Rubrique:

CORS2_3852

Rappel définitions :

Durillon Le durillon se définit par un épaississement de l’épiderme, c'est-à-dire la couche la plus externe de la peau, aux endroits de pression de la paume de la main ou de la plante du pied.

Cor / Cor au pied / œil-de-perdrix En ce qui concerne le cor, il s’agit d’une tuméfaction calleuse habituellement douloureuse et localisée au niveau des orteils.
Si celui-ci se situe entre les orteils (interdigital), il se nomme œil-de-perdrix. De façon générale l’œil de perdrix est souvent situé entre le 4éme et le 5ème orteil.
Ces affections font suite à une sollicitation cutanée excessive (frottements ou pressions à répétition).


Les Causes possibles :
 
Les cors et durillons du pied ou callosités orthopédiques sont causés par le port de chaussures inadaptées aux pieds, trop serrées, trop pointues ou avec des talons trop hauts. 

Le risque augmente avec la présence d’une éventuelle malformation du pied ou des anomalies comme le pied creux, l’ hallux valgus (déviation anormale du gros orteil vers l’extérieur), ou les orteils repliés «en marteau». 

Comment les éviter ?
 Light bulb La première action sera sans nulle doute le port de chaussures adaptées à vos pieds.
Pour savoir qu’elle est votre morphologie de pieds, c’est
ici
Light bulb La deuxième action sera de faire des gommages et des bains de pieds réguliers.
Light bulb Enfin la troisième action sera d' H Y D R A T E R. Pour cela masser régulièrement  vos pieds avec une crème hydratante, (le beurre de karité convient très bien également...), les pieds secs favorisant l’apparition de cors.
Vous trouverez dans l’index de la page d’accueil des recettes adaptées.

Comment se soulager ?

Le mieux sera bien sûr de consulter un podologue qui vous ôtera le cor ou l’œil de perdrix.
Mais voilà, pour beaucoup malgré le port de chaussures adaptées, et les visites chez le podologue, ces petits cors très douloureux reviennent régulièrement alors voici deux recettes efficaces qui pourront également vous soulager !

cors_3851
 
Recette 1 : Pâte aromatique (Pour Adultes)

Composition :
Argile verte : 57 %
Huile de ricin :  5%
Huiles essentielles d’ Eucalyptus mentholé 3 %
Huile essentielle de Tea tree 1.5 %
Huile essentielle de Lavandin super 1.5 %


Mélanger le tout et compléter avec de l’ Hydrolat Menthe poivrée ou à défaut une infusion de menthe ou simplement de l’eau de source jusqu’à obtenir une pâte homogène semi-épaisse. 

Utilisation : Appliquer régulièrement, 5 à 6 fois par jour, sur pieds propres et bien séchés, une petite noisette de la pâte aromatique sur la partie douloureuse jusqu’à la résorption du symptôme.

Recette 2 : Synergie d’ Huiles essentielles (Pour Adultes) 5 ml :
Composition : 
30 gouttes d’ Huile essentielle de Tea tree

20 gouttes de Gaulthérie couchée
20 gouttes de Romarin à camphre
compléter le flacon avec
l’Huile de ricin ou du macérât de calendula. 

Utilisation : Appliquer régulièrement 3 fois par jour, sur pieds propres, 1 à 2 gouttes sur la zone concernée. Faire pénétrer le mélange en effectuant une friction profonde.
Ces deux préparations sont faites à partir d’ huiles essentielles aux propriétés antibactériennes, cicatrisantes et anti-inflammatoires. 

pdts-cor-pieds53
Si malgré tout cela, vos cors persistent, il serait judicieux de consulter un podologue pour lui demander de vous faire une petite prothèse sur mesure en silicone moulée à vos orteils. Celle-ci sera très efficace pour éviter les frottements en cas de déformation des orteils.. 

clip_image001 Avertissement : En aucun cas, ces recettes ne peuvent se substituer à un avis médical. Les personnes âgées, les diabétiques doivent être vigilants et porter une attention particulière à l’état de leurs pieds. Certaines pathologies du pied d’apparence bénigne peuvent conduire à des complications importantes, ne pas hésiter à consulter. pour les personnes ayant un terrain allergique, il est toujours préférable de faire un test dans le pli du coude pour vérifier que vous ne faites aucune réaction allergique aux huiles essentielles utilisées.
Ces recettes revisitées, très efficaces, m’ont été inspirées par "L'aromathérapie professionnellement" Réflexologie de Dominique Baudoux et Elske Miles/ Editions Inspir S.A "LES CAHIERS PRATIQUES D'AROMATHERAPIE SELON L'ECOLE FRANCAISE"
 
A-LIGNE-MAISON

 
blogger