Bonnes-fetes-de-noel-a-tous

3132595222_1_2_mFuBQpbJ


Rubrique:

Ce cheval réalisé par “Papi Noël” a été fabriqué avec des chutes de bois et une planche en pin.

decoupe-cheval2302 TETE_2303

cheval_2899 cheval-dos_22903

LIGNE-NOEL


Rubrique:

Ce fluide nettoie le visage et les yeux en douceur en ôtant toute trace de maquillage y compris le waterproof. Il est nécessaire de bien agiter le flacon avant l’emploi, pas besoin de rincer, la peau est propre, nourrie et subtilement parfumée.

demaquill_2319biphase-demaq26

Composition : Hydrolat de Fleurs d’oranger bio, Macérât de vanille maison , Huile de Ricin, Vit E, jus de betterave bio.

clip_image001   Zoom sur les ingrédients utilisés :

 clip_image002 HA de Fleurs d’Oranger Bio : Pour son odeur florale douce. Tonifie, régénère et apaise la peau. Il redonne éclat et lumière au teint.

 clip_image002[4] Macérât de Vanille Bio : Pour ses propriétés hydratante, nourrissante et son agréable odeur sucrée.

 clip_image002[6] HV de Ricin Bio:  Nourrit et fortifie les cils. Elle soulage les affections de la peau par son action adoucissante et cicatrisante.

 clip_image002[8] Vitamine E :  A base de tocophérols, réputés pour leur action anti-oxydante.  Evite le rancissement des huiles.

Couleur sublime, formule ultra-douce et tellement efficace, j’adopte !

A-LIGNE-MAISON_thumb[1]_thumb[5]


Rubrique:

image

Une étude réalisée à l’initiative du National Cancer Institute américain plaide pour l’addition d’une méthode traditionnelle dans la prise en charge des patientes souffrant d’un cancer du sein. C’est la première étude à grande échelle et randomisée menée sur la réflexologie du pied, évaluée en tant que complément au traitement standard du cancer du sein. La réflexologie se fonde sur la notion que la stimulation de points précis au niveau du pied peut améliorer le fonctionnement d’organes correspondants.

Il y a eu 385 participantes, devant subir une chimiothérapie ou un traitement hormonal pour un cancer du sein étendu au-delà du sein. Trois groupes ont été formés : un groupe abordé par un réflexologue professionnel, un autre recevant un massage général du pied et un troisième une prise en charge classique sans abord du pied.

On constate chez les femmes qui ont eu la réflexologie une fréquence moindre des dyspnées, un symptôme souvent présent chez les patientes ayant un cancer du sein. L’amélioration de la fonction ventilatoire s’est traduite par de meilleures performances dans les tâches quotidiennes, comme la montée d’escaliers, le fait de se vêtir ou d’aller chez l’épicier. L’effet de réflexologie a été évalué à 5 semaines et à 11 semaines. Il apparaît « être principalement physique et non psychologique », car le symptôme amélioré est la dyspnée, et non l’anxiété ou la dépression, comme on aurait pu s’y attendre.

Les auteurs notent par ailleurs une réduction de la fatigue dans le groupe recevant le massage « placébo », réduction plus importante même que dans le groupe sous réflexologie.

Gwen Wyatt (Collège of Nursing) considère que « c’est une première étape dans la voie de l’adjonction d’une approche de complément aux traitements standards. »

Oncology Nursing Forum, 12 novembre 2012.

Dr BÉATRICE VUAILLE

 

Source : http://www.lequotidiendumedecin.fr

A-LIGNE-MAISON


Rubrique:

Diffuser de la bergamote pour se relaxer, une bonne idée.

Et si on diffusait des huiles essentielles dans les lieux de travail pour le bien-être de tous ?

Une récente étude menée dans des écoles primaires de Taiwan a démontré que de courtes séances de diffusion d’huile essentielle de bergamote permettait de réduire le stress des enseignants.

Ces résultats encourageants complètent admirablement les conclusions déjà tirées auparavant sur l’impact positif de la diffusion d’huiles essentielles sur la régulation du système nerveux autonome.
L’olfactothérapie – la branche de l’aromathérapie qui s’intéresse à l’interaction entre l’olfaction, les fragrances aromatiques et la santé – semble avoir de beaux jours devant elle !

Une étude menée dans trois écoles primaires à Taïwan

L’étude dont il est question a été publiée en 2011 par Kang-Ming Chang et Chuh-Wei Shen dans Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine. Volume 2011, Article ID 946537 (Hindawi Publishing Corporation).

