Rubrique:

 

En bref  :

L'aubépine appartient à la famille des rosaceae, c'est la plante du cœur (physique et émotionnel) par excellence !
Elle calme les angoisses, l’anxiété et l’insomnie en agissant sur le cœur, notamment en diminuant les palpitations. Elle réduirait aussi les symptômes de l’angor et de l’insuffisance cardiaque légère à modérée. 

Propriétés :

    Tonique cardiaque et circulatoire
    Augmente le flux sanguin vers le cœur
    Régularise le rythme cardiaque (hypotenseur et hypertenseur)
    Antioxydante
    Action calmante sur le système nerveux central
    Antithrombotique (diminue l’accumulation de dépôt de cholestérol, il va garder le sang plus fluide)

  Usages :

    Angine de poitrine (angor) +++
    Palpitations +++
    Insuffisance cardiaque légère à modérée +++
    Troubles du rythme cardiaque +++
    Hypertension (hypotension) +
    Ménopause +++ (
    Insomnie +++
    Nervosité, angoisses +++

Cueillette et séchage

Bien que les feuilles peuvent se cueillir au printemps, pendant l'été et à l'automne, elles sont beaucoup plus belles et tendres au printemps lorsqu'elles sortent juste.

La fleur se cueille à peine éclose ou lorsqu'elle est encore en bouton, ou les pétales se détacheront au séchage. On les fera sécher à l'abri du soleil dans un endroit sec. Conservez-les dans des bocaux hermétiques pour les conserver le plus longtemps possible à l'abri de l'humidité.

Utilisez des gants de jardinier, et encore, les épines passent souvent au travers. Vous pouvez attraper une branche à sa base et tirer vers l'extrémité, enlevant au passage feuilles, bouquets de fleurs et branchettes. Faites sécher le tout à plat sur une grille.

Une fois sèches, les feuilles et fleurs doivent garder leur couleur d'origine.  Les fleurs jauniront un peu avec le temps, c'est normal.

Formes et dosages

Les meilleurs résultats sont obtenus en employant le totum de la plante, c'est-à-dire un mélange de feuilles, pointe de branches, fleurs et fruits.
L'aubépine est une plante qui se consomme très bien en infusion.

•    Infusion des feuilles et fleurs récemment séchées : infusion 1 cuillère à soupe de plante sèche par tasse (réf : Fournier), 1 à 3 fois par jour.

•    Infusion des fruits secs passés au préalable au moulin à café. 

•    Teinture des feuilles, fleurs et fruits secs : au taux de 1:5 (100 g de plante pour 500 ml d’alcool) dans de l’alcool à 40° à 50°. Prendre 10 à 20 gouttes 3 fois par jour (réf : Weiss) ;

Pour avoir des résultats durables, l'aubépine doit se prendre sur des périodes de plusieurs mois.

  Effets indésirables possibles :

·  Certaines personnes peuvent avoir une bradycardie après la prise d'aubépine, c'est-à-dire un cœur qui bat trop lentement.

· Certaines personnes, rarement, peuvent avoir des palpitations après la prise d'aubépine, c'est-à-dire faire l'expérience des symptômes que la plante est supposée soigner. C'est ce que l'on pourrait appeler une "preuve homéopathique".

· En diminuant le dosage, ces effets devraient disparaître.

 

Sources : Cours floramedica ; site Athea Provence.

 


 

 
blogger