Rubrique: Pharmacie naturelle
L’année scolaire qui commence, l’arrivée de la saison froide et des bonnets… c’est la saison des poux ! Pas de panique, il existe des solutions naturelles et efficaces pour éradiquer ces hôtes indésirables, et avec un peu de persévérance, il n’est pas difficile d’en venir à bout.
Cycle de vie d'un pou
Tout sur les poux
- Les poux aiment l’habitat chaud et humide que leur procure la chevelure humaine et prospèrent notamment derrière les oreilles ou sur la nuque. Ils ne survivent pas longtemps (24 à 48 h au maximum) en dehors de la chevelure.
- En réalité, il n’y a pas de « saison des poux », ils peuvent s’attraper toute l’année. La rentrée scolaire et le début de l’hiver et des bonnets correspondent souvent à des pics de contagion, mais les colonies de vacances ou autres situations de vie d’enfants en communauté sont aussi favorables aux poux.
- Les poux de tête ne transmettent pas de maladie, contrairement aux poux de corps (qui se développent en cas d’hygiène insuffisante). Par contre ils créent des petites lésions peu agréables (démangeaisons). En cas d’infestation prolongée et de grattages répétés ces lésions peuvent parfois s’infecter.
- Les poux de tête ne sont pas liés à un problème d’hygiène, on peut les attraper même si on se lave les cheveux tous les jours.
- Les poux sont très contagieux, mais contrairement à l’image que l’on s’en fait souvent, ils ne « sautent » pas d’une tête à l’autre, ils se transmettent toujours par contact direct entre les cheveux des enfants (donc plus ils sont longs, plus la transmission est facile), ou par l’intermédiaire de bonnets, casquettes ou doudous infestés.
- Les adultes peuvent bien sûr attraper des poux aussi ! Si votre enfant a des poux, évitez tout contact entre vos cheveux.
- Les chiens, chats et autres animaux domestiques ne transmettent pas de poux.
- Les poux résistent à l’eau, aux bains de mer et de piscine, au savon et aux shampooings classiques.
- Par contre les poux apprécient peu l’huile, surtout les huiles fines comme la Coco, qui les étouffe en pénétrant dans leurs orifices respiratoires.
Prévenir et éviter la propagation :
Le répulsif : L’huile essentielle de Lavandin super
En cas d’exposition aux poux, appliquez en quelques gouttes tous les matins sur les cheveux de votre enfant et à différents endroits du cuir chevelu, ainsi que dans ses bonnets et chapeaux.
Quelques conseils :
- Attachez les cheveux longs.
- Évitez les échanges de bonnets, casquettes, écharpes, chouchous… ou lavez-les régulièrement.
- Dès que vous repérez des poux sur la tête d’un enfant, vérifiez les têtes de toute la famille et faites le traitement préventif avec l’huile essentielle de Lavandin. Vous pouvez aussi en ajouter 2 gouttes dans votre noix de shampooing habituel.
- En période à risque, inspectez régulièrement les têtes de vos enfants : plus l’infestation est détectée tôt, plus il sera facile de s’en débarrasser, le plus difficile étant toujours d’éliminer les lentes.
- Inutile d’utiliser un traitement curatif « en prévention », quel qu’il soit (shampooings, masques, lotions chimiques ou même naturels). S’il n’y a pas de poux à tuer, cela ne fera qu’exposer votre enfant inutilement à un traitement contraignant. Contentez-vous de l’huile essentielle de Lavandin et une inspection régulière aidée d’un peigne fin.
Maintenant, à l’attaque !
3 bonnes raisons d’éviter les traitements chimiques :
- Ils peuvent être nocifs pour les enfants, vous et l’environnement. Malathion, lindane, perméthrine et autres noms en « thrine » sont des pesticides couramment utilisés dans les shampooings anti-poux et pourtant non dénués d’effets secondaires.
- Même les produits « non toxiques » à base de silicones synthétiques (dimethicone) sont peu écologiques et peu biodégradables.
- Ils ne sont pas forcément plus efficaces, et le sont même parfois moins puisque certains poux ont développé des résistances aux insecticides utilisés Pour éliminer les parasites sans asperger votre petite famille d’insecticides, suivez notre guide…
Les « remèdes de grand-mère »
Huile d’olive et vinaigre ont fait leurs preuves… pourquoi pas mais il y a beaucoup mieux !
