Rubrique: Côté Cuisine
Je vous ai déjà parlé de l’Ortie qui contient une source inestimable de fer végétal, de chlorophylle et de silice organique. Pour réaliser de la poudre d’ortie, il faut cueillir les feuilles avant que la plante ne monte en fleurs.
On laisse ensuite sécher les feuilles au déshydrateur ou en bouquet dans un endroit aéré et à l’abri de la lumière, puis …
Utiliser un mortier pour écraser les feuilles sèches. Passer la première poudre obtenue au moulin à café électrique pour obtenir une poudre encore plus fine.
Pour redécouvrir toutes les vertus de l’Ortie en phytothérapie c’est ici
Pour savoir comment utiliser l’ortie dans vos produits cosmétiques maison, c’est ici
Rubrique: Pharmacie naturelle
Qu’est ce que la parodontite ?
La parodontite est causée par les bactéries, la plaque dentaire et le tartre qui se déposent dans le sillon gingival. Ceci provoque une inflammation de la gencive et, avec les années, la destruction de l’os de support des dents et l’apparition de ce que l’on appelle des poches péri-dentaires.
Les symptômes de la parodontite sont : Le saignement des gencives au brossage, la mauvaise haleine, souvent le risque de déchaussement dentaire.
Le premier traitement officiel proposé par les dentistes pour assainir l’invasion parodontale est une antibiothérapie de 8 à 10 jours avec les inconvénients que cela comporte, couplé à l’inévitable détartrage profond des dents.
La phyto-aromathérapie peut soutenir le traitement allopathique, et améliorer les symptômes afin de retrouver des gencives saines.
La maladie parodontale est due à un déséquilibre bactérien, il faut donc favoriser un bon équilibre en adoptant :
- Une bonne hygiène de vie, (hygiène alimentaire, gérer son stress)
- Une hygiène dentaire rigoureuse (bannir les dentifrices du commerce à base de fluor et autres excipients nocifs …)
- La prise de compléments alimentaires adaptés pour soutenir l’immunité et combattre les bactéries responsables de cette maladie.
Réalisation d’un bain de bouche entièrement naturel à base de plantes :
Ce bain de bouche est composé :
- D’un infusé concentré d’Ortie, de sauge et de camomille romaine,
- De Teinture Mère de Calendula
- De Teinture “Maison” de Romarin officinale
- De Teinture Mère de Plantain Lancéolé
- D’ Extraits de Propolis et de Pépins de Pamplemousse.
- D’une synergie d’Huiles essentielles de Myrte verte, de Palmarosa , de Menthe des Jardins, d’ Origan compact, de Laurier noble, et de Clous de Girofle.
Ce bain de bouche a été formulé avec des plantes et des Huiles essentielles qui vont permettre de soulager l’inflammation et assurer une protection efficace contre les agressions bactériennes, et virales de la bouche.
Réalisation d’une Huile Aromatique pour la bouche :
Composition :
- Huiles bio de Sésame et de Macadamia pour leurs vertus cicatrisante et apaisante.
- Gel d’aloe Vera bio, pour stimuler la réparation de la muqueuse. Il contient entre autres une enzyme la bradykinase, enzyme anti-douleur et cicatrisante. Il purifie et possède également une activité anti-bactérienne (propriétés inhibitrices sur le champignon Candida albicans).
- Coenzyme Q10, antioxydant puissant, dynamise la production d’énergie au niveau des cellules.
- Vitamine E pour son activité anti-inflammatoire sur la peau. Elle améliore la microcirculation cutanée.
- Huiles essentielles de Tea tree , Ravintsare, Palmarosa, Menthe des Jardins, Gingembre, Elémi pour leurs activités antibactérienne, antifongique, cicatrisante.
Cette huile aromatique est à utilisée en bouche selon la Méthode appelée “Gandush” tirée de la Médecine ayurvédique reconnue par l’OMS
Comment pratiquer la méthode Gandush ?
Le meilleur moment est le matin au réveil, car durant la nuit des bactéries, des toxines et des agents pathogènes se sont accumulés dans la bouche. (si impossible le matin le faire à distance d’un repas et après le brossage des dents)
- Gargarisez-vous la bouche tout d'abord pendant 1 minute avec de l'eau chaude.
- Prenez ensuite une cuillère à dessert d’« Huile aromatique » et la faire circuler en bouche durant 5 à 15 minutes. Aspirez l'huile vigoureusement à travers les interstices des dents. Penchez la tête en avant sur le lavabo. Elle ne devrait pas être inclinée en arrière au risque d’avaler de l'huile, ce qui n’est pas du tout à faire car l’huile va être chargée de toxines.
Bienfaits de la méthode Gandush :
En médecine ayurvédique, le bain de bouche à l'huile est reconnu pour désintoxiquer le corps tout entier par l'entremise des muqueuses buccales. L'huile de sésame en particulier a des effets anti-bactériens, anti-viraux et fongicide. Elle nous débarrasse non seulement des bactéries nuisibles mais aussi de leurs déchets. La cavité buccale n'est pas seulement désintoxiquée, les muqueuses deviennent aussi plus souples et sont immunisées contre les agents pathogènes.
Cette méthode est recommandée également en prévention pour garder des gencives et des dents SAINES !