Rubrique:

Je ne sais pas vous, mais il y a quelques années de cela, pour choisir ma crème solaire,  mon premier réflexe était d’ouvrir le flacon pour sentir si l’odeur me plaisait et puis je regardais le fameux IP (indice de protection) car je pensais que plus il était élevé, plus la protection était importante.

Depuis que je me suis intéressée à la cosmétique maison et que j’ai étudié les composants des produits cosmétiques, je ne me contente plus de ces deux paramètres et je scrute la liste INCI des ingrédients pour éviter ceux controversés. 
Voici donc quelques conseils pour éclairer votre choix dans l’achat d’une crème solaire de qualité.



solaire

Les protections solaires se présentent essentiellement sous deux formes :

☀ La forme huileuse (souvent composées d’huiles minérales, dérivées de la pétrochimie…ex : Paraffinum liquidum, Cera microcristallina, Mineral Oil, Petrolatum, etc.)

☀ La forme crème ou lait  (émulsion d’eau et d’huile)


Leur but :

Nous protéger des ultraviolets (UVA –UVB ) qui donnent ce bronzage tant recherché,  mais qui sont malheureusement aussi responsables de brûlures, vieillissement prématuré (rides), taches brunes, cancer de la peau….   
- Les UVA représentent 90% des rayons UV. Ils peuvent traverser les nuages, le verre et l’épiderme et atteindre le derme. Ils peuvent être en partie responsables du vieillissement cutané, de réactions allergiques et de cancers cutanés. Ce sont les rayons utilisés dans les cabines de bronzage.
- Les UVB ne constituent que 10% des rayons UV. Ils sont partiellement arrêtés par les nuages. Ils peuvent pénétrer l’épiderme et sont responsables, avec les UVA, du bronzage. Ils peuvent être à l’origine de coups de soleil, de réactions cutanées et de cancers cutanés.
- Les UVC, quant à eux, seraient totalement filtrés par la couche d’ozone et, de ce fait, ne nous atteindraient pas.


Qu’est ce que l’IP :

C’est l’indice de protection solaire noté IP ou SPF (Sun Protection Factor= Facteur de protection solaire). Il est calculé par des tests standardisés qui mesurent le pouvoir protecteur  d’un produit contre les coups de soleil. Mais le hic,  c’est qu’il mesure essentiellement la capacité de filtration des UVB, malgré la réglementation européenne qui impose que les produits solaires filtrent aussi les UVA (à la hauteur d’1/3 de l’indice des UVB).
Cet indice traduit en fait le temps durant lequel il est possible de s'exposer avant de prendre un coup de soleil.
Le calcul est simple : il faut prendre le nombre de minutes au bout duquel votre peau prend généralement un coup de soleil sans protection solaire (15 minutes, par exemple) et multiplier ce nombre par l’IP.

Exemple:
☀ Choix d’une  crème solaire avec un  IP 10 : on obtient 15x10 = 150. Dans ce cas de figure, le coup de soleil apparaîtra donc au bout de 150 minutes environ.    
☀ Choix d’une crème solaire avec un IP 20  : 15x20 = 300,  protection contre le coup de soleil durant les 300 minutes environ.

Attention :
Ce sont des calculs théoriques et, en réalité, d’autres facteurs entrent en ligne de compte, comme votre phototype de peau, l’intensité des UV, la quantité de crème appliquée etc …



Choix entre 2 types de filtres UV solaires :


Filtres chimiques
Ils "absorbent" la lumière et transforment les UV en rayons non nocifs pour la peau.
Dans les protections solaires, plusieurs d'entre eux sont combinés pour obtenir la meilleure protection possible.  Ces filtres chimiques sont des conservateurs, des épaississants, des agents hydratants, des filtres et sont considérés pour la plupart d'entre-eux comme perturbateurs endocriniens ou allergènes par l'ANSM. A savoir que le cocktail de ces différentes molécules potentialise leurs effets néfastes. (ex : Oxybenzone, Benzophénone, Homosalate, 3-benzylidene camphor, 4-Methylbenzylidene Camphor, dihydroxybenzophenone, Octyl Methoxycinnamate aussi appelé Ethylhexyl methoxycinnamate  etc…) 