L’huile d’olive : Elle fonctionne en asphyxiant les poux, mais c’est loin d’être la plus efficace des huiles car elle est assez épaisse.
Le vinaigre : il est assez efficace mais il faut le laisser poser longtemps ce qui peut être très inconfortable pour les enfants : ça pique voire ça brûle sur les lésions et il faut faire très attention de ne pas en mettre dans les yeux. Par ailleurs l’acidité peut irriter les cuirs chevelus sensibles et dessécher les pointes abîmées, et l’odeur assez tenace ne plaît pas à tout le monde et n’est pas toujours éliminée au premier shampooing.
Couper ou raser les cheveux : cela est certes très efficace pour faciliter l’élimination des poux et éviter la ré-infestation mais cela peut aussi être très traumatisant pour votre enfant ! Ne coupez surtout pas les longs cheveux de votre petite princesse, mais proposez lui plutôt de les attacher pour limiter la propagation des poux. Même avec un garçon, prenez en compte ses désirs : si la « boule à zéro » lui va bien et qu’il l’accepte, tant mieux, mais ce n’est pas la seule solution, loin de là !
N’oubliez pas qu’avoir une bonne image de soi est important à tout âge. Rassurez plutôt votre enfant en lui expliquant qu’avoir des poux n’a rien de sale ni de honteux et dédramatisez le traitement en en faisant un moment ludique.
Vos armes anti-poux
Des solutions simples, naturelles, écologiques et efficaces
L’huile de coco (ou Coprah)
Cette huile semi-solide permet de former efficacement un masque gras qui va asphyxier les poux. Sa texture très fine lui permet de pénétrer dans les opercules respiratoires du pou, ce qui le tue. Elle s’utilise en masque sur les cheveux, en laissant poser environ 30 minutes à 1 h puis s’élimine à l’aide d’un shampooing (ou 2 si besoin). L’huile de Coco vierge BIO a une odeur délicieuse qui la rend bien plus agréable que les fameux masques à la mayonnaise. L’huile de Coprah BIO, elle, est inodore.
L’huile de Coco et l‘huile de Coprah sont efficaces pour tuer les poux mais n’ont pas d’effet sur les lentes. Elles peuvent s’utiliser sur toute la famille, même les bébés, et ont l’avantage de laisser les cheveux doux et nourris.
Pour augmenter l’efficacité de l’huile de Coco ou Coprah, il est utile de l’associer à l’huile de Neem et/ou à des huiles essentielles.
L’huile de Neem Bio
Redoutable insecticide naturel, cette huile est très efficace sur les poux et nymphes et pourrait même altérer le développement des lentes grâce à sa teneur en azadirachtine.
Elle a l’inconvénient d’avoir une odeur très forte et peu agréable, il est donc préférable de l’utiliser en mélange avec de l’huile de Coco ou du mysristate d’isopropyle.
Elle peut s’utiliser même sur les jeunes enfants en traitement ponctuel (curatif).
Le Myristate d’Isopropyle
Ester gras d’origine naturelle et biodégradable, il agit d’une manière différente des autres traitements puisqu’il dissout l’exosquelette des poux, ce qui conduit à leur déshydratation et donc à leur mort. Très efficace et non toxique, il peut s’utiliser sur les enfants à partir de 4 ans, en évitant le contact avec les yeux.
Il est très efficace sur les poux et les nymphes et peut même attaquer certaines lentes assez « âgées » qui commencent à s’ouvrir, mais il n’éliminera pas toutes les lentes.
Appliquez le sur toute la chevelure en massant bien, laissez poser au moins 15 minutes, passez le peigne fin, puis éliminez le produit à l’aide d’un shampooing.
Les huiles essentielles
L’huile essentielle de Lavandin super est le « must » dans la lutte contre les poux, et s’utilise aussi bien en préventif qu’en curatif. Elle est adaptée aux enfants dès 3 ans.
D’autres huiles essentielles sont utiles en traitement curatif, additionnées au shampooing ou masque huileux : Tea tree, Romarin à cinéole, Cèdre de l’Atlas, Géranium d’Égypte, Lavande vraie. Ajoutez 2-3 gouttes d’huiles essentielles dans une noix de shampooing ou dans votre masque traitant.
