Rubrique: Côté Cuisine Rubrique: Pharmacie naturelle
Pour la recette, je me suis inspirée de la composition des sirops de sureau vendus en parapharmacie, de renseignements grappillés ici ou là sur le net, et de mes propres recettes.
Je voulais faire uniquement du sirop de sureau mais en cours de préparation, l’aspect ressemblait tellement à une confiture que la tentation a été forte d’en remplir un petit pot….
Recette :
700 g de baies de sureau noir (J’ai pu faire 4 bouteilles de sirops de 100 ml chacune, + une de 50 ml, et un pot de confiture de 80 g) 300 g de sucre bio 2 verres d’eau 1 clou de girofle 1 jus de citron bio Acide citrique
Huile essentielle de citron biologique (Citrus limonum) 20 gouttes
Réalisation :
J’ai égrené les baies avec des gants (ça tache !) et les ai rincées rapidement. Je les ai pesées (700g) et les ai mises dans la bassine à confiture avec 300 g de sucre bio.J’ai laissé ainsi la nuit, et au matin cuisson, un bon 1/4 d’heure.
Pour ôter les pépins et la peau des baies, je me suis servie de mon moulin à légume. C’est assez fastidieux mais le résultat vaut le coup ! J’ai récupéré une purée fine d’une consistance idéale pour une confiture et pour la base du sirop.
J’ai remis dans ma bassine à confiture, en ajoutant le jus d’un citron, le clou de girofle et sur feu doux. (C’est à ce stade que j’ai prélevé un pot pour déguster en confiture).
J’ai ensuite rajouté l’eau, l’acide citrique et laissé ainsi quelques minutes de plus sur feu doux.
L’huile essentielle de citron (pour ne pas altérer ses propriétés) a été rajoutée une fois la préparation tiédie en mélangeant bien. A préciser, les flacons ont été soigneusement stérilisés avant de les remplir.
Entre les baies de sureau riches en Vitamines et en flavonoïdes antioxydantes, booster du système immunitaire et l’HE de Citron, antiseptique, bactéricide, antivirale par excellence, et stimulante immunitaire également, voilà un sirop tout à fait adéquat pour rentrer dans les saisons plus froides !
Rubrique: Côté Cuisine Rubrique: Pharmacie naturelle
Après la cueillette des fleurs de sureau en juin et la réalisation d’un champagne de Sureau, voici venu le mois de ramasser les baies de sureau qui vont me servir à confectionner un sirop en prévision des refroidissements …et une confiture extra ...
Mais avant la recette, zoom sur le Sureau :