Rubrique:

Une équipe de chercheurs de l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) vient de démontrer que le bisphénol A (BPA) :

1) Réduisait la perméabilité intestinale

2) Aggravait la sensibilité à la douleur

3) Favorisait l’inflammation du tube digestif.

Certes, les travaux ont été menés sur des animaux, en laboratoire, mais les conclusions ne sont guère rassurantes pour nous, humains. Cette même équipe scientifique précise aussi que l’exposition de ces animaux au bisphénol A, avant et après leur naissance, tout comme pour un fœtus humain dans le ventre de sa maman, puis dans ses premières semaines de vie, peut fragiliser la barrière intestinale à l’âge adulte.

Le BPA est un produit chimique intégré dans la plupart des emballages plastiques, y compris alimentaires : Biberons, boîtes de conserves avec revêtement plastique, barquettes alimentaires plastifiées en tous genres, bouteilles de boissons (y compris d’eau minérale)…

Problème : le bisphénol A fait partie de ce qu’on appelle des imposteurs endocriniens : il se fait « passer » pour nos hormones, en l’occurrence nos œstrogènes, semant la zizanie dans notre corps.

Au programme : troubles de la fertilité, de la libido, de l’érection… Mais ils sont aussi toxiques pour le cerveau, le cœur et la santé en général, même à faible dose. On est loin du célèbre « c’est la dose qui fait le poison » de Paracelse.

Comment ça se passe ? Le bisphénol A passe dans nos aliments, puis dans notre organisme et se retrouve dans notre sang.

90% d’entre nous en hébergeons contre notre gré, selon les analyses d’urine. Jusqu’à très récemment, les experts croyaient que l’intestin était protégé de la pollution hormonale, et insensible au bisphénol A. Cette hypothèse optimiste vient donc d’être infirmée sans l’ombre d’un doute par l’équipe de l’INRA.

Nos conseils - Pour limiter l’exposition, évitez au maximum les aliments emballés dans du plastique, surtout s’ils sont directement en contact, et encore plus s’ils contiennent un peu de gras (fromage, viande, préparations diverses…).

Interdisez-vous de les faire cuire directement dans leur barquette plastifiée (cas typique des plats préparés micro-ondables).

Achetez huile et boissons en bouteilles de verre… Au Canada, le bisphénol A est banni des biberons, et sérieusement pointé du doigt aux USA et en Europe.

Sources :Impact of oral Bisphenol A at reference doses on intestinal barrier function and sex differences after perinatal exposure in rats. Viorica Branistea, et all. (décembre 2009), publiée dans la revue PNAS.

 
blogger