Filtres minéraux
Ils "reflètent" la lumière. Ce sont des pigments blancs (d’où l’effet blanchissant sur la peau) : Oxyde de zinc, dioxyde de titane qui agissent comme un miroir en réfléchissant une partie des rayonnements et forme une barrière physique.
1/Sous forme de poudre : Ils sont photostables et ne sont pas dégradés par les UV. Réputés efficaces, ils ne sont pas absorbés par la peau. Bonne tolérance pour les peaux sensibles. 
2/Sous forme de nanoparticules : Les formules ayant évolué, on retrouve des nanoparticules (dioxyde de titane et oxyde de zinc) dans le colorant E171 dont on ne connaît pas encore précisément les effets sur le corps humain. On sait en revanche que ces nanoparticules passent la barrière cutanée pour entrer dans la circulation sanguine et qu'elles peuvent ensuite pénétrer dans le cerveau et les organes (foie, cœur, poumons).
L'ANSM recommande donc de ne pas utiliser des produits contenant des nanoparticules dans les cas suivants : peau lésée ou avec des coups de soleil, sur le visage ou sous forme de spray, pour les enfants.
Depuis juillet 2013, les fabricants ont l'obligation d'indiquer la présence de nanoparticules dans les crèmes solaires. (mais certains y dérogent..)


Important
:
L'utilisation d'oxyde de zinc dans des produits cosmétiques est susceptible de provoquer par inhalation des inflammations pulmonaires. Pour cette raison, la Commission européenne a décidé de retirer du marché les cosmétiques en spray contenant de l'oxyde de zinc à compter du 24 mai 2018 (
règlement UE 2017/1413 du 3 août 2017).   


A savoir
:
Tous les ans, on estime qu’entre 4 et 6 milles tonnes de crème solaire se diluent dans les océans notamment à cause des baigneurs, surfeurs et plongeurs. Ce n’est donc pas négligeable en termes de quantité ! Retenez que les filtres chimiques (comme l’ oxybenzone) qui sont non-biodégradables, sont responsables d'une importante pollution de l'eau et entraînent notamment le blanchiment des coraux et une menace de l'écosystème marin.


Leur prix :

Les crèmes solaires sont disponibles à la vente en grande surface ou pharmacie selon un prix variant entre 5 et 100 € l'unité pour les grandes marques.

Avez- vous remarqué que plus une crème ou une huile bronzante a un IP élevé plus le prix augmente….
Et pourtant,  regardez le tableau dessous, la différence entre la protection IP 20 et 50 est vraiment minime, 3% seulement de protection supplémentaire. Pensez-vous que ça légitime une telle différence de prix à l’achat ?  Bel effet marketing non ?

                   image

Concrètement que choisir ?


Si vous ne vous sentez pas de lire et de décrypter la liste des ingrédients, ne transigez pas et optez pour une crème solaire labellisée Bio. Vous vous mettrez déjà à l’abri de filtres chimiques,  et d’ingrédients douteux comme par exemple les perturbateurs endocriniens etc
Sachez que les nanoparticules peuvent être présentes en Bio (marque GamARde solaire Bio l'oxyde de zinc est sous forme nano), donc soyez vigilants, et fuyez ces produits …


Quand au choix de l’indice de protection
, sachez qu’avec un indice de protection 30,  et une application correcte et renouvelée, votre peau sera déjà protégée puisqu'il existe seulement une différence d’1% avec l’indice de protection 50.
L’écran total n’existe pas contrairement à ce qu’on peut lire, une crème solaire est un filtre qui va protéger de manière plus ou moins importante du rayonnement UV et dans un laps de temps limité
      
         
 Restons vigilants et profitons du soleil raisonnablement !


        clip_image002

00-LIGNE-MAISON

 
blogger