Son titre « Aromatherapy Benefits Autonomic Nervous System Regulation for Elementary School Faculty in Taiwan », nous indique qu’elle avait pour but de mesurer l’impact de l’aromathérapie sur la régulation du système nerveux autonome.

Plus précisément, l’étude s’est intéressée à la réduction du stress des enseignants.

Des enseignants sous pression

Prof, un métier de plus en plus difficile

Les enseignants d’aujourd’hui sont de plus en plus stressés.
Dans notre monde occidental, ils se plaignent de leurs conditions de travail, de leurs nombreuses tâches et responsabilités quotidiennes, de la pénibilité du métier et de la difficulté d’enseigner dans une société toujours plus exigeante et face à des parents parfois déconnectés de la réalité de l’école.
Il est communément établi que le stress des enseignants influe sur la qualité de l’enseignement et le bien-être de bon nombre d’enseignants, et des coûts énormes en découlent car beaucoup souffrent de troubles de santé ou de dépression qui peuvent mener à un arrêt.

En partant de ces constats alarmants, l’équipe de l’étude approuvée par le comité d’éthique de ‘Asia University Medical Research’ à Taiwan, a recruté 54 enseignants de trois écoles primaires pour évaluer la performance de l’aromathérapie sur la réduction de leur stress.

Une méthodologie par étapes

Le premier stade de l’étude a mesuré le niveau d’anxiété des enseignants volontaires. Celui-ci a été évalué par un instrument de mesure appelé « Inventaire d’Anxiété de Beck » (Beck Anxiety Inventory ou BAI), listant 21 symptômes d’anxiété par le biais d’un questionnaire. A l’issue du questionnaire, les enseignants ont été évalués comme faiblement anxieux, légèrement anxieux ou modérément anxieux.

L’essai, qui a duré une semaine, consistait à diffuser de l’huile essentielle de bergamote à des moments dédiés à l’aide d’un diffuseur à ultrasons, soit un diffuseur d’huiles essentielles à froid équipé d’un réservoir d’eau qui reçoit les huiles essentielles et qui les disperse dans l’air sous forme d’une brume aromatique.

Expérimentation:

Le  tabac, l’alcool et le café sont interdits six heures avant le début de l’expérimentation et les volontaires ont été invités à se reposer pendant cinq à dix minutes avant l’enregistrement de leurs fréquences cardiaques pendant 7 minutes.
Durant cet enregistrement, la personne est assise, les yeux ouverts, et ne pratique aucune activité.

Une infirmière procède ensuite à une séance de dix minutes de diffusion d’huile essentielle de bergamote (citrus bergamia) à l’aide d’un diffuseur à ultrasons, comme le montre la photo ci-dessous.

La fréquence respiratoire et le volume respiratoire durant cette session devaient être les mêmes que ceux au cours de la période de repos.

On procède alors à un post-test de 7 minutes où l’on enregistre des paramètres physiologiques à nouveau (deux paramètres de pression artérielle et cinq paramètres de variabilité de fréquence cardiaque).

Résultats:

Après analyse statistique en ‘t-test’ des résultats, on a constaté des différences significatives pour tous les paramètres physiologiques.
Les enseignants traités par la diffusion de l’HE de bergamote présentent tous une diminution de la pression artérielle (systolique ‘SYS’ et diastolique ‘DIA’), une diminution de la fréquence cardiaque (basse fréquence ‘LF’ et basse fréquence/haute fréquence ‘LF/HF’) et une augmentation de l’activité nerveuse parasympathique (haute fréquence ‘HF’ et variabilité du rythme cardiaque ‘HRV’) qui indique que l’huile essentielle de bergamote semble conduire l’activité du système nerveux autonome vers un équilibre (voir Tableau)

Des résultats encourageants pour l’olfactothérapie

Conclusion:

Cette étude fournit des informations utiles sur la possibilité de réduire le stress des enseignants par inhalation de l’huile essentielle de bergamote diffusée à froid. Bien évidemment, l’étude de l’action générale des huiles essentielles sur la régulation du système nerveux autonome et des études plus approfondies sur les autres formes de stress doivent compléter ce travail.

On est cependant tout naturellement invité à penser à diffuser de l’huile essentielle aux vertus relaxantes (les agrumes et citrus, la lavande vraie…) dans les espaces de travail où le stress se fait pressant.

