Rubrique: Cosmétique "Maison"
En aromathérapie, on a l'habitude de classer les huiles essentielles selon la note qui les caractérise. Comme en parfumerie, on parlera de note de tête, de note de cœur et de note de fond.
• Note de tête: Le parfum que l’on sent en premier est fruité et volatil. La note de tête disparaît rapidement pour laisser place à la note de cœur. li s'agit des huiles essentielles ayant un parfum citronné (citron, orange, bergamote, mandarine ... ).
• Note de cœur: C'est le caractère de l'essence qui constitue la note de cœur, celle qui relie la note de tête à la note de fond. Elle se manifeste après la note de tête. car elle ne s'évapore pas tout de suite. il s'agit des huiles essentielles extraites de fleurs jasmin, rose, lavande, géranium ... ).
• Note de fond : La note de fond est le parfum qui persiste longtemps, quand les autres se sont volatilisés. Il s'agit des huiles essentielles de bois ou de résines (patchouli. ylang-ylang, vétiver. bois de santal .. . ).
EN PRATIQUE
Concevez votre propre parfum
Certaines huiles essentielles ont un arôme si délicat et agréable que vous pouvez les utiliser pour confectionner votre parfum.
Diluez une dizaine de gouttes d'huile essentielle de jasmin. d'iris, de rose, de néroli, de citron ou de pamplemousse dans 10 à 15 ml d'huile d'amande douce ou d'huile de jojoba. Vous pourrez ainsi créer différentes préparations et vous parfumer chaque jour selon votre humeur.
Les mélanges de notes
Les notes provenant d'une même famille d'huiles essentielles. comme les boisées ou les florales, se mélangent bien entre elles et peuvent donner des parfums harmonieux. Quant aux parfums citronnés, ils se mélangent agréablement avec les parfums floraux aussi bien qu'avec les parfums boisés.
Le secret d'un parfum
Pour concevoir un parfum harmonieux- qui va plaire-, les professionnels n'oublient jamais de mettre les trois notes dans leurs mélanges.
Si vous souhaitez créer votre parfum d'huiles essentielles pour la maison. veillez à respecter cette règle simple: dans de l'huile de base. diluez une goutte d'huile essentielle à note de tête. une goutte d'huile essentielle à note de cœur et une goutte d'huile essentielle à note de fond. Si vous souhaitez que le parfum devienne plus intense. augmentez les doses : passez à deux gouttes de chaque huile essentielle.
Source Grand guide des Huiles essentielles Santé Beauté Bien-être d’Alessandra Moro Buronzo
Rubrique: Doc_Phytotherapie
Famille botanique : labiacée
Partie utilisée : Feuilles
Nom botanique : Melissa officinalis
Composés chimiques : flavonoïdes, calcium, phosphore, vitamine A et C, huile essentielle.
Propriétés :
Antispasmodique ; cholérétique ; eupeptique ; sédative ; tranquillisante, calmante, relaxante ; anti-inflammatoire au niveau des muqueuses digestives et bronchiques ; antivirale, antimicrobienne et antiparasitaire.
Indications :
Nervosité, stress, anxiété, troubles de l’humeur ; insomnie ; troubles digestifs (spasmes gastro-intestinaux, flatulences, colites, crampes d’estomac, éructations, indigestions, ballonnements, nausées ; diminue les nausées et les vomissements dus à la grossesse ; tachycardie et palpitations cardiaques d’origine nerveuse ; céphalées ; bourdonnements d’oreille : infections virales, plus spécialement l’herpès, le zona, la varicelle, les verrues ; écorchures et coupures mineures.
Applications
- Infusion 20 g/l, 15 mm, 500 ml/ jour : spasmolytique et sédatif du système nerveux central, cholérétique, eupeptique et carminatif
- Entre dans la composition de l'Eau de Mélisse des Carmes comme anti-spasmodique (1cc par jour) et dans l'Alcoolat Vulnéraire du Codex comme cicatrisant en application locale
- Médecine vétérinaire ancienne : compose la liqueur de fowler (1g anhydride arsénieux, 1g de carbonate de potassium, 3g d'alcool de mélisse composé, d'alcool à 90°C, 100g d'eau distillée) contre les emphysèmes du cheval : les propriétés eupnéiques et tonique de la mélisse s'ajoute à celle de l'arsenic (qui attention est toxique)
- Médecine vétérinaire moderne : stomachique et reconstituant
Risques
- Huile essentielle contre-indiquée chez la femme enceinte