Rubrique:

Bien que la réflexologie plantaire se soit développée essentiellement au cours du XX ème siècle, on retrouve son origine à environ 5 000 ans en arrière.

En Inde et en Chine, on connaissait déjà un traitement basé sur des pressions effectuées sur les pieds et les mains, sur des points bien particuliers.

L’utilisation de cette pratique ancestrale est prouvée historiquement par une fresque retrouvée à Saqqarah, dans le tombeau d’Ankhmahor, (le plus haut dignitaire après le roi) et datant de 2330 an avant JC. environ, connu sous le nom de tombeau des médecins.

clip_image002

Elle représente deux thérapeutes qui effectuent, sans équivoque possible, une forme de réflexologie sur les pieds et les mains.

La traduction des hiéroglyphes signifie : « Ne me fais pas mal » Le praticien répond ; « Je ferai en sorte que tu me remercies »

clip_image004

Cependant, la réflexologie moderne remonte aux travaux du Dr William Fitzgerald, médecin américain, spécialiste ORL, qui en 1917 publia un livre extrêmement intéressant intitulé « Zone therapy or Relieving Pain At home » dans lequel il décrivait sa méthode d'anesthésie en chirurgie mineure. Il découvrit que la douleur éprouvée par ses patients diminuait s'il appliquait une pression sur certains points du corps.

Sa théorie zonale, repose sur un modèle anatomique qui divise le corps en dix zones énergétiques, allant de la tête aux pieds, chacune étant reliée à une partie du corps. 

Son ouvrage fut mis de côté par de nombreux médecins, sauf d’un seul le Docteur Joe Shelby Riley qui fut intrigué par cette théorie de la thérapie des zones et partagea ses réflexions avec la physiothérapeute de son cabinet qui n’était autre qu’ Eunice Ingham.

clip_image005 Cette thérapeute considérée aujourd’hui comme la "mère" de la réflexologie moderne, repris la théorie des zones décrite par le Dr Fitzgerald, puis après de multiples recherches et essais sur ces patients, développa et mis au point sa propre méthode en y incluant une carte complète du pied où sont représentés chacun de nos organes. En 1938, elle publia le premier traité de réflexologie moderne « Stories the feet can tell ».

Eunice Ingham (1889-1974) donna des séminaires partout en Amérique du Nord et fonda la première école de réflexologie, le National Institute of Reflexology, dorénavant dirigé par Nancy et Dwight Byers (neveu d'Eunice Ilgham).

Ceux-ci continuent de transmettent l'enseignement reçu dans plusieurs pays du monde, sous la bannière de l'International Institut of Reflexology.

Aujourd’hui, la méthode Ingham est utilisée par plus de 25 000 réflexologues dans le monde et demeure la plus connue.

Cette approche alternative, malgré la montée croissante de ses adeptes, n’a toujours pas reçu ses titres de noblesse.

Actuellement, seuls la Chine, le Danemark, le Royaume-Uni, l’ Allemagne, l’ Irlande, la Norvège, la Suède, la Belgique et la Suisse l’ont intégrée dans leur système de soins de santé.

Nous espérons prochainement une reconnaissance en France de cette méthode alternative. Un premier pas a été franchi….En effet quelques hôpitaux ont ouvert leurs portes à la réflexologie plantaire et palmaire dans le but de soutenir et d’apporter un confort à leurs patients.

 
blogger