Après tout, c’est vrai, un diffuseur dans une salle de classe ou dans un bureau n’est pas forcément incompatible avec le travail et peut même susciter l’intérêt des personnes présentes. Il n’y a pas non plus de contre-indication à diffuser en présence des jeunes enfants, pour autant que l’on utilise des huiles essentielles appropriées à la diffusion dans une pièce suffisamment grande et aérée.

Source Mon aromathérapie

A-LIGNE-MAISON


Rubrique:

En panne de lait, j’ai choisi en parapharmacie, un lait corporel au Karité composé à 99.49 % d’ingrédients naturels dont plus de 13% sont issus de l’agriculture biologique comme l’Hydrolat de lavande, le beurre de karité, l’extrait d’avoine, les huiles végétales d’amande douce et de tournesol.
Mais voilà, déçue à l’essai par son odeur plutôt fade à mon goût….J’ai donc essayé de le bonifier en y incorporant un mélange d’extrait de Vanille et d’ huile essentielle de Citron.

   IMG_2236 IMG_2239

Pour 100 ml de lait neutre : 1 cuillère TAD d’extrait aromatique de vanille bio
                                        
+ 20 gouttes d’HE de Citron bio

Grâce aux ajouts, la texture du lait est devenue plus légère. Elle a l’aspect d’une crème onctueuse, s’étale facilement, laissant la peau veloutée.
L’odeur du mélange Vanille-Citron est très gourmande sans tomber dans une note trop sucrée….

Une association aromatique réussie et un format plus pratique à emporter en WE ! 

A-LIGNE-MAISON


Rubrique:

Très simples à confectionner, ces blocs senteur compacts grâce à la gomme Agar Agar, remplaceront ceux chimiques du commerce…Sur une base de recette d’ AZ.

  IMG_2053  IMG_2054

Composition :
Eau :  20 %
Glycérine : 72.30 %
Gomme Agar Agar : 2 %
Colorants :  0.10 %
Huiles essentielles  5% (Orange pour la fleur et HE Menthe des champs et Menthe Citronnée pour celui en boîte)
Conservateur 0.60%

MODIF_2069

Voilà une façon originale de diffuser dans la maison des senteurs

                         100% naturelles !

A-LIGNE-MAISON


Rubrique:

clip_image001[5] Savez–vous que le gel d’Aloé Vera présente de nombreuses propriétés :

image

fleur-Clip-blogmarie Cicatrisant cutané, il stimule la réparation de la peau et accélère la microcirculation.
fleur-Clip-blogmarie Apaisant, il calme les inflammations et soulage les irritations de la peau.
fleur-Clip-blogmarie Excellent hydratant, il permet de compenser les pertes en eau de la peau.
fleur-Clip-blogmarie 
Nutritif, il apporte à la peau les vitamines et oligo-éléments essentiels à sa beauté.

Je l’ai donc incorporé comme ingrédient principal dans une nouvelle formule de gel après-rasage pour mon Homme !

apresrasage-aloes




Composition :
- Gel d’Aloe vera 45 ml
- Huile de coco fractionnée (caprylis) 2 ml
- Macérât de calendula “maison”2 ml - Substitut de lanoline 1 cuillère Smidgen
-HE de cèdre de l’atlas, Bois de Hô, Mandarine verte, Combawa, Cyprès bleu, Tanaisie 1%


Un vrai soin pour la peau et une odeur sublimement masculine !
 
Attention ! certaines HE de cette formule sont photosensiblisantes, ne pas s’exposer au soleil.


A-LIGNE-MAISON


Rubrique: Rubrique:

IMG_1591    IMG_1590
Pour la recette, je me suis inspirée de la composition des sirops de sureau vendus en parapharmacie, de renseignements grappillés ici ou là sur le net, et de mes propres recettes.
Je voulais faire uniquement du sirop de sureau mais en cours de préparation, l’aspect ressemblait tellement à une confiture que la tentation a été forte d’en remplir un petit pot….

