d’ Eucalyptus citronné : Contient des composés connus pour des effets répulsifs contre les moustiques.
L’HE de Géranium rosat ou bourbon : Contient des composés qui ont montré des effets répulsifs sur les moustiques.
L’HE de Cryptomeria : Le bois de Cryptomeria est connu pour repousser les insectes et termites
- Pour apaiser les piqures :
Les plus réputées pour leur action apaisante sont : L’HE de Lavande aspic : vertus cicatrisante et calmante L’HE de citronnelle : Anti-inflammatoire percutané puissant, elle soulage les piqûres de moustiques
L’HE de Géranium rosat ou Bourbon : Antalgique et anti-inflammatoire L’HE de Menthe Poivrée : Anesthésique et antalgique, antiprurigineuse, elle calme les démangeaisons
En pratique, comment faire ?
Réalisation d’une lotion répulsive
Vous pouvez réaliser très facilement une lotion répulsive que vous vaporiserez dans les pièces de votre maison ou sur les lieux stratégiques comme le rebord de fenêtres, rideaux, bord de lit etc…
Pour cela il vous suffit de mélanger 3 ou 4 Huiles essentielles citées plus haut avec de l’alcool à 90° ou 70°(non modifié surtout). Comme il est très difficile de se procurer de l’alcool à 90° en pharmacie, j’utilise de la vodka (40°) plus facile à trouver et ça marche très bien.
Ma formule :
30 % d’huiles essentielles + 70 % de vodka ou d’alcool (pas d’alcool modifié surtout …)
ou 30% d’Huiles essentielles + 50% d’alcool + 20% d’eau ou d’hydrolat de géranium ou de lavande par exemple.
Astuce : Le soir au coucher, rien ne vous empêche de déposer 1 goutte de lavande de chaque côté de votre oreiller, d’une part cela éloignera les moustiques et d’autre part cela vous aidera à vous endormir. L’ HE de lavande est en effet réputée aussi pour ses vertus relaxantes et calmantes puissantes sur le système nerveux. C’est donc une alliée contre le stress ou les insomnies !
Réalisation d’une lotion apaisante pour soulager les piqures
S’il y a une huile essentielle efficace à avoir toujours dans sa trousse à pharmacie c’est bien la Lavande aspic. A elle seule, elle apaisera toute forme de piqure (moustique, vipère, méduse etc…) Mais rien ne vous empêche de lui ajouter 2 autres huiles essentielles de la liste.
Ma formule :
5% d’huiles essentielles + 95 % d’huile végétale ou encore mieux de macérât de Millepertuis ou de calendula.
Bon à savoir : A défaut des huiles essentielles, nos grands-mères utilisaient du vinaigre ou du bicarbonate de soude très efficace pour soulager les gratouilles de piqure. Il suffit de faire une pâte assez compacte avec un peu de bicarbonate et d’eau et de l’appliquer sur la piqûre.
En cas de multiples piqures (chevilles par exemple) vous pouvez réaliser un bain de pied avec du bicarbonate, cela vous soulagera bien !
Que faire en cas d’allergie :
- Si l’allergie est locale calmer l’inflammation avec l’huile essentielle de Camomille Allemande et s’aider des huiles essentielles antihistaminiques : Estragon, camomille romaine, Tanaisie annuelle
- Si les signes d’allergie se manifestent sur d’autres parties du corps (gonflement visage, gêne respiratoire,…) consulter d’urgence un médecin.
Pour terminer quelques formules d’experts en aromathérapie :
Moustiques - répulsif et curatif (D. Baudoux)
- HE Géranium rosat : 3 ml
- HE Citronnelle de java : 1 ml
- HE Eucalyptus citronné : 2 ml
Utilisations :
- Répulsif : Appliquez localement sur les membres exposés 10 à 12 gouttes du mélange 4 à 5 fois par jour
- Curatif : Appliquez 1 à 2 gouttes sur la piqûre
Piqûre d'insectes (J-P. Willem)
- HE Lavande vraie : 5 ml
- Alcool : 5 ml
Utilisation : Désinfecter puis frictionner la partie affectée.
Piqûres (abeille, guêpe, moustique, araignée, scorpion, puce) (D. Baudoux)
- HE Lavande Aspic : 3 ml
- HE Tea tree : 1 ml
- HE Géranium Rosat : 1 ml
Utilisation : 2 à 3 gouttes du mélange en application locale cutanées toutes les trois minutes jusqu'à nette amélioration
Rubrique: Cosmétique "Maison" Rubrique: Doc_Phytotherapie
Je reste toujours fascinée par les merveilles de la nature… J’ai cueilli un petit bouquet de millepertuis sauvage pour réaliser un macérât huileux de cette plante. Lorsque l’on voit la jolie couleur jaune des fleurs, on n’imagine pas qu’après les avoir laissées macérer, on obtient une huile d’une belle couleur rouge… Et pourtant si !
En fait , ce sont les constituants de la fleurs, l’Hypericine et ses dérivés qui sont responsables de la couleur rouge du macérât et de ses propriétés anti-inflammatoires mais aussi photosensibilisantes (attention donc, pas d’exposition solaire après son application).
Un peu d’infos sur cette plante :
Le millepertuis est une plante herbacée de 40 à 60 cm de hauteur, répandue dans toutes les régions tempérées du monde, et très commune en France où elle pousse notamment en bordure des chemins. Traditionnellement, les petites fleurs jaunes apparaissent au début de l’été (d’où son surnom d’herbe de la Saint-Jean). Elle doit son nom millepertuis, qui signifie "mille trous", aux nombreuses ponctuations translucides qui composent ses feuilles.
Depuis toujours on a utilisé les fleurs de cette herbacée dans les baumes et les onguents pour combattre la goutte, les rhumatismes, les brûlures et pour panser les plaies.
Ambroise Paré le préconisait comme remède précieux "pour les blessures profondes et celles qui traversent le corps.”
Ses Principes actifs :
• Hyperforine : action antibactérienne, cicatrisante, anti-inflammatoire
• Hypericine et ses dérivés : Pigment rouge du groupe des anthrones, anti-inflammatoires puissants, photosensibilisants
• Huile essentielle de Millepertuis riche en terpènes sesquiterpéniques : anti-inflammatoires puissants, décongestionnants lymphatiques utilisations
Son Utilisation :
• En soin calmant et apaisant très puissant pour les coups de soleil et les peaux sujettes aux rougeurs et démangeaisons.
• En soin cicatrisant (plaies, ulcères, escarres)
• En huile ou baume de massage pour les sportifs (soulage le corps après l'effort).
Les Précautions :
- Ne pas employer avant une exposition au soleil (risque de photosensibilisation).
- Ne pas utiliser chez les femmes enceintes et les jeunes enfants.
- A utiliser en usage externe uniquement.
Pour la confection du macérât huileux de millepertuis, suivre le mode d’emploi ici
Une petite recette d’utilisation de ce macérât :