Rubrique: Pharmacie naturelle
Mieux que la boulette de mie de pain, les gélules sont beaucoup plus pratiques pour absorber des Huiles essentielles, (on ne sent quasiment pas le goût très prononcé des huiles essentielles).
Plusieurs sites vendent des gélules vides, à savoir qu’elles sont faites de plusieurs matières :
- En gélatine d’origine animale (bovine, porcine, aviaire ou marine) ici ou ici
- Végétale à base de cellulose, hydroxypropylméthylcellulose = HPMC (mais il faut savoir que cette cellulose est chimiquement modifiée) ici
- Végétale en pullulane, polysaccharide d'origine naturelle. Le pullulane est obtenu par un processus de fermentation naturel à partir de tapioca et non par une modification chimique. De plus, le pullulane a également l'avantage de fournir une barrière à l'oxygène 250 fois plus puissante que la cellulose HPMC et 9 fois plus puissante que la gélatine animale, apportant ainsi une protection optimale contre l'oxydation. Ces gélules sont en vente ici
Comme j’essaie de choisir toujours ce qu’il y a de plus naturel, mon choix se portent bien évidemment sur ces dernières c’est à dire celles végétales en pullulane.
Taille des gélules :
Il faut savoir aussi que les gélules sont disponibles en plusieurs tailles mais les deux les plus utilisées sont les tailles « 0 » et « 00 » (plus grosses) .
Pour l’usage avec les huiles essentielles, celles de taille « 0 » sont largement suffisantes puisque nous n’excèderont pas 2 gouttes d’huiles essentielles par gélule que nous devrons impérativement diluer dans une huile végétale.
Je réserve les gélules de plus grosses tailles « 00 » en phytothérapie, où je les utilise avec des poudres de plantes.
Voici les suggestions du site Aroma-Zone :
Quantités pour préparer 24 gélules huileuses de taille « 0 » :
• 1 gélule de taille 0 = 0.68 ml d'huile végétale Dosage max en HE : 1 à 2 gouttes par gélule
J’ai donc réalisé mes gélules circulatoires :
Vous trouverez ici sur ce post la liste des meilleures huiles essentielles et végétales utilisée pour la circulation sanguine.
Pour le côté pratique, j’ai mis ma préparation dans un flacon compte-goutte et je prépare ensuite mes gélules pour la semaine. Le compte goutte est très pratique et précis pour remplir les gélules.
Recette pour un flacon compte-goutte de 20 ml (équivaut à 30 gélules environ de taille “0”):
Huile de Macadamia et Son de riz : 18 ml
Huiles essentielles : 60 gouttes (ce qui correspond à 2 gouttes d’HE/gélule)
J’ai choisis un mélange d’huiles essentielles de Myrte verte, Niaouli et Cèdre de l’Himalaya
Posologie :
1 gélule 3 fois par jour à avaler avec un peu d’eau.
Conservation :
Je conserve ensuite mes gélules pleines dans une boîte à l’abri de la lumière et de la chaleur. L’été je mets ma boîte de gélules et mon flacon de préparation au bas du frigo.
Voilà, confectionner ses gélules aux huiles essentielles ce n’est pas compliqué, c’est même plus économique car celles vendues en pharmacie ou parapharmacie sont assez chères.
Par contre l'ingestion des huiles essentielles n'étant pas un geste anodin, l'utilisation de gélules vides pour absorber des huiles essentielles doit être faite en connaissance de cause, et de préférence avec un suivi médical.