IMG_1560 IMG_1568
IMG_1572 IMG_1579
IMG_1584      IMG_1588
Recette :
700 g de baies de sureau noir (J’ai pu faire 4 bouteilles de sirops de 100 ml chacune, + une de 50 ml, et un pot de confiture de 80 g)  300 g de sucre bio 2 verres d’eau 1 clou de girofle 1 jus de citron bio Acide citrique
Huile essentielle de citron biologique (Citrus limonum) 20 gouttes

Réalisation :
J’ai égrené les baies avec des gants (ça tache !) et les ai rincées rapidement. Je les ai pesées (700g) et les ai mises dans la bassine à confiture avec 300 g de sucre bio.J’ai laissé ainsi la nuit, et au matin cuisson, un bon 1/4 d’heure.
Pour ôter les pépins et la peau des baies, je me suis servie de mon moulin à légume. C’est assez fastidieux mais le résultat vaut le coup ! J’ai récupéré une purée fine d’une consistance idéale pour une confiture et pour la base du sirop.
J’ai remis dans ma bassine à confiture, en ajoutant le jus d’un citron, le clou de girofle et sur feu doux. (C’est à ce stade que j’ai prélevé un pot pour déguster en confiture).

J’ai ensuite rajouté l’eau, l’acide citrique et laissé ainsi quelques minutes de plus sur feu doux.
L’huile essentielle de citron (pour ne pas altérer ses propriétés) a été rajoutée une fois la préparation tiédie en mélangeant bien
.
A préciser, les flacons ont été soigneusement stérilisés avant de les remplir.


Entre les
baies de sureau riches en Vitamines et en flavonoïdes antioxydantes, booster du système immunitaire et l’HE de Citron, antiseptique, bactéricide, antivirale par excellence, et stimulante immunitaire également, voilà un sirop tout à fait adéquat pour rentrer dans les saisons plus froides !
A-LIGNE-MAISON


Rubrique: Rubrique:

Après la cueillette des fleurs de sureau en juin et la réalisation d’un champagne de Sureau, voici venu le mois de ramasser les baies de sureau qui vont me servir à confectionner un sirop en prévision des refroidissements …et une confiture extra ...

Mais avant la recette, zoom sur le Sureau :

IMG_1560

sureau-resum

   

A-LIGNE-MAISON


Rubrique:

IMG_1264 IMG_1279

Un baume solaire riche en vitamines A, E, F pour un bronzage doré tout en protégeant la peau.

Composition :

Huile vierge de coco très nourrissante, elle réduit la déshydratation de la peau
Huile d’Argan du Maroc (Merci Jacqueline !)
nourrissante, régénérante et restructurante
Huile de Monoï nourrit très efficacement la peau et possède un effet raffermissant et lissant sur les tissus
Beurre de Karité
protège la peau contre les méfaits du soleil grâce à la présence de karitène, de Vit.A et des alcools terpéniques qui absorbent une partie des rayons UV et renforcent l'activité des filtres solaires.
Macérât de carottes et Roucou
très riche en bétacarotène, vitamine A, favorise le bronzage et le hâle de la peau.
Acide Stéarique
apporte
douceur et onctuosité aux préparations, nourrit la peau
Vitamine E
réputée pour son action anti-oxydante,
bloque l'action des radicaux libres sur la peau, réduit notamment les dommages cellulaires liés à l'exposition aux UV.
Extrait CO2 carotte-Jojoba  extrêmement doux pour la peau, antioxydant, donne un joli teint hâlé
HE de Lavande Aspic
lutte contre les brûlures
HE de Niaouli
Radioprotectrice cutanée

Odeur sublime, s’étale et pénètre rapidement, joli hâle, A d o p t é !

A-LIGNE-MAISON


Rubrique:

 IMG_1261
 Les huiles essentielles, bien utilisées, peuvent être d’un grand secours dans les cas de contractures musculaires, tendinite, rhumatisme etc
Voici donc une huile de massage, composée de macérâts et d’huiles essentielles réputées pour leur propriétés anti-inflammatoires, analgésiques qui soulagera les douleurs musculaires et articulaires

 Composition de la “Synergie Muscles”:
- Macérât de Millepertuis
(Anti-inflammatoire et antalgique : c'est un allié précieux pour les douleurs articulaires et rhumatismales)
- Macérât d’ Arnica (Anti-inflammatoire, anti-douleur, il calme les zones endolories…)  - HV de noisette ( ici pour son pouvoir pénétrant)
et une concentration de 10 % des huiles essentielles de :
- Gaulthérie (Anti-inflammatoire, analgésique, spasmolytique…)
- Laurier noble (Antalgique puissant)

- Eucalyptus citronné (Anti-inflammatoire, antalgique…)
- Romarin camphre (Action neuromusculaire, décontracturante)


En massage, une bonne alliée contre les douleurs musculaires !




 
blogger