La synergie de D. Baudoux pour les adultes et enfants de plus de 5 ans :
Synergie anti-poux
Huile essentielle de Romarin à camphre 2 ml
Huile essentielle de Lavandin super 3 ml
Huile essentielle de Cèdre de l’Atlas 1 ml
Huile essentielle de Tea tree 3 ml
Huile essentielle de Myrte à cinéole (verte) 1 ml
1ml = 35 gouttes
Utilisation :
En préventif : 3 gouttes dans une noix de shampooing tous les deux jours
En curatif : Frictionner le cuir chevelu avec 6 à 10 gouttes du mélange en évitant tout contact avec les yeux.
Le peigne « anti-poux » :
Le peigne extra-fin « spécial poux » reste un bon investissement. Si à lui seul il permet rarement d’éliminer l’infestation (les poux se déplacent vite sur les cheveux, difficile de garantir qu’on aura tout éliminé), il est très utile pour décrocher une bonne partie des lentes vivantes ou mortes (qui peuvent subsister après les traitements et être assez inesthétiques).
Avec un peu de patience, c’est une arme efficace pour réduire l’infestation et un outil utile pour vos inspections préventives.
Transformez l’ « épouillage » en quête à suspens pour divertir votre enfant si ces séances lui pèsent !
Utilisez aussi le peigne anti-poux sur les cheveux imprégnés d’huile ou de myristate d’isopropyle pour déloger les poux asphyxiés. L’huile facilitera aussi le passage du peigne, notamment sur cheveux frisés.
Le plan d’attaque
Le traitement vise surtout à éliminer tous les poux adultes et les nymphes. Le peigne aidera à éliminer les lentes. Aucun traitement ne permet d’éliminer avec certitude toutes les lentes, or quelques lentes suffisent pour ré-infester, il est donc indispensable de répéter le traitement 7 à 10 jours plus tard, une fois que les lentes restant auront éclos mais avant qu’elles en soient des poux adultes capables de pondre. Il est parfois nécessaire de renouveler le traitement une 3ème fois 2 semaines après (recommandé).
En cas d’infestation déclarée, lavez les taies d’oreillers, housses de couette et coussins, draps, doudous et peluches en machine, à 60°C au moins si possible. Mettez en quarantaine tout ce que vous ne pouvez pas laver en les enfermant dans un sac poubelle pendant quelques jours, les poux ne survivront pas longtemps en dehors des cheveux.
- Masque traitant : à appliquer dès que l’infestation est repérée, puis 8 jours et 16 jours après.
2 formules au choix :
Pour adultes et enfants à partir de 3 ans (voire avant sans huile essentielle)
- 70 ml d’huile végétale de Coco
- 30 ml d’huile végétale de Neem
- 2 ml d’huile essentielle de Lavandin super (facultatif)
Laissez poser 30 minutes à 1 heure. Passez le peigne fin puis éliminez à l’aide d’un shampooing.
OU
Pour adultes et enfants à partir de 4 ans
- 80 ml de Myristate d’isopropyle
- 20 ml d’huile végétale de Neem
- 2 ml d’huile essentielle de Lavandin super (facultatif)
Laissez poser 20 minutes. Passez le peigne fin puis éliminez à l’aide d’un shampooing.
Astuces :
- Pour éviter de mettre de l’huile partout, emballez la tête de votre enfant (juste les cheveux, pas le visage !) dans du film alimentaire. Placez une serviette ou un torchon propre sur les épaules pour absorber les dégoulinures éventuelles.
- Pour nettoyer les serviettes ou torchons imbibés d’huile et éliminer l’odeur de l’huile de Neem, faites-les tremper quelques heures dans un seau d’eau chaude additionnée de cristaux de soude (2 cuillères à soupe).
- Shampooing traitant anti-poux : à utiliser dès que l’infestation est repérée, et à chaque lavage de cheveux pendant tout le traitement pour les enfants de plus de 3 ans :
Préparez dans un flacon goutte propre et désinfecté le mélange suivant :
- 35 gouttes d’huile essentielle de Lavandin super
- 15 gouttes d’huile essentielle de Géranium d’Égypte
- 15 gouttes d’huile essentielle de Romarin à cinéole
Ajoutez 3 gouttes de ce mélange dans une noix de shampooing neutre (ou Base lavante neutre).
- En complément : passage au peigne fin pour éliminer au maximum les lentes vivantes ou mortes. A effectuer tous les jours au début de l’infestation, puis régulièrement en surveillance pour prévenir la ré-infestation.
Source Blog